Oct 062010
 


Nom:
– Moyashimon (rômaji)
– もやしもん (japonais)
– 모야시몬 (coréen)

Type : Seinen
Genre : comédie, éducation
Auteur : Masayuki Ishikawa
Éditeur : Japon Kôdansha
Prépublication :Japon Evening
Sortie initiale (Manga) : août 2004 – (en cours)
Volumes : 6
Réalisateur(s) : Yûichirô Yano
Scénariste : Natsuko Takahashi
Studio d’animation : Shirogumi, Telecom Animation Film
Chaine     Japon Fuji TV (noitamina)
1ère diffusion : 12 octobre 2007 – 21 décembre 2007
Épisodes : 11

Opening Theme:
“Curriculum (カリキュラム)” by Sarasa Ifu

Ending Theme:
“Rocket” by POLYSICS

Moyashimon: Tales of Agriculture (もやしもん, Moyashimon) est une série anime japonaise créée par Masayuki Ishikawa, sérialisée dans le magazine seinen Evening de Kōdansha depuis août 2004. La série, de Shirogumi et Telecom Animation Film, a été diffusée du 12 octobre au 21 décembre 2007 sur la grille de programmation noitaminA de Fuji TV. Il y a onze épisodes.

Moyashimon (もやしもん) est un jeu de mot  moyashi (pousse de soja) et mon (de mono) qui signifie chose ou personnage.Mais aussi en rapport au personnage principal dont les parents possèdent un magasin de culture de levure appelé “moyashi-ya”.

1. Trame

Moyashimon suit la vie d’un jeune homme en première année de ses études universitaires dans une école d’agriculture, Tadayasu Sawaki. Il peut voir et communiquer avec les micro-organismes et bactéries, qui apparaissent pour lui en taille beaucoup plus grande que normale. Ce pouvoir fait de lui une célébrité mineure à l’université. Il apprend que l’un de ses professeurs, Keizô Itsuki, connaissait déjà le pouvoir de Tadayasu, ayant parlé au grand-père de celui-ci. Le collègue du professeur Itsuki, Haruka Hasegawa, ne croit pas au pouvoir de Tadayasu mais finit par l’accepter. Tadayasu entre à l’université avec son ami Kei Yûki, dont la famille tient une brasserie de sake.

2. Personnages

2.1 Humains

Tadayasu Souemon Sawaki (沢木 惣右衛門 直保, Sawaki Souemon Tadayasu)
Voix: Daisuke Sakaguchi
Le protagoniste est le jeune Tadayasu Souemon Sawaki, étudiant de première année dans une université agricole à Tokyo. Son second nom est le yagô de sa famille, normalement omis. Il peut voir et communiquer avec les micro-organismes et bactéries. Son meilleur ami est Kei.

Kei Yûki (結城 蛍, Yûki Kei)
Voix: Mitsuki Saiga
Kei est un ami d’enfance de Sawaki, et également étudiant en première année à la même université. Ses parents tiennent une brasserie de sake.

Keizô Itsuki (樹 慶蔵, Itsuki Keizô)
Voix: Tomomichi Nishimura
Keisô Itsuki est un professeur à l’université et une connaissance de la famille de Sawaki qui connaît donc son pouvoir. Son âge n’est pas connu, mais on parle de son travail datant de la Seconde Guerre mondiale.

Haruka Hasegawa (長谷川 遥, Hasegawa Haruka)
Voix: Sayaka Ohara
Haruka Hasegawa est une étudiante de 3e cycle à l’université. Elle porte une blouse blanche au-dessus de vêtements syle BDSM et est violente, parfois sadique. Elle vient d’une riche famille qui la surprotège. Elle ne communique pas très bien avec d’autres, et utilise sa personnalité dure pour masquer cet handicap. Au début elle n’a pas cru au pouvoir de Sawaki.

Hazuki Oikawa (及川 葉月, Oikawa Hazuki)
Voix: Akemi Kanda
Hazuki Oikawa est un étudiant en première année dans la même école. Elle est un peu TOC, portant toujours des lingettes désinfectantes et du spray antibactérien.

Kaoru Misato (美里 薫, Misato Kaoru)
Voix: Katsuyuki Konishi
Kaoru Misato est un étudiant en seconde année qui essaie de se faire de l’argent avec sa connaissance des bactéries. Il devient ami de Sawaki. Il parle dans le dialecte du Kansai.

Takuma Kawahama (川浜 拓馬, Kawahama Takuma)
Voix: Noriaki Sugiyama
Takuma Kawahama est un étudiant en seconde année, un peu gros, et le meilleur ami de Kaoru.

Aoi Mutô (武藤 葵, Mutô Aoi)
Voix: Mamiko Noto
Portant le titre officieux de « Miss Agriculture » dû à sa beauté, Mutô est l’assistante d’Itsuki et Hasegawa. Elle est présidente du club OVNI.

2.2 Micro-organismes

Acetobacter aceti (A.アセチ, A. asechi)
Une variété de bactérie d’acide acétique.

Aspergillus awamori (A.アワモリ, A. awamori)
Voix: Hisanori Yoshida

Aspergillus oryzae (A.オリゼー, A. orizê)
Voix: Yumi Touma
Le principal personnage du côté des micro-organismes.

Aspergillus sojae (A.ソーエ, A. sôe)

Aspergillus niger (A.ニガー, A. nigâ)
Voix: Daisuke Sakaguchi, Noriaki Sugiyama

Bacillus halodurans

Bacillus subtilis natto (B.ナットー, B. nattô)
Utilisé dans la fabrication du natto.

Cladosporium trichoides (C.トリコイデス, C. torikoidesu)
Voix: Moody Katsuyama

Clostridium botulinum (C.ボツリナム, C. botsurinamu)

Lactobacillus homohiochi, Hiochi Kin (火落菌, Hiochi Kin)
Le « méchant » de la série. Un fructivorien qui détruit le sake.

Lactobacillus bulgaricus
Utilisé dans la fabrication du yaourt.

Lactobacillus plantarum

Lactobacillus yogurti (L.ヨグルティ, L. yoguruti)
Voix: Miu Nakamura
Utilisé dans la fabrication du yaourt.

Penicillium chrysogenum (P.クリソゲヌム, P. kurisogenumu)
Une moisissure commune verte.

Saccharomyces cerevisiae (S.セレビシエ, S. serebishie)
Voix: Misa Tamagawa
Fabrique de l’alcool avec du sucre. Est souvent vu avec Kei.

Streptococcus lactis (S.ラクチス, S. rakuchisu)
Voix: Makiko Nabei

Trichophyton rubrum (T.ルブラム, T. ruburamu)
Voix: Saori Seto
La cause du pied d’athlète de Hasegawa.

3. Médias

3.1 Manga

Moyashimon débuta en tant que série manga écrite et illustrée par Masayuki Ishikawa. Sa mise en feuilleton commença en août 2004 dans le magazine seinen Evening de Kōdansha. Son titre original fut Contes de l’université d’agriculture (農大物語, Nôdai Monogatari), changé en Moyashimon : Contes de l’université d’agriculture (農大物語もやしもん, Nôdai Monogatari Moyashimon), puis tout simplement Moyashimon avant de rajouter le sous-titre anglophone de Tales of Agriculture.

Le 22 février 2008 il y avait déjà six tankōbon publiés. Le obi strip du premier volume indique que le livre fut publié sur du papier récyclé à 100 % avec de l’encre fabriquée à partir de soja. Le premier volume contient les chapitres 1 à 11, le second volume les chapitres 12 à 23, et à partir du troisième volume (contenant les chapitres 24 à 37), deux versions des volumes commencèrent à être publiées. Le volume trois a une édition normale, et une édition personnalisée à art de couverture différente et un contenu légèrement différent. Le quatrième volume (chapitres 38 à 48) a également deux éditions différentes, dont la seconde vendue avec six petites “amulettes” pour mobile en forme des différentes bactéries du manga. Le cinquième volume (chapitres 49 à 60) fut vendue de même que la précédente. Le sixième volume a deux éditions différentes, dont une édition limitée avec une figurine de 40 cm de A. oryzae. Chaque volume contient de l’omake.

Moyashimon a reçu en 2008 le Prix du manga de son éditeur Kōdansha, catégorie Général (seinen).

3.2 Anime

L’adaptation en série anime fut diffusée du 11 octobre au 20 décembre 2007, en onze épisodes. La série fut créée par Shirogumi et Telecom Animation Film et produite par Asmik Ace Entertainment, Kôdansha, Shirogumi, SKY Perfect Well Think, Sony Music Entertainment, Dentsu et Fuji TV.

Il y a deux chansons, l’une du générique du début et l’autre du générique de fin : respectivement Curriculum (カリキュラム, Kurikyuramu), de Sarasa Ifu, et Rocket, de Polysics. Curriculum fut réalisé par le réalisateur Takashi Yamazaki. La bande originale de la série est sortie le 28 novembre 2007.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyashimon

4. Mon Avis

Je n’ai pas eu l’occasion de lire le manga donc ici je ne parlerai que de l’anime. L’anime se déroule en environnement uniersitaire scientifique et c’est vraiment appréciable. Derrière le côté comique on nous présente la vie étudiante dans une université Tokyoïte (imagée et romancée, mais il y a des concepts intéressant de vie en université). L’anime est vraiment drôle. Et apporte une bonne partie de culture bio-chimique liée aux bactéries et autres micro-organisme. Le professeur Itsuki explique de nombreuses fois que la vie sur Terre est arrivée grâce aux micro-organismes. Et que l’études des bactéries et des microbes permet de lutter contre la pollution, soigner des maladies, trouver de nouveaux remèdes. Et aux travers des quelques épisodes de la série, on apprend beaucoup à la fois sur la bio-chimie de ces micro-organismes mais aussi sur les sciences de l’agriculture. Un anime très drôle, très intéressant et très enrichissant culturellement. Bien que scientifique à la base j’ai appris beaucoup de choses, notamment sur certains principes de fermentation. Par exemple, on parle de fermentation lorsque l’action est bénéfique ou utile à l’homme… mais on parle de pourrissage, de moisi, lorsque l’action n’est pas bénfique… alors que d’un point de vu des micro-organismes, c’est la même chose. On apprend la méthode pour faire du sake, des nattô, du miso. Ce qui vient compléter mes recherches sur ces aliments en apportant des principes bio-chimiques. De plus le dessin animé est relativement court, il n’y a pas vraiment d’intrigue qui s’étale sur toute la saison, et de ce fait il se regarde vraiment bien. Je le conseille, ce n’est pas du temps perdu. Au contraire.

La série présente plus de 100 types de bactéries parlantes représentées joliment. Leur slogan, leur devise est “kamosu” qui signifie “fermenter”, et qui est utilisé quand une bactérie fermente quelque chose pour le moisir, le pourrir. Un autre aspect unique qui apparait à la fin de chaque épisode est une petite partie qui enseigne les spectateurs sur la chimie et le fonctionnement des bactéries.  En partant des microorganismes qui vivent sur notre peau en permanence en passant par les moisissures qui se trouvent entre nos carreaux de salle de bain, jusqu’au ferments responsables des yaourt, sake, misô, etc… Moyashimon nous permet de découvrir le monde des bactérie avec humour et de façon très drôle.

Une comédie avec un fond académique, Moyashimon est un dessin animé unique qui peut être regardé et apprécié par toute la famille entière, et qui permet d’apprendre une ou deux choses sur les bactéries par la même occasion.

première partie du premier épisode: http://www.dailymotion.com/video/x49vxj_moyashimon-01-vostfr-part1_fun

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
20 − 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.