Fév 202015
 

Masaji Taira (Taira Masaji 平良正次, Né le 1er Décembre 1952) est un des principaux enseignants de karate d’Okinawa Goju Ryu, et le responsable de l’organisation Okinawa Goju Ryu Kenkyukai. Son professeur était Eiichi Miyazato (5 juillet 1922 – 11 décembre 1999), un étudiant de Chojun Miyagi et le fondateur du dojo d’Okinawa Jundokan. Taira est surtout connu en tant que chercheur et praticien de bunkai des kata de Goju Ryu. Il est exceptionnellement ouvert dans ses enseignements, le sentiment que les techniques et l’apprentissage doivent être partagées, de leur préservation et de tester leur efficacité.

Biographie

Taira est né sur l’île de Kume. Sa famille étaient des agriculteurs qui cultivaient la canne à sucre et le riz. Dans sa troisième année de l’école secondaire la famille a déménagé à Naha, où Taira termine ses études.

Quand il était jeune sur l’île de Kume les enfants avaient l’habitude de faire du Sumo d’Okinawa. Ils allaient dans une fosse pleine de sable quand ils étaient à l’école et pratiquaient pendant les pauses. Il y avait toujours à Okinawa des compétitions et des tournois de sumo entre les différents villages.

À 16 ans, Taira a commencé la formation en Goju Ryu Karaté au dojo Jundokan de Eiichi Miyazato. Il y avait une pause dans sa formation de karaté quand il a rejoint la police japonaise. Il a été formé en continu au Karaté Goju Ryu depuis qu’il a 21 ans.

Il rejoint les Forces de police japonaises une fois son diplôme de l’école secondaire obtenu. Dans le cadre de sa formation anti-émeute de la police, il lui a été nécessaire d’apprendre le Judo. Il a réalisé obtenu son shôdan de Judo en trois mois, lorsque six mois était nécessaire pour la plupart des gens. Il attribue cela à son enfance où il pratiquait beaucoup le Sumo d’Okinawa. Il est actuellement 4e dan de Judo.

Ses journées en tant que membre de l’escouade anti-émeute se terminaient à 17 heures à partir de là il faisait le voyage de Gushikawa City où il était en poste jusqu’au Jundokan à Naha où il poursuivait son entrainement de 18 heures à 22 heures chaque nuit. Il s’entrainait avec un dévouement sans égale sous la direction de Miyazato, fondateur du Jundokan et héritier de Chojun Miyagi.

Pendant ses premières années au Jundokan il rencontre une personne plus âgée dans le Dojo appelé Shinko Gima. Gima était un homme très fort et très nerveux, dont les kata respiraient la puissance. Bien que de corpulence légère, il était redoutable par sa vitesse et l’exécution de la technique. Réalisant qu’ils étaient sur une voie similaire, les deux hommes se sont associés et ont passé leur temps à se former au dojo ensembles. Les deux détestant perdre, ils avaient de nombreuses cicatrices reçues lors de combats suite à des blessures des deux côtés. Après le dojo à de nombreuses reprises, prise par l’esprit de perfectionner leur technique, ils faisaient le chemin vers les collines de Madanbashi à environ une heure de marche du Jundokan. Là, ils passaient leur temps à s’entrainer jusqu’au lever du soleil à certaines occasions. Etant sur les collines et compte tenu du climat tropical d’Okinawa, les moustiques étaient toujours présents en abondance leur donnant d’autant plus de raison de continuer à avancer.

La majorité de sa carrière en karaté, Taira a tourné son attention autour des Bunkai de kata. Il a minutieusement disséqué les kata et formé son corps au point où il a maîtrisé les rouages ​​des kata de Goju Ryu. Les bunkai de Taira sont inhabituels dans son insistance sur le travail du kata en séquence, plutôt que de choisir les techniques du kata de façon isolée. Il est également convaincu que les kata ne doivent pas être modifiés pour effectuer un bunkai.

Le premier stage de Taira à l’étranger a eu lieu à Seattle, Washington en 1997 et hébergé par le Jundokan de Seattle. Depuis, il a parcouru le monde pour donner des séminaires sur ses interprétations des bunkai de kata Goju Ryu. Il a présenté des séminaires en Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis et en Europe.

Taira a été promu au rang de 9ème dan par Kishaba Chogi, fondateur de la Ryukyu Bujutsu Kenkyu Doyukai et l’un des quelques étudiants restants de Miyagi Chojun Sensei, et un junior Miyazato Eiichi Sensei. Taira est également un pratiquant et élève en Kobudo.

Philosophie

L’objectif principal de la formation de Taira est l’application des techniques  des kata de Goju Ryu (bunkai) à l’auto-défense. Contrairement à de nombreux autres enseignants, il nesélectionne pas la technique du kata. Il croit que le Kata ont été conçus comme des systèmes de combat complets, avec des transitions logiques d’une technique à l’autre comme un flux de défense complet et complexe.

Il est important de ne pas confondre le bunkai de kata dans son intégralité comme étant la façon dont le kata doit être effectué. Toute technique unique peut être utilisée pour terminer un combat. Le kata fonctionne comme un modèle pour préparer l’étudiant avec des points d’entrées et de sorties pour des mouvements de défense et de contre. Avec une connaissance complète du système le pratiquant devrait être en mesure de répondre à presque n’importe quelle attaque et d’avoir un point de départ et de fin à partir de cette attaque.

Un des motivations de Taira dans la diffusion de son enseignement dans le monde est également lui donner accès à davantage de partenaires de taille et de niveaux de compétences différents niveaux, afin de mieux tester ses techniques.

Étudiants

Taira donne des stages dans le monde entier tout au long de l’année, il se rend régulièrement aux États-Unis, Canada, Australie, France, Italie, Portugal, Angleterre, Lituanie et Nouvelle-Zélande. Il enseigne des centaines d’étudiants. Ses séminaires sont ouverts aux étudiants à partir de ne importe quel style ou d’organisation, en poursuivant ses thèmes d’ouverture et d’inclusion. Grâce à son enseignement au Jundokan et à l’étranger, Taira a enseigné à beaucoup d’étudiants de parts le monde.

A Okinawa les étudiants les plus étroitement associés à ses enseignements sont Satoshi Taba, Stewart Azuma, Glenn McIlvride et Keiji Ito.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Masaji_Taira

Vidéos

Liste sur le concept Taira (103 vidéos)

Vidéo 1: http://youtu.be/FqTgZ9y3za0

Vidéo 2: http://youtu.be/ma-JHqEdrXc

Vidéo 3: Taira Bunkai Seminar

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
11 + 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.