Fév 192015
 

Eiichi Miyazato (宮里栄一 Miyazato Eiichi 5 Juillet 1922 – 11 Décembre 1999) était l’un des principaux maîtres de karaté d’Okinawa Goju-ryu. Il était un des étudiants gradés d’après-guerre de Chôjun Miyagi, fondateur du style Goju-ryu. Miyazato avait le grade de 10e dan en karaté et 7e dan de judo; à sa mort, il a été honoré avec le grade de 8e dan de judo.

Biographie

Miyazato est né le 5 Juillet 1922, à I-Chome, 13 Banchi, Higashi-machi, Naha, Okinawa, Préfecture d’Okinawa, au Japon. Certaines sources indiquent que Miyazato a commencé sa formation avec Miyagi à l’âge de 13 ans, tandis que d’autres affirment que Miyazato a d’abord été formé par son propre père et seulement commencé à se entraîner sous Miyagi à l’âge de 15. Le père de Miyazato avait été un étudiant de Kanryo Higaonna, qui avait été le professeur de Miyagi, ce qui explique pourquoi Miyagi a accepté le jeune Miyazato comme son élève. Sauf pour une période interrompue en raison de la Seconde Guerre mondiale, Miyazato a appris de Miyagi en continu jusqu’à la mort de ce dernier en 1953. En dehors de sa formation de karaté, il a également étudié le judo sous Shoko Itokazu.

Miyazato rejoint le département de police des Ryukyu sur la recommandation de Miyagi en 1946. Il a servi d’instructeur en éducation physique à l’école de police, et a aidé Miyagi (puis un instructeur à l’académie), à l’enseignement du karaté et du judo. À la mort de Miyagi en 1953, Miyazato a hérité de l’équipement de formation de son maître, et la famille de Miyagi lui a aussi donné son gi (uniforme) et son obi (ceinture). Miyazato a pris le poste d’enseignant principal  au “Garden dojo”, qui avait été le dojo de Miyagi.

En 1957, Miyazato a ouvert son propre dojo, Jundokan, à Asato, Naha.

順道館, jundôkan de 順 (deuxième kanji du prénom de Miyagi Chôjun fondateur du gôjû-ryû),
道 (dô/michi : la voie) et 館 (manoir/ batîment… ici dans le sens dôjô).Le bâtiment avait trois niveaux, avec la demeure de Miyazato situé sur le haut niveau. En 1972, il a pris sa retraite des forces de police et a consacré le reste de sa vie à enseigner le karaté. Jusqu’au début des années 1970, il a servi comme vice-président de la Fédération de Judo à Okinawa et président de la Fédération de Karate-do de la préfecture d’Okinawa.

Le 20 Mars 1988, le Okinawa Goju-ryu karaté-do Kyokai lui a décerné le grade de 10e dan en karaté. En dehors de son rang en karaté, Miyazato avait le grade de 7e dan de judo du Kodokan, et a été président de la Fédération de Judo d’Okinawa.

Miyazato a reçu plusieurs prix pour sa contribution aux arts martiaux. En 1984, Miyazato a reçu une mention officielle du Kodokan. En 1994, il a reçu une mention élogieuse pour service distingué de la Nihon Budo Kyogikai et a reçu une mention élogieuse officielle de la Fédération de Judo d’Okinawa. En 1998, il a reçu une mention élogieuse officielle du ministère japonais de l’Education.

Après une période de mauvaise santé, Miyazato est décédé le 11 Décembre 1999, à l’hôpital de Naha. A sa mort, le Kodokan lui a décerné le rang de 8e dan de judo. Les étudiants de Miyazato incluent Riyosei Arakai, Shinzo Chinen, Teruo Chinen, Yoshio Hichiya, Morio Higaonna, Koshin Iha, Shinichi Iribe, Masanari Kikukawa, Seikichi Kinjo, Tetsu Gima, Tsuneo Kinjo, Atsumi Iida, Kenei Shimabukuro, Hiroshi Ganaha, Kazuya Higa, Hisao Sunagawa, Richard Barrett, Mike Clarke, Chuck Merriman, Nanko Minei, Keikichi Nakasone, Kenei Shiabuku, Masaji Taira, Koei Teruya, Ronald Yamanaka, Tony Foster et Tetsunosuke Yasuda. Le dojo de Miyazato est aujourd’hui dirigée par son fils, Yoshihiro Miyazato.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Eiichi_Miyazato

Videos

Vidéo 1: http://youtu.be/9q8F44DqNVo

Vidéos 2: Jundokan DVD

Part 1:

Part 2:

Part 3:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 − 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.