Sep 232015
 

Après le shopping de Sendai la veille, me voici à Watari-chô ville de naissance du Harako-meshi.

Watari (亘理町, Watari-chō) est un bourg du district de Watari, dans la préfecture de Miyagi au Japon. Au 1er décembre 2013, la population s’élevait à 33 090 habitants répartis sur une superficie de 73,21 km². La ville a été sérieusement endommagée par le tsunami engendré par le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. On peut voir de nombreux champs de riz, morts, car le sel de mer empêche toute culture, même 4 ans après…

Le Harako-Meshi (はらこ飯) est un Oyakodon, Mais au lieu d’être fait avec du poulet, il est fait avec du saumon, on retrouve donc du saumon et des oeufs de saumon (Ikura).

Le saumon est légèrement cuit dans un dashi spécial (contenant sake, bonite, sauce soja). Puis le dashi qui a servi à cuire le saumon sert à cuire le riz. Pour les Ikura ils sont lavés et trempés dans une sauce de sake et sauce de soja.  Le choix des Ikura a son importance également.

Bien que le plat a l’air simple, il est en fait très complexe. Car la cuisson du poisson est légère.

infos: http://www.harakomeshi.com/

vidéo: https://youtu.be/F97j36sMPq0

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.