Sep 232015
 

Après la visite de Matsushima, en route pour Shiogama…

4 ans après le tsunami, les stigmates sont encore là et de nombreuses plages sont fermées, sans compter celles qui sont passées en dessous du niveau de la mer, à cause du séisme qui a provoqué le tsunami.

C’est à Shiogama qu’on trouvera un petit coin de mer.

Shiogama (塩竈市, Shiogama-shi) est une ville du Japon située au nord-est de la préfecture de Miyagi, au Japon. La ville a été fondée le 1er avril 1889. Le nom de la ville signifie chaudron de sel en référence à un rituel shinto, où l’on fabrique le sel à partir de l’eau de mer ; ce rituel est encore pratiqué chaque année en juin au temple d’Okama-jinja. La population de la ville est de 56 650 habitants pour une superficie de 17,86 km2 (2010).

Etymologie

Shiogama signifie « chaudron de sel » et se réfère à un rituel shintoïste locale impliquant la formation de sel de l’eau de mer, encore effectué chaque Juillet. Le nom est parfois écrit en utilisant les kanji 塩釜 plutôt que 塩竈 et les deux orthographes sont officiellement autorisés. Les deux 釜 et 竈 sont prononcés gama dans un mot composé, mais les mots seuls sont prononcés kama et kamado, respectivement. Un kamado (竈, « fournaise ») est ce sur quoi un kama (釜, « bouilloire ») est placé, et donc les deux ne sont pas complètement interchangeables. 塩竈 est la forme utilisée officiellement par la ville, mais pour la facilité de l’écriture, le kanji à 10-traits 釜 est souvent utilisé à la place du kanji à 21-traits 竈, comme pour la gare de Shiogama.

Shiogama Jinja utilise le rendu 鹽竈, avec un caractère archaïque pour le sel. Cette troisième forme est rarement vu en dehors de ce contexte.

L’économie de Shiogama est en grande partie basée sur la pêche commerciale, en particulier de thon, et de la transformation du poisson. La ville dispose également de la plus haute densité de restaurants de sushi au Japon.

(cliquer sur l’image ci-dessous pour l’agrandir)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.