Avr 152016
 

Pour comprendre ce qu’est Giko Neko, il faut savoir ce que c’est que le Shift_JIS art.

Shift_JIS

Shift-JIS (SJIS) est un codage de caractères pour la langue japonaise, développé par Microsoft. Comme son nom l’indique, il est basé sur l’encodage ISO-2022-JP (JIS), mais avec un nombre plus importants d’octets permettant l’utilisation de 64 katakana entre les codes hexadécimal 0xA0 et 0xDF.

Au contraire de JIS, Shift-JIS nécessite un médium de 8 bits pour la transmission. Cependant, face au format 8 bits EUC, Shift-JIS garantit uniquement que le premier octet sera dans la plage [0x80,0xFF] ; la valeur du second octet peut alors être quelconque. Ceci rend difficile une détection sûre de ce codage.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Shift-JIS

Shift_JIS art

Shift_JIS art est un ensemble d’œuvres créées à partir de caractères dans le jeu de caractères Shift JIS, une norme industrielle japonaise (JIS) de l’ASCII destiné à un usage japonais. Naturellement, il y a beaucoup de similitudes entre Maj JIS art et l’art ASCII.
Shift_JIS est devenu très populaire sur les forums, notamment 2chanel, et a même fait son chemin dans les médias grand public et la publicité commerciale au Japon.
Au sein de la communauté japonaise, Shift_JIS art est parfois abrégé en SJIS art, mais est le plus souvent appelé “AA” qui signifie ASCII art, même si elle se limite rarement aux 95 caractères imprimables dans la norme ASCII.
Comme ANSI art, SJIS art est parfois utilisé pour l’animation. Toutefois, en raison des progrès techniques, l’art de SJIS apparaît également sous la forme de fichiers Adobe Flash et GIF animés.

Contrairement à l’art ASCII Western, qui est généralement conçu pour être visualisé avec une police monospaced, Shift_JIS art est conçu autour de la proportionnelle largeur (bien que les caractères CJK sont toujours la même largeur) police MS PGothic fourni avec Microsoft Windows, qui est la police par défaut pour les sites Web dans les versions japonaises de Windows. Cette dépendance a conduit au développement de la libre Mona Font, dans laquelle chaque caractère est la même largeur que son homologue dans la SEP PGothic. Ceci est utile sur les systèmes d’exploitation dépourvus de la police PGothic, tels que Linux.

Le film et la télévision spectacle japonais, Densha Otoko (電車男), Souvent inclus Shift_JIS art à la fois lors des transitions d’écran et dans l’histoire elle-même. L’un des personnages récurrents au cours de la série était un artiste Shift_JIS qui dessine souvent des œuvres en plein écran comme moyen d’exprimer son soutien et ses encouragements envers le personnage principal.

Giko Neko

Giko (ギコ), appelé aussi Giko Neko (ギコ猫, signifiant “Chat Giko”) est un personnage basé sur un chat fictif d’internet dessiné en Shift JIS art, un équivalent japonais de notre ASCII art.
Il est souvent présenté en disant “Itteyoshi”, qui est un jeu de mot: alors que “Itte Yoshi (行ってよし, itte yoshi)” signifie “tu peux partir” ou “s’il te plait va-t-en”, et c’est la signification que la plupart des japonais comprendrons s’ils l’entendent, mais écrit avec des kanji différents Itte Yoshi (逝ってよし, itte yoshi) signifie “va mourir” “meurs s’il te plait”.

Le visage de Giko est “dessiné” avec un handakuten (半濁点, un diacritique japonais) pour ses yeux, et la lettre cyrillique “De” pour la bouche. Un point virgule sur un des côtés est souvent ajouté pour représenter une goute de sueur.

Giko est souvent caractérisé pour être quelque-part cynique et misanthrope.

Selon Wikipedia, et d’autres articles, Giko semble avoir été créé en 1999 sur une place appelée Ayasii World, qui est connu pour avoir été le premier forum japonais underground. Puis la même année il a été introduit sur le forum 2channel nouvellement créé. Il a été tellement populaire que Giko est devenu la mascotte de 2channel.
La version japonaise de wikipedia donne une explication plus claire du phénomène Giko. L’article sur le chat Giko suggère qu’il a été créé le 3 décembre 1998 comme l’indique les entrées log: 初出une image du personnage de chat (pour autant que le présente les logs) 3 décembre 1998 the grand jour du “chat pseudoarchaïque” a été établit…
Ces logs peuvent être trouvés au format ZIP suivant le lien: http://www.ge.st98.arena.ne.jp/gikoneko/img/981206.zip

D’un autre côté, l’article du chat pseudo-archaïque, retrace la plupart de l’histoire de Giko et de tous ses dérivés, ce qui tend à penser qu’il a été créé le 20 juillet 1999: “Le chat pseudo-archaïque (Gikoneko gikoneko), le personnage internet. あやしいわーるどIIで1999年 7月20日に誕生した。 Rerelease etc. I suspicious II le 20 juillet 1999 est né en ce jour.

Ce dernier log a de nombreux liens qui redirigent vers la recherche de log de Ayasii World, mais lorsque l’on s’y rend il y a un message d’interdiction qui s’affiche.

En fait la contradiction dans ces dates est ce qui sépare deux différentes pensées sur la création de Giko: une pense que c’est un personnage né d’une première image ASCII créé en décembre 1998, et une autre que le vrai personnage de Giko est né quand sa personnalité a été établit en juillet 1999.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
24 − 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.