Fév 102018
 

Titre Hangul: 군도: 민란의 시대
Titre Hanja: 群盜: 민란의 時代
Romanization Gundo: Min-ran-eui Si-dae
McCune–Reischauer: Kundo: Min-ran-eui Si-dae
Réalisation: Yoon Jong-bin
Production: Yoon Jong-bin, Yoo Jeong-hun
Scénario: Jeon Cheol-hong
Histoire: Yoon Jong-bin
Musique: Jo Yeong-wook
Cinematographie: Choi Chan-min
Edition: Kim Sang-bum, Kim Jae-bum
Distribution: Showbox/Mediaplex
Date de parution: 23 juillet 2014
Durée: 137 minutes
Pays: Corée du Sud
Langue: coréen
Budget: US$7 million

Kundo: Age of the Rampant (Hangul: 군도: 민란의 시대; RR: Gundo: Min-ran-eui Si-dae) est un film d’action fantastique sud-coréen 2014 avec Ha Jung-woo et Gang Dong-won, et réalisé par Yoon Jong-bin. L’histoire se déroule au milieu du 19ème siècle, dynastie Joseon, il s’agit d’une lutte de pouvoir entre les nobles riches injustes qui dirigent la société et un groupe de hors-la-loi vertueux qui volent des fonctionnaires corrompus pour donner aux opprimés et affamés.

Histoire

Nous sommes en 1862. La fin de la dynastie Joseon fut une période d’agitation sociale et économique en Corée, et ce fut aussi une période de grande tyrannie. En raison des catastrophes naturelles continues et des mauvaises récoltes, la pauvreté, la faim et la mort sont endémiques. L’aristocratie domine le pays et, préoccupés seulement de leurs propres richesses, ils exploitent et persécutent les pauvres.

En ces temps turbulents, un groupe de combattants nommé Kundo se lève contre les autorités. Ils attaquent des fonctionnaires corrompus, puis partagent leur butin avec les personnes vulnérables et appauvries. Alors que le roi est impuissant contre eux, Kundo devient une figure de peur pour les nobles non méritants, et une lueur d’espoir dans la vie des citoyens qui souffrent depuis longtemps. Les membres de Kundo croient que leur cause est plus importante que leur propre vie.

À une époque où le statut est décidé par la naissance, Dolmuchi est né d’un pauvre boucher, tandis que Jo Yoon, bien que né dans une famille puissante et riche, est illégitime. Les deux hommes concluent un marché dangereux et Dolmuchi perd sa mère et sa sœur. Il est piétiné par Jo Yoon qui commande le pouvoir absolu dans son monde oppressif. Rassemblant les hommes qui sont en marge de cette société sombre, Dolmuchi est accepté comme membre de Kundo et ouvre les yeux sur le monde. Il renaît sous le nouveau nom de «Dolchi», il tire son épée hors de son fourreau et disperse l’ombre qui se trouve sur les pauvres et sans défense. Alors avant lui, l’homme responsable de l’assassinat de sa famille apparaît. Debout devant Jo Yoon, Dolchi défie son ennemi juré pour un duel final.

Acteurs

Ha Jung-woo: Dolmuchi/Dolchi, un ancien boucher (la classe la plus basse de la dynastie Joseon) qui rejoint une bande de hors-la-loi pour venger la mort de sa famille.
Gang Dong-won: Jo Yoon, le fils batard d’un noble très doué et talentueux en arts martiaux, mais qui est pervertis par le fait qu’il soit né d’une concubine et recherche l’acceptation de son père alors qu’il n’a aucun droit dans la familleou dans la société Joseon.
Lee Geung-young: Ttaeng-choo, Le bout en train de la bande
Lee Sung-min: Dae-ho, Chef de la bande
Cho Jin-woong: Lee Tae-ki, un voleur qui était un aristocrate
Ma Dong-seok: Tianbao
Yoon Ji-hye: Ma-hyang
Joo Jin-mo: Song Young-gil
Song Young-chang: Jo Won-sook
Jung Man-sik: Butler Yang
Kim Byung-ok: Toposa
Kim Jong-gu: Choi Hyun-ki
Kim Sung-kyun: Jang
Kang Hyun-joong: Park
Kim Jae-young: Geum-san
Im Hyeon-seong: Yeom-tong
Woo Jeong-guk: Citoyen 1
Choe Yeong-do: Citoyen 2
Park Myung-shin: épouse de Choi
Cho Seon-mook: Etranger
Kim Sam-il: Père de Jang
Noh Gang-min: Lee enfant
Eom Ji-seong: Joong-man-yi
Nam Da-reum: young Jo Yoon
Jang Woo-jin: Gérant de l’entrepôt 1
Park Song-taek: Gérant de l’entrepôt 2
Yeon Jun-won: Kundo 1
Eom Ji-man: Kundo 2
Kim Tae-su: esclave de Jo Yoon 1
Yoon Kyeong-ho: esclave de Jo Yoon 2
Ri Min: Officiel du gouvernement
Heo Ji-hye: Ancien gisaeng
Jeon Seong-ae: Ancienne sage-femme
Jeong Dae-yong: ancien de Oksa
Kim Hae-sook: mère de Dolmuchi
Han Ye-ri: Gok-ji

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Kundo:_Age_of_the_Rampant

Mon avis

Bien que coréen mais on dirait un film de kung-fu chinois avec les chorégraphies martiales typiques des films d’arts martiaux chinois. C’est dommage on ne ressent pas la richesse et les spécificités des arts-martiaux coréens.

Par moment la musique et la mise en scène fait très western américain, et c’est vraiment un clin d’oeil très intéressant et amusant.

L’originalité du film est l’organisation de plans à la A-Team (l’Agence Tout Risque), cela m’a fait mourir de rire… Il ne manquait plus que le “j’aime quand un plan se déroule sans accroc”.

Très chouette film épique et tragique.

Superbes paysages, très beaux décors, magnifiques musiques.

Le film est vraiment à voir. Les chorégraphies martiales sont très sympa, l’histoire géniale, on y rentre rapidement, et elle nous tient captivés…

Je recommande!

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=fXJ-Q2BRbVk

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.