Chant Guttural = Chant de gorge appelé aussi chant Diphonique.
Gros coup de coeur pour cet artiste Mongole. Le chant guttural est très puissant et accompagné avec des instruments traditionnels, c’est vraiment agréable à entendre. J’adore!!!
- Site: https://www.batzorigvaanchig.com/
- Page youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7iOOQkDrWY-xfGCFQXmbfg
- Page facebook: https://www.facebook.com/ThroatSingerBatzorigV
L’artiste s’appelle Batzorig Vaanchig. Zorigoo est son surnom. Il est né en 1977 à Zag Soum, province de Bayankhongor, Mongolie.
Alors enfant, il a beaucoup apprécié le Morin Khuur (violon à tête de cheval) et le traditionnel Urtiin Duu (long chant) mongol. Il avait l’habitude d’écouter Kharkhiraa Khoomei à la radio et imitait la signature de la gorge et attendait avec impatience la rare performance musicale de Morin Khuur à la radio nationale mongole.
Et puis, de 1995 à 2000, il a étudié en cours le Morin Khuur à l’Institut de la culture de la ville d’Oulan-Bator et il a obtenu son diplôme de professeur de musique et de musicien.
En 2000, sa carrière en tant que musicien professionnel a débuté dans le plus prestigieux théâtre, le Grand Théâtre mongol d’art national.
En 2009, il fonde avec des collègues le groupe ethnique «KHUSUGTUN» à côté du théâtre et depuis, il travaille comme joueur de Morin Khuur (violon à tête de cheval) et Khoomei (chanteur guttural) jusqu’à aujourd’hui.
En 2020, Batzorig Vaanchig Zorigoo et Khusugtun sortent un nouvel album pour leurs 10 ans. Pour Batzorig Vaanchig Zorigoo il est essentiel que les enfants héritent du grand héritage culturel mongol. Il a donc créé un centre pour enfants pour la pratique du morin khuur à Oulan-Bator, tout en travaillant sur son nouvel album solo.
Reconnaissances
2018 – Son album avec le groupe folk letton Auli a remporté le meilleur album folklorique de Lettonie
2018 – A reçu la plus haute distinction d’État de Mongolie; l’Ordre de l’étoile polaire (Altan Gadas) par le gouvernement de la Mongolie.
2017 – Tourné en Amérique du Nord et joué au siège des Nations Unies et au Rubin Museum à New York.
2017 – Prix du meilleur groupe au PercPan – Percussion Panorama Festival à Salvador, Brésil.
2015 – Son groupe ethnique Khusugtun devient finaliste à Asia’s Got Talent
2014 – 2e place en tant que soliste-chanteur-instrumentiste au concours du prix de la musique ethnique «MIRA», Festival ethnique international «Musique et artisanat de Sibérie-2014», ville de Krasnoïarsk, Russie.
2012 – Le meilleur groupe du Rainforest Music Festival en Malaisie
2009 – Médaille d’or Acapella aux III Delphic Games Jeju, Corée du Sud
2009 – Obtenu le titre de « meilleur officier de la culture » de Mongolie
2009 – Prix spécial du « Earth Breathing » – Concours international des chanteurs de gorge organisé à Ulaan-Ude, Fédération de Russie
2008 – Prix « Meilleur personnel de la culture » du syndicat mongol
2008 – Le titre de « Chanteur Guttural » (Best Throat Singer) du Concours National des Chanteurs de Gorge de Mongolie.
J’ai beaucoup apprécié ses chants en compagnie de sa fille:
première vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gAua3u3DXfU
Deuxième vidéo: https://youtu.be/VYtf5Io2bIg