Mar 062021
 

Onmyo-za (陰陽座, Onmyō-za), également typographié Onmyouza, est un groupe de heavy metal japonais, originaire d’Osaka. Onmyō-za est une ancienne lecture des kanjis formant ce nom, désormais lus In’yōza. Le groupe utilise la transcription Onmyo-za sur son site officiel en anglais.

Les noms des membres du groupe ont tous un rapport avec les chats (voire les félins). Matatabi et Karukan sont des marques de nourriture pour chat. Le Maneki est le nom d’une statue porte-bonheur japonaise. Kuroneko signifie chat noir (黒猫) et enfin Tora signifie tigre en japonais.

Site officiel: http://www.onmyo-za.net/

Chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCUwCleIaIYNvhRDhfTTuoWw

Page facebook: https://www.facebook.com/omz.official

Biographie

Le groupe est formé en 19996, et composé de Matatabi à la basse, Karukan et Maneki qui jouent des twin guitars, Kuroneko au chant, et Tora à la batterie, rassemble un son à la fois heavy metal, mais avec aussi des sonorités qui évoquent le Japon traditionnel. Matatabi est non seulement le leader, mais surtout, le compositeur et parolier de la plupart des chansons ainsi que le second chanteur, créant encore une dualité dans la musique du groupe de par sa voix grave et poignante qui s’oppose à la voix de Kuroneko, douce et aigüe. Le groupe est très apprécié au Japon, mais a aussi fait une tournée en Europe avec notamment Kuroneko.

En 2002, leur album Youka Ninpocho (妖花忍法帖) atteint la 57e place de l’Oricon. En 2005 sort leur sixième album studio, Garyôtensei. En novembre 2006, ils tournent une deuxième fois en Europe. En 2008, ils publient leur huitième album studio, Chimimouryo, qui atteint le top 10 des classements Oricon.

Au début du mois de juillet 2014, trois ans après leur dernier album, le groupe annonce la sortie de deux nouveaux (onzième et douzième, respectivement) albums intitulé Fuujin Kaikou (風神界逅) et Raijin Sousei (雷神創世). Ils confirment le single Seiten No Mikazuki (青天の三日月) sur Raijin Sousei.

Style musical et influences

La musique d’Onmyo-za se fonde sur le heavy metal d’Iron Maiden et de Judas Priest et le hard rock de Led Zeppelin. Le groupe développe un style mêlant à ces influences occidentales des sonorités évoquant la musique traditionnelle japonaise et la J-pop. Leurs chansons ont rapport avec le yin et le yang et le pouvoir des éléments, notamment. Onmyouza qui signifie littéralement « la réunion du Yin et du Yang », joue souvent avec des concepts typiques de l’ambiance et de la mythologie du Japon de l’Époque Heian. Le magazine Bravewords qualifie le groupe de « version thrash pop japonaise de Nightwish. »

Membres

Membres actuels

Matatabi – basse, chant, paroles, compositions
Kuroneko – chant, paroles
Maneki – guitare, chœurs
Karukan – guitare

Membres de session

Dobashi Makoto – batterie, percussions
Abe Masahiro – synthétiseur

Ancien membre

Atsushi « Tora » Kawatsuka – batterie, percussions (1999–2009)

Discographie: Albums studio

1999 : Kikoku Tensho
2000 : Hyakki Ryôran
2002 : Kôjin Rasetsu
2003 : Hoyôku Rindo
2004 : Mugen Hôyô
2005 : Garyôtensei
2007 : Maoutaiten
2008 : Chimimôryô
2009 : Kongou Kyuubi
2010 : Kishi Bojin
2000 : Fûjin Kaigô
2014 : Raijin Sôsei
2016 : Karyô Binga
2018 : Hadô Myouô

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Onmyo-za

Mon Avis

De ce que j’ai pu entendre, c’est plutôt bon. Contrairement à ce que j’ai pu voir, on est clairement pas sur du Nightwish “trash pop”. Cela ressemble plus à Doro. Même si c’est très mélodique, on est loin du côté symphonique de Nightwish. Les riffs sont très bons, la voix de la chanteuse est vraiment superbe. Mais on est plus sur du Hard Rock type Evanescence.

C’est très très bon, et c’est vraiment agréable à écouter. Mais pour moi, ça manque de lourdeur au niveau des lead-guitar. J’ai l’impression que la composition musicale a été fait autour de la voix et du style de la chanteuse et non que sa voix s’adapte à la composition. Du coup, bien que ça soit très métallique, ça sonne quand même un poil J-POP.

Sur certains morceaux on retrouve bien l’influence Iron Maiden. Et j’adore pas mal de chansons. Belle découverte pour moi qui ne connaissait pas.

Parmi les morceaux que j’adore il y a:

甲賀忍法帖 : https://youtu.be/v86m2RdPSo8

青天の三日月 : https://youtu.be/fcVSDmJmJfU

黒衣の天女 : https://youtu.be/JR4uey1__r0

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
29 − 21 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.