Mar 022021
 

Ningen Isu (japonais: 人間 椅子, Hepburn: Ningen’isu, lit. “Chaise Humaine”) est un groupe de heavy metal japonais de Hirosaki (弘前市, préfecture d’Aomori 青森県), formé en 1987 par Shinji Wajima (和嶋慎治) pour la guitare et le chant et Ken-ichi Suzuki (鈴木研一) pour la basse et le chant. Ils tirent leur nom de la nouvelle de 1924 du même nom d’Edogawa Rampo.

Site du groupe: https://ningen-isu.com/

Page Facebook: https://www.facebook.com/ninngennisu

Histoire

Des années 1970 aux années 1980

Les deux natifs de Hirosaki, Wajima et Suzuki se sont rencontrés pour la première fois en assistant à un concert dans un salon de musique local. Ils sont finalement devenus des amis proches lorsqu’en 1981, ils sont tous les deux entrés au lycée d’Hirosaki. Leur amitié se développa davantage grâce à de fréquents échanges de disques. C’est à cette époque que Suzuki a exposé pour la première fois Wajima à la musique de Kiss. Wajima lui-même écoutait la musique des Beatles, King Crimson, Deep Purple et Led Zeppelin à l’époque, tandis que Suzuki favorisait Kiss, Saxon et Judas Priest. Suzuki a été impressionné par le talent de Wajima pour l’écriture de chansons et a écrit une chanson intitulée “Demon”, tandis que Wajima a écrit une chanson appelée “Tetsugōshi Mokushi-roku” (Apocalypse du Grill de Fer), qui n’a pas été bien accueillie par le salon de musique mais que Suzuki a néanmoins aimé . Deux ans plus tard, Wajima et Suzuki ont rejoint Shine Shine Dan (“groupe meurt meurt”), un groupe formé par des membres du salon, avec qui ils ont joué des chansons de hard rock lors de festivals de musique.

En 1985, après être entrés dans différentes universités (Wajima étudia le bouddhisme à l’Université de Komazawa tandis que Suzuki étudia la littérature russe à l’Université Sophia), ils ont formé un groupe de hard rock, dont le nom a été changé en Ningen’isu en 1987, l’année où le batteur Noriyoshi Kamidate a rejoint le groupe. Ils ont attiré l’attention du public pour la première fois en 1989 grâce à une interprétation de leur chanson Injū (Bête dans l’ombre) dans l’émission de télévision japonaise “Ikasu Band Tengoku” (qui se traduit en gros par “Groupes cool du paradis”), un nouveau concours de groupes à la télévision. qui a été diffusé pour la première fois sur Tokyo Broadcasting System Television au cours de la même année. Leur son unique, leur compétence technique et leurs paroles pleines de références littéraires ont surpris les juges.

1990 – 2004

En 1990, ils sortent leur premier album “Ningen Isu”, suivi deux ans plus tard par “Ōgon no Yoake”, après quoi Kamidate quitte le groupe. Ils gardaient un son lourd et des paroles pleines de littérature.

Le batteur Masuhiro Goto soutiendra l’enregistrement de leur quatrième album “Rashōmon” en 1993. En 1995 et 1996, Iwao Tsuchiya fut le batteur du groupe mais fut remplacé par Goto en tant que membre permanent jusqu’à son départ en 2003.

En 2004, le batteur actuel Nobu Nakajima a rejoint. Wajima, Suzuki et Nakajima vivaient autrefois dans un quartier du quartier Koenji, à Tokyo, célèbre pour sa sous-culture, sa musique et son atmosphère libre.

2004 – 2020

Ningen Isu a connu une augmentation significative de sa popularité ces dernières années. Ils ont passé des années à être peu connus en dehors du Japon; les ventes de leurs CD ne se sont pas bien déroulées, mais ils ont progressivement gagné en popularité.

Le groupe a joué à l’Ozzfest 2013, organisé par Ozzy Osbourne, qui, en tant que fans de Black Sabbath, s’est senti honoré. Et après cela, ils ont eu de plus en plus de fans.

En 2019, leur disque “Shin Seinen” a atteint le 14e rang des classements musicaux d’Oricon, leur position la plus élevée dans les classements à ce jour. Publiée le 14 mai 2019, leur chanson “Heartless Scat” sur YouTube a atteint 1,5 million de vues le 3 juillet 2019. «Heartless Scat» a depuis atteint 6,6 millions de vues, au 31 août 2020.

Le groupe a effectué sa première tournée mondiale à Berlin, Bochum et Londres en février 2020.

Style musical

Le groupe écrit souvent sur la littérature classique japonaise, par exemple: Edogawa Rampo, Dazai Osamu, Akutagawa Ryunosuke, Tanizaki Jun-ichiro, Mishima Yukio et aussi Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft, Friedrich Nietzsche, Georges Bataille et ainsi de suite. Ils abordent souvent des sujets tels que l’enfer, le bouddhisme, l’univers, les samouraïs et les jeux d’argent. Wajima et Suzuki ont un accent local appelé le “dialecte Tsugaru” (津軽弁, Tsugaru-ben, un dialecte de Aomori)  qui ajoute une atmosphère et un rythme uniques et lourds à leurs chansons. Ils, en particulier Wajima, utilisent souvent un japonais difficile et ancien (mots utilisés de la période Edo à la période Showa, souvent difficiles à comprendre même pour les Japonais). Ils portent souvent le kimono et les sous-vêtements traditionnels appelés “Fundoshi” sur scène. 

Influences

Ningen Isu a été fortement influencé par Black Sabbath. D’autres influences incluent UFO, Led Zeppelin, Kiss, Budgie, King Crimson et des artistes similaires. Le style de jeu de la guitare de Wajima est influencé par des guitaristes tels que Robert Fripp, Tony Iommi, Jimmy Page, Ace Frehley, Michael Schenker, ainsi que par le son de Tsugaru-jamisen. Suzuki aime Kiss et peint son visage en blanc et se déplace comme Gene Simmons. Suzuki a une haute opinion des “huit percussions” de Nakajima.

Membres

Shinji Wajima / Wazzy (和嶋慎治; né le 25 décembre 1965) – guitares, chant, thérémine, paroles principales, compositeur (1987-présent)

Son costume a des motifs de maître littéraire de l’époque Meiji. Il aime les Beatles, le blues et la chanson pop japonaise à l’ancienne. Le son qu’il émet est donc mélodieux. Il utilise souvent les effecteurs originaux qu’il fabrique lui-même. L’un d’eux appelé “Shocker” (l’ennemi de la série Kamen Rider) produit un son flou unique et mystérieux. Il utilise parfois le thérémine, ce qui ajoute une ambiance cosmique. Il aime le Rakugo (l’un des divertissements verbaux japonais) et a fait une chanson “Shinagawa Shinju”. Il adore aussi le camping.

Ken-ichi Suzuki / Suzuken (鈴木研一; né le 11 mars 1966) – basse, voix, paroles, compositeur (1987-présent)

Il peint son visage en blanc et s’habille comme un moine bouddhiste. Il porte le “Fundoshi” pour la première fois dans le groupe, vieux sous-vêtements japonais sous le kimono. Au début du groupe, Suzuki portait souvent des vêtements comme Nezumi-otoko, un homme-rat (un personnage de Ge-Ge-Ge no Kitaro de Shigeru Mizuki), ce qui le rendait impressionnant. Il ouvre parfois des événements appelés “Nazareth” dans lesquels il joue DJ (uniquement du hard rock). Il adore le festival Neputa qui se tient à Hirosaki.

Nobu Nakajima / Nobu (ナカジマノブ; né le 20 septembre 1966) – batterie, voix, paroles, compositeur (2004-présent)

Il porte une chemise Koikuchi et des lunettes de soleil et ressemble à un gangster japonais. Il utilise parfois un “Dora” (sorte de gong japonais). Son caractère puissant et son jeu le font se faire appeler “Aniki”, ce qui signifie grand frère chez les Yakuza. Il est un grand fan de Hideshi Hino et a composé une chanson “Jigoku Kozo” (qui signifie “un garçon de l’enfer”, qui est une bande dessinée écrite par Hino). Il collectionne beaucoup de choses, par exemple des baskets, des Dam-Cards (ダムカード), des bandes dessinées, etc.

Anciens membres

Noriyoshi Kamidate – batterie (1987–1992)

Masuhiro Goto – batterie, chant (1996–2003) en tant que membre de soutien (1993–1995)

Iwao Tsuchiya – batterie, chant (1995–1996)

Discographie

  • 1989 : Ningen Isu
  • 1990 : Ningen Shikkaku
  • 1991 : Sakura no Mori no Mankai no Shita
  • 1992 : Ougon no Yoake
  • 1993 : Rashoumon
  • 1995 : Odoru Issunboushi
  • 1996 : Katana no Saya
  • 1996 : Mugen no Juunin
  • 1998 : Taihai Geijutsu Ten
  • 1999 : Nijusseiki Sousoukyoku
  • 2000 : Kaijin Nijuu Mensou
  • 2001 : Mishiranu Sekai
  • 2003 : Shurabayashi
  • 2004 : San Aku Douchuu Hizakurige
  • 2006 : Fuchiku
  • 2007 : Manatsu no Yo no Yume
  • 2009 : Mirai Roman-ha
  • 2011 : Shigan Raisan

sources:

Endless Scat: https://www.youtube.com/watch?v=CbI79e5iZKs

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
27 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.