Août 282021
 

Tygra, la glace et le feu (Fire and Ice) est un film d’animation américain de fantasy réalisé par Ralph Bakshi en collaboration avec l’illustrateur Frank Frazetta, sorti en 1983. Il utilise la technique de la rotoscopie.

Histoire

À l’aube de l’Humanité naquit une puissante souveraine et une sorcière de talent capable de maîtriser les arts occultes: Reine Juliana, Dame de Pic des Glaces et maitresse du Royaume des Glaces du Nord. Voulant étendre son royaume, Juliana donna naissance à un fils, le terrible Prince Nekron, plus puissant encore dans les arts occultes qu’elle ne l’était; et avec les pouvoirs de son enfant, elle poussa la glace de plus en plus au sud, et déploya une armée de sous-hommes pour écraser toute résistance, massacrant sans pitié et asservissant petit à petit l’humanité.

Le reste des peuples libres se regroupa sous l’égide du Roi Jarol, Seigneur de Gardefeu et maitre du puissant Royaume du Feu du Sud, dernière place forte à résister à la conquête de la glace septentrionale. Afin de conquérir le puissant royaume austral sans combatte son armée, la Reine Julianna envoie ses sbires kidnapper la fille du Roi Jarol, la Princesse Tygra, pour la marier au Prince Nekron. Mais au cours de l’enlèvement, Tygra parvient à s’extirper des mains de ses ravisseurs. Durant sa fuite, son chemin croise celui du guerrier Larn, dont elle s’éprend. Ensemble, accompagnés du mystérieux homme masqué Darkwolf, ils mettront tout en œuvre pour vaincre Juliana et Nekron, afin que le bien triomphe des forces du mal.

Fiche technique

Titre original : Fire and Ice
Réalisation : Ralph Bakshi
Scénario : Roy Thomas et Gerry Conway, d’après les personnages créés par Ralph Bakshi et Frank Frazetta
Image : Francis Grumman
Montage : A. David Marshall
Musique : William Kraft
Sociétés de production : Producers Sales Organization, Polyc International BV
Distribution : 20th Century Fox
Pays d’origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale : anglais
Genre : heroic fantasy, animation
Budget : 1,2 million de dollars1.
Durée : 88 minutes
Dates de sortie :
– États-Unis : 26 août 1983
– France : 23 mars 1983 (cinéma) – 20 juin 2007 (DVD)

Distribution

Randy Norton : Larn
Cynthia Leake : Teegra
Steve Sandor : Darkwolf
Sean Hannon : Nekron
Leo Gordon : Jarol
William Ostrander : Taro
Eileen O’Neill : Juliana
Elizabeth Lloyd Shaw : Roleil
Micky Morton : Otwa
Tamarah Park : Tutor
Big Yank : Monga
Greg Wayne Elam : Pako
Susan Tyrrell : Reine Juliana
Maggie Roswell : Tygra (Teegra en V.O.)
William Ostrander : Taro / Larn
Stephen Mendel : Nekron
Steve Sandor : Darkwolf
Randy Norton : Larn
Leo Gordon : Roi Jarol
Elizabeth Lloyd Shaw : Roleil
Micky Morton : Otwa
Tamarah Park : Tutor
Big Yank : Monga
Greg Wayne Elam : Pako

Production

Parmi les dessinateurs employés pour le film se trouve James Gurney, qui est peintre de décors2 ; il se fait connaître par la suite pour ses livres développant l’univers de Dinotopia. Parmi les chargés d’animation figure Peter Chung (non crédité au générique)2, qui devient par la suite réalisateur de longs métrages et de séries animées.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tygra,_la_glace_et_le_feu

Mon avis

J’avais vu le blue ray à la fnac en nouveauté il y a quelques jours et j’ai hésité à l’acheter. 1983… un film de 1983 dessin animé en blue-ray, il avait intérêt à être bon. Du coup j’ai fait des recherches, regardé des teasers. Ca m’avait l’air pas mal… du coup j’ai payé pour le regarder en Streaming. Quelle erreur!

Le film me fait penser à Arok le Barbare (Thundarr the barbarian) sorti en 1980 et diffusé en France en 1983. A la même époque, il y avait il faut se rappeler : les mystérieuses citées d’or, des japanime (Embrasse moi Lucile, Lady Oscar, Flo et les robinsons Suisses, Candy, Remy sans famille, Signé Cat’s Eye, Gigi, Lamu, Dr Slump, Albator 84,  …), Musclor,  Ulysse 31… Et chez Disney : Rox et Rookie, Brisby et le secret de Mim… mais avant cela Robin des bois, Bambi, Fantasia… autrement dit… on voit un film sortit en 1983 qui a plus sa place dans les années 70. Quand je compare avec “Metal Hurlant” (1981)… “Les douze travaux d’Asterix” (1976). “Le chainon manquant” (1980). “Les maîtres du temps” (1982)… “Le vol du dragon” (1982)… “Le roi et l’oiseau” (1980)… La comparaison fait mal…

Bon tout cela pour dire que… je m’attendais à mieux… ou à autre chose…

Si je devais résumer le film: c’est Rahan qui essaye de sauver une fille en bikini. Mais en moins bien que le fait Rahan…

C’est pas que je me suis fait chier devant le film, mais un peu quand même beaucoup. Arok le barbare m’a manqué et j’ai trouvé la série bien supérieure au film!

Et pourtant j’ai adoré “La planète sauvage” (1973) et “Metal Hurlant” (1981). C’est pas l’âge du film, mais juste l’animation, les graphismes… en comparaison de ce qui se faisait avant. Faut dire que Metal Hurlant et Arok le Barbare, ça, ça avait du punch. Là… ben non je me suis emmerdé.

Du coup je ne mettrai pas de vidéo de Teaser, vous regardez ce truc à vos risques et périls.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 − 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.