Créée en 2021 dans l’agglomération Montpelliéraine, Prizm s’est donnée pour mission d’ouvrir à toutes et tous les portes de la bière artisanale et indépendante. La gamme Vendale propose 5 bières artisanales dont chaque nom évoque des lieux où les fondateurs avaient l’habitude de boire des bières.
Site de la brasserie qui promeut ces bières: https://www.prizmbrewing.com/
Site de la brasserie: https://www.facebook.com/brasserievendale/
Avis
« Avec sa petite robe jaune légèrement trouble et sa mousse blanche crémeuse, vous retrouverez un nez fruité, citronné et orangé. En bouche, un côté céréalier, agrumes, une pointe épicée et levurée. »
https://shop.prizmbrewing.com/products/vendale-lespla-blanche
« “Des notes céréalières et maltées nous emmènent tout de suite dans une dégustation douce et épaisse. Des arômes de fuits jaunes s’ajoutent au profil aromatique. En bouche, la fine amertume porte les saveurs de malts et de fruits jaunes (pêche et abricot) sur la longueur. La finale est assez longue et persistante, faisant apparaître des saveurs légèrement herbacées et épicées sur la fin.”
Accords mets et bières : Un bo bun de poulet, un fromage blanc, un welsh lillois. »
https://unepetitemousse.fr/produit/b/prizm/vendale-la-com
Mon Avis
A l’odeur on ne dénote pas trop de notes de houblons et d’amertume.
Au goût, elle est amère mais pas trop, on notera une absence d’acidité. Une amertume plus prononcée arrive en fin de bouche.
Elle est légère malgré ses 5°. On retrouve un arrière goût d’orange amère.
Vraiment très sympa, elle m’a beaucoup plu.
Pour l’anecdote les bières de la brasserie Vendale, portent des surnoms de lieux de Montpellier. « L’Espla » pour l’esplanade, « la com » pour la comédie, etc.
Et le nom VendAle est un jeu de mot entre la ville d’origine de la brasserie Vendargues et Ale (qui signifie « bière »)