Jan 072012
 

La vidéo suivante a été prise le 27 mai 1981.
On peut y voir:
Inada Hiroshi sensei – Kata: Seisan
Takara Shintoku sensei – Kata: Kanchin
Uechi Kanei sensei – Kata: Sanseiryu

沖縄・1981年5月27日 、稲田 弘(教士)型・十三(セーサン)、高良 信徳(教士)型・完戦(カンチン)、上地 完英(範士)型・三十六(サンセーリュウ)

lien: http://youtu.be/b6WGbw7L0yQ

Pour garder la mémoire de ces vidéos, j’ai extrait au format mp4, si vous ne pouvez plus voir la vidéo en ligne, téléchargez là en cliquant sur le lien suivant.

soke Uechi Kanei né le 26 juin 1911 et décédé le 23 février 1991 est le deuxième soke du Uechi-ryû et fils de Uechi Kanbun sensei premier soke et fondateur de l’école (voir l’histoire ici). Il commenca à apprendre le Uechi-ryu à l’âge de 16 ans. Comprenant rapidement que les étudiants de l’ère moderne avaient des difficultés à appréhender le pangainûn et ses trois kata, de 1931 jusqu’à la fin de sa vie il réforma l’école en développant de nouvelles méthodes pour permettre aux étudiants de comprendre et d’apprendre le Uechi-ryû plus simplement. Il rajouta aux 3 katas existant 5 kata supplémentaires avec l’aide d’étudiants séniors, et deux exercices de kumite.

Sensei Kanei était le fils ainé d’une fratrie de 4 enfants. Il avait un frère Kansai et deux soeurs Tsuru et Kamai. L’actuel soke du Uechi-ryû, Sensei Kanmei est le fils de Kanei.

Inada Hiroshi, 10ème dan Hanshi, né le 2 février 1933 est un élève de sensei Kanei. Il était un des responsables Okikukai à Okinawa.

Takara Shintoku, 10ème dan, Hanshi, responsable de la Okinawa Uechi-ryu Karate-do association et une des têtes de l’Okikukai qu’il a quitté pour créer cette association le 1er janvier 2010. Suite à quoi sensei Nobuhide Asato président de l’Okikukai a demandé aux clubs fédérés de considérer ce départ négativement.

La vidéo est intéressante car en croisant avec d’autres vidéos plus anciennes ou plus récentes on peut y voir une évolution dans la forme.

voir d’autres vidéos ici

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.