Avr 292009
 


Spectreman

nom original : スペクトルマン – Supekutoruman
Origine: Japon
Maison de production:  P Productions
Année de production: 1971
Nombre d’épisodes: 63 (35 diffusés)

Auteur: Ushio Shoji
Réalisation: Mel Welles (pour les USA), Hiroshi Saitô
Production: Richard Rosenfeld (pour les USA)
Scénarii: Haruya Yamazaki, Masaki Tsuji, Keisuke Fujikawa, Susumu Takahisa, Shoji Nemoto, Kazuichi Tsumi, Kazuo Koya
Effets Spéciaux: Nobuo Yajima, Tomio Sagisu
Costumes: Yuichi Ishikawa
Musiques: Kunio Miyauchi

Générique. VF interpreté par Richard Dewitte (version 45 T), Marc Pascal (version TV)
1ère diffusion hertzienne normalement 14 septembre 1979 (TMC) mais ça sera 6 juillet 1982 (Antenne 2 – Récré A2)
1ère diffusion francophone 1981 (TMC)

Spectreman (スペクトルマン, Supekutoruman) est le nom d’un série dont le superhéro s’appelle Spectreman. Une série de tokusatsu sci-fi TV. Produit par P Productions et créé par le producteur Souji Ushio, cette série passait sur Fuji TV du 2 janvier 1971 au 25 mars 1972 avec un total de 63 episodes (divisés en trois saisons). Il fut diffusé pour la première fois sur Antenne 2, dans l’émission Récré A2 le 6 juillet 1982
En 1982, Spectreman fit son apparition pour de bon dans Récré A2. La série devait passer en France le 14 Septembre 1979. cette diffusion fut annulée au dernier moment sur demande de Jacqueline Joubert (chargée des émissions jeunesse), remplacée par San Ku Kai qui fut bien diffusée à cette même date (le 15 Septembre très exactement). Si Spectreman fut diffusé sur la chaîne monégasque TMC en 1979, sa véritable première diffusion française eut donc lieu en 1982 sur Antenne 2.

Les pouvoirs de Spectreman

Déguisé en être humain (Jôji Gamô, Georges dans la version française), Spectreman est un cyborg qui recquiert une transformation venant d’un satellite artificiel Nebula 71 (Nebula 79 en France) commandé par un être mystérieux: Ordinator ou d’être ordonné de le faire par cette même étoile. Il suffit de dire “Ryôkai” (了解 – Japanese pour “Roger”, “reçu”), ou “transmutation” dans la version française, il lève sa main droite en direction de Nebula qui le touche avec un rayon de lumière, le transformant en Spectreman, un être cybernétique dans un cuirasse cuivre et or, avec un casque intégrale ressemblant à celui de rocketeer. Avant de se transformer à nouveau en être humain, il s’évanouit simplement, possiblement après avoir utilisé toute son énergie.

Spectreman commence avec une taille humaine, mais peut augmenter sa taille à volonté.
Parmi les armes de Spectreman il y a:

* Spectro-Flash – L’arme ultime, un rayon d’énergie qu’il tire à partir de ses mains ou poignets (en fonction de la pause qu’il prend avec ses mains)
* Shuriken – Shuriken multicolores, qu’ils tire de sa ceinture.
* Spectro-lames – des lames coupantes comme des rasoirs qui jaillit des avant-bras de spectreman (comme pour guyver).
* Spectro-épée et bouclier – Epée et bouclier envoyé de Nebula lorsqu’il le recquiert.
* Spectro-pistolet – Un gros pistolet envoyé par Nebula quand Spectreman le demande.

Bien que Spectreman soit virtuellement invincible, il peut toujours subir des dégats. Dans un épisode, lorsqu’il touché par un monstre à la jambe, il se met à saigner du sang vert. Il saigne une autre fois au niveau du coup lorsque mordu par un vampire de l’espace. A ce moment, sa couleur de sang change jusqu’au jaune clair.


Jôji Gamô (Georges en français)

L’histoire

Banni de la planête pacifique simiane E, le docteur fou, Docteur Gori and sa brute d’assistant Karras cherchent une nouvelle planète à asservir après que les plans de Dr Gori pour asservir la Planète E aient échoués. Venant sur Terre, Dr Gori est fasciné par sa beauté, mais offusqué par la mauvaise utilisation que ses habitants dont de l’environnement, conduisant à une sévère polution (ce qui créera un sérieux débats à ce sujet), alors la race humaine doit absolument être dirigée afin qu’elle ne rende pas la planète inhabitable. Et ironiquement, il utilisera la même pollution qui pourri la terre pour créer d’horrible monstres géants pour éliminer ou asservir la race humaine.

Heureusement, l’espoir arrive de létoile Nebula 71, un statellite articifiel ressemblant à Saturne qui observe la Terre incognito. Craignant que le Dr Gori rende la Terre inhabitable, ils envoient Spectreman, leur super agent cyborg pour combattre la menace de l’homme singe fou.
Spectreman se déguise en japonais du nom de Jôji Gamô pour vivre parmi les humain pour être l’éclaireur qui doit jauger la menace incessante du Dr Gori pour l’étoile Nebula 71. Il travaille avec un groupe gouvernemental appelé Pollution G-Men; dirigé par le chef Kurata. Ce groupe enquête sur les phénomènes ayant en cause la pollution, mais il n’ont pas les capacités pour négocier avec les monstres génats, et c’est à ce moment que le mystérieux et comique collègue Jôji Gamô disparait, pour les aider sous la forme de Spectreman.


Nebula 71 (Nebula 79 en version française)

Alors que la série arrive à sa fin, le Dr Gori est battu et amené à faire face à Spectreman lui-même durant le dernier épisode. Alors que notre héro essaye de le convaincre de mettre sa formidable intelligence au service du bien au lieu de la destruction et de la tyrannie, Gori se suicide expliquant qu’il préfère mourir que renoncer à sa suprémacie sur les terriens.


Docteur Gori

Titres de la série

* Space Apeman Gori (宇宙猿人ゴリ – Uchû Enjin Gori) Episodes 1-21
* Space Apeman Gori Vs. Spectreman (宇宙猿人ゴリ対スペクトルマン – Uchû Enjin Gori tai Supekutoruman) Episodes 22-39
* Spectreman (スペクトルマン – Supekutoruman) Episodes 40-63

Episode Pilote

Appelé Space Apeman Gori (宇宙猿人ゴリ – Uchû Enjin Gori; Comme le premier titre de la série), il est aussi appelé alternativement Superman Elementman (超人エレメントマン – Chôjin Erementoman), ou simplement Spectreman: Episode Pilote, ce pilote a plusieurs versions avec des différences.
Pour ceux qui connaissent Uchû Enban Dai Sensô, le film “pilote” de Goldorak (et pour les autres aussi), voilà quelque chose de presque aussi fort :  Cliquer ici pour télécharger l’épisode pilote de Spectreman

Dans lequel :

– Gori a l’air différent de la version finale (le Gori du pilote fut utilisé comme “Rah 2” dans les épisodes 5 et 6), et a des yeux rougeoyants. Dans un manière affreuse, son visage apparait directement en dessous du support pour le logo du pilote. (Le même support de logo a été utilisé pour le générique d’ouverture de la série, mais vu sur une terre déserte à partir d’une vue de dessus).

– Spectreman (appelé “Elementman” ici) est complètement différent de la version finale, il ressemble presque à un martien. Il porte encore un costume rouge vif qui souligne davantage sa filiation avec Ultraman, et un casque aérodynamique exposant partiellement un visage humain paint.

– Spectreman (George) en civil porte un chapeau de cow-boy et n’a aucune vie privée. Quand il n’est pas Spectreman, il se cache dans un hangar où il joue au bowling avec des bouteilles de Coca (authentique).

– Spectreman se bat contre des mecs en costume de monstre (normal), mais aussi… des monstres en stop-motion!! Si!! Alors qu’on nous a dit dans les magazines soi-disant spécialisés (insérer rires ici) que les Japonais n’aimaient *pas* la stop-motion !! Même qu’à un moment, Spectreman fait du catch avec le pied géant du monstre géant. Véridique.

– Une très jolie scène de décapitation par Spectreman, avec de la farine qui sort de la plaie du monstre. Faut pas chercher à comprendre, faut juste prendre son pied, là.

– Jôji Gamô a été joué dans le pilote par Jiro Dan, qui a quitté la série pour commencer à jouer le rôle principale dans “Return of Ultraman” (Le retour d’Ultraman). Dans la version de ce pilote, Jôji travaille dans un magazin de sport (ce qui a été fait en réponse au “Sports Boom” au Japon).

– Les monstres que combat Elementman dans ce pilote sont Midoron et Zeron, qui n’ont pas été seulement réutilisés pour les épisodes 3 et 4 de la série TV, mais aussi part Jaguarman, dans le pilote du superhéro télévisés par P Productions en 1967.

Divers

* Spectreman devait se faire appeler Spectraman, à cause de son rayon arc-en-ciel.
* Spectreman est différent des autre héro kaiju au niveau qu’il doit référer à ses supérieurs pour se transformer, il n’a pas l’abilité de se transformer lui-même. Il est aussi unique sur le détachement de ses chefs sur la valeur humaine. Par de multiple occasion, il sont prêt à sacrifier une personne ou une famille pour prévenir de dommage plus grands.
* Le camion utilisé par Jôji Gamô tout le long de la sérieu est un Suzuki LJ10 jaune de 1971.
* Jôji Gamô est un hommage au grand scientifique Russe George Gamow.
* Lorsqu’il désirait créer un monstre que Spectreman aurait du mal à battre, au lieu de l’équiper avec des nouvelles armes come le font tous les cerveaux des méchants dans les tokusatsu, Dr Gori choisis la façon non orthodoxe de les rendre plus intelligents.
* Das la version américiane une chanson écrite spécialement pour le thème a été faite, mais les thème japonais restent dans la série lors des phases de combats (on connait bien ça avec X-OR en France).
* Dr. Gori a été la source d’inspiration pour Mojo Jojo dans le dessins animé des Powerpuff Girls. Les deux ont une face simiesque, sont des super génies et ont un penchant pour les conversations monologues avec eux-mêmes.
* Dr. Gori apparaitra dans un épisode d’une adaptation de la série Cromartie High School en film “live action”.
* L’acteur qui joue Spectreman, Tetsuo Narikawa, est aujourd’hui un maître de karaté et dirige un dojo.

Générique français: http://youtu.be/n2W-jjhSaGE

Spectreman … Spectreman …

Plus rapide qu’un missile
Audacieux, inflexible
Mystérieux et invincible

Spectreman …

Sans peur il traque
La pollution qui attaque
Les hommes-singes qui contre-attaquent

Spectreman … (X 6)

Des millions d’années-lumières
Pour arriver sur la Terre
Il restera un mystère

Spectreman …

Les terriens n’sauront jamais
De quelle planète il venait
Il sait garder son secret

Spectreman … (x6)

Plus rapide qu’un missile
Audacieux, inflexible
Mystérieux et invincible

Spectreman …

Des millions d’années-lumières
Pour arriver sur la Terre
Il restera un mystère

Spectreman

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Spectreman

Tetsuo Narikawa


photo de shihan Narikawa

Tetsuo Narikawa (également Godai Katsuya ou Tatsuhiro) est effectivement 7e dan (JKF) de karaté Gensei-ryû et enseigne de manière professionnelle dans son dôjô près de la gare de Komae, en banlieue de Tokyo depuis 1982, date à laquelle il a mis fin à sa carrière d’acteur pour se vouer entièrement au karaté. Il est aussi président du Seidokai.

edit: Tetsuo Narikawa, l’acteur qui incarnait le héros de la série Spectreman, est décédé le 1er janvier 2010 à l’âge de 65 ans.
Expert en judo et en karaté (il a fondé la Ligue Internationale japonaise de Karate), il avait incarné ce personnage au début des années 70. Spectreman a rencontré un très grand succès au Japon, aux Etats-Unis, mais aussi en France en 1982. Ce fut la première série du genre tokusatsu à être diffusée chez nous. Après son passage dans Récré A2, elle ne fut jamais rediffusée et n’a jamais été éditée en DVD.

Après Spectreman, Tetsuo Narikawa a fait des apparitions dans d’autres séries telles que Kamen Rider, Ultraman et bien d’autres, avant d’abandonner la télévision pour se consacrer au sport dès 1983.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
30 ⁄ 30 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.