Août 162016
 

Réalisation: Jun Fukuda
Scénaristes: Hiroyasu Yamamura, Jun Fukuda
Histoire originale: Shinichi Sekizawa, Masami Fukushima
Production : Tomoyuki Tanaka
Musique : Masaru Satô
Photographie : Yuzuru Aizawa
Montage : Michiko Ikeda
Décors : Kazuo Satsuya
Société de production: Toho-Eizo Co., Ltd.
Distribution: Toho
Date de sortie: 21 mars 1974 (Japon)
Durée: 84 minutes
Pays: Japon
Langue: Japonais

Gojira vs. Mechagojira (ゴジラ対メカゴジラ Gojira Tai Mekagojira) de sciences fiction de kaiju japonais de 1974 produit par la Toho. Mis en scène par Jun Fukuda avec les effets spéciaux de Teruyoshi Nakano, le film met en vedette Gorō Mutsumi, Hiroshi Koizumi et Kenji Sahara. C’est le 14ème film de la série des Gojira, il a eu un budget légèrement supérieur aux précédents films. Le film introduit une version mécanique de Gojira et le monstre King Shîsâ basé aux Ryukyu sur la légende du Shiisaa okinawaien.

Sujet

Une ancienne légende dit que le soleil deviendra rouge et qu’un monstre du ciel viendra détruire la Terre avant d’être arrêté par deux monstres terrestres. Peu de temps après la découverte d’une grotte dédiée à une divinité ancienne, un robot ressemblant à Godzilla et envoyé par des extraterrestres apparaît et commence à tout détruire…

Acteurs

Masaaki Daimon: Keisuke Shimizu (清水 敬介 Shimizu Keisuke)
Kazuya Aoyama: Masahiko Shimizu (清水 正彦 Shimizu Masahiko)
Akihiko Hirata: Professeurr Hideto Miyajima (宮島 秀人 Miyajima Hideto)
Hiroshi Koizumi: Professeur Wagura (和倉 博士 Wagura-hakase)
Reiko Tajima: Saeko Kaneshiro (金城 冴子 Kaneshiro Saeko)
Hiromi Matsushita: Ikuko Miyajima (宮島 郁子 Miyajima Ikuko)
Goro Mutsumi: Kuronuma, Chef des extraterrestre
Shin Kishida: Nanbara, Agent d’Interpole
Takayasu Torii: Tamura, Agent d’Interpole
Beru-Bera Lin: Princesse Nami, Azumi
Masao Imafuku: Grand Prêtre Azumi
Daigo Kusano: Yanagawa, Agent extraterrestre #1
Kenji Sahara: Capitaine du bateau
Yasuzo Ogawa : Chef de construction
Isao Zushi: Gojira

Divers

– Le titre de l’affiche française indique Godzilla contre mecanik monster n°2, sorti un an après Mechagodzilla contre-attaque qui lui est vraiment la suite.
– Ce film célèbre le 20e anniversaire de Godzilla.
– Durant le tournage, le costume de Godzilla prit feu accidentellement, la scène fut récupérée et utilisée dans le film.
– C’est le dernier Godzilla réalisé par Jun Fukuda.

Mon Avis

Ce film est très riche culturellement. Il se déroule à la fois à Tokyo mais aussi à Okinawa, dont on voit de nombreux plans photographiques.

Beaucoup de thèmes sont abordés, dont la culture du Shiisaa, l’histoire des Azumi (安曇族) un ancien peuple du Japon, dont on pense qu’ils ont peuplés le nord de Kyûshû et qui signigie “peuple qui vit sur la mer”. Mais ça reste quand même un bon gros nanar, où l’on mélange prophétie, extra-terrestres, robot géant, peuple élu, etc.

C’est le premier film qui introduit le personnage de King Shîsâ (キングシーサー Kingu Shīsā).

Comme tous les films de la Shôwa, on a le droit à un Gojira comique. on apprendra qu’Anguirus est l’ami de Gojira.

On a aussi le droit à un retour en arrière dans le temps avec le Japon des années 1970. Et la mode est à “Interpole” la police internationale qui à cet époque était très célèbre. C’était un bon signe de faire figurer des policiers d’Interpole dans un film, même s’ils ne servaient à rien. Du genre, que viennent foutre des policiers d’Interpole à Okinawa en train de chasser des extra-terrestre. Ca aurait pu être n’importe qui d’autre, mais pas Interpole. Les voitures, l’attitude, les vêtements, la télé, les appareils de mesure, etc, avec 40 ans en arrière, on voit le bon qui a été fait. Et notamment pour un film de science fiction, on démontre des objets incroyablement évolués techniquement alors que 40 ans plus tard, ils font partie de la pré-histoire. Il film qu’il faut regarder avec ce caractère historique en tête.

Bref un film qui se regarde avec plaisir.

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=HGuMDGUR1GQ

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
6 − 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.