Juil 302009
 


Titre: 幼獣マメシバ- Yôjû mameshiba
Autre titre: Mameshiba

Yô : 幼 : jeune, immature
Jû : 獣 : bête animal (le même jû que dans kaijû)
Mame : 豆 : haricot, pois : métaphoriquement, très petit
Shiba : 柴 : dans le contexte c’est un Shiba-Inu (柴犬), un petit chien japonais

Metteur en scène : Kamei Tôru (亀井亨)


Acteurs

* 佐藤二朗 Satoh Jiro : 芝二郎 Shiba Jiro (Le role principal. Son hobby est ecrire un blog)
* 一郎 Ichiro (Le chien de Jiro. Mameshiba de 2 mois)
* 藤田弓子 Fujita Yumiko : 芝鞠子 Shiba Mayuko (La maman de Jiro)
* 笹野高史 Sasano Takafumi : 芝良男 Shiba Yoshio (Le papa de Jiro. decede)
* 高橋洋 Takahashi Hiroshi : 財部陽介 Zaibu Yo-suke (Un proche de Jiro. Facteur. Il voudrait etre un chanteur.)
* 角替和枝 Kazue : 芝富子 Shiba Tomiko (La tante de Jiro)
* 志賀廣太郎 Shiga Ko-taro : 芝重男 Shiba Shigeo (L’oncle de Jiro)
* 渋谷琴乃 Shibuya Kotono : 芝加代子 Shiba Kayoko(Une cousine de Jiro)
* 高橋直純 Takahashi Naozumi : 市村景虎 Ichimura Kagetora (Le  propriétaire du magasin d’animaux. Super sympa et chaleureux).
* りりィ Lily : 御手洗藤子 Mme Mitarai (la dame à la statue de shibainu).
* ささの堅太 Sasano Kenta : 山下知輔 Yamashita Tomosuke (Le fils du voisin.)
* 伊藤かな恵 Itoh Kanae : 氷川さとみ Hikawa Satomi (La fille du parc Fujimi qui s’y promène à 17h. Elle a des problemes avec son pere.)
* FIFI : 御手洗クリス Mitarai Chris (La femme de Shinzo en instance de divorce.)
* 西本竜樹 Nishimoto Ryuki : 御手洗新造 Mitarai Shinzo (Le fils a Mme Mitarai. Le propriétaire d’une usine et mari de Mitarai Chris)


Sujet

La vie de reclus social (hikikomori) de Shiba Jiro, un homme d’âge moyen, limite autiste et NEET (Not in Education, Employment or Training :ni étudiant, ni en formation et sans emploi), change graduellement après la mort de son père et la disparition de sa mère.


Objet

– “Yôjû Mameshiba” est une série live action drama produite et distribuée en 2009, il y a 2009 épisodes au total et un film.
– Une version manga par Mitsue Aoki a été publiée dans “Manga Club Original” (Take shobo) depuis la sortie en mars 2009.
– La série n’a rien à voir avec les sports publicitaires mameshiba du même nom.
– Le générique est chanté par Takahashi Naozumi (高橋直純) qui joue le propriétaire du magasin d’animaux qui se liera d’amitié avec Jiro.
– La série est suivie d’une suite sous forme de film (site officiel: http://mame-shiba.info/movie/) sortie au Japon le 13 juin 2009


Histoire

Shiba Jiro est un jeune homme bourré de TOC (Troubles Obsessionnelles Compulsives) et à la limite de l’autisme, qui a pour seul occupation la rédaction d’un blog et de suivre les aventures de gingerman, un super héro de gingembre au royaume des “légumes”. De son visage ne transparait aucune émotion à part un grand stress, il est incapable de sortir de chez lui plus loin qu’une route nationale. Il est dépendant de sa maman qui s’occupe de tout pour lui. Mais un jour elle disparait, et à sa place se trouve une petit boule de poils appelée “Ichiro”, à son collier se trouve un omamori contenant un premier indice, et c’est le départ pour Jiro d’une quête d’ omamori en omamori, d’indices en indices, qui lui fera surmonter ses phobies, ses peurs, apprendre à se connaitre lui même et à intéragir avec la société. Il se fera des amis, mais grâce à sa grande naïveté et son innocence il transformera des vies et sera transformé lui-même.


Mon Avis

Jiro Sato dans le rôle principale (également dans “Densha Otoko” et “Yama Onna Kabe Onna”), il nous interprête à merveille un jeune homme de 35 ans, presque autiste (s’il ne l’est pas il est bourré de TOC, Troubles Obsessionnelles Compulsives). Si nous ne connaissons pas l’acteur, on jurerait qu’il est vraiment autiste! Il est vraiment grandiose.

Les acteurs jouent superbement bien, la série en elle-même n’a pas un once de malignité, tout est amené en douceur, pas de haine, pas de sexe, pas de scènes violente ou gore, un humour naïf et sympathique. Les décors montre une habitation traditionnelle dans un quartier moderne, et l’on peut voir beaucoup de plan de vue du Japon, tant au niveau traditionnel qu’au niveau moderne. Et la fin de la série offre une vue superbe du Fuji-san et offre l’explication de pouquoi le quartier s’appelle Fujimi.

Le petit chien, bien que l’on peut voir aisément qu’il est joué par 3 adorables petites boules de poils actrices est vraiment mignon… une vraie peluche et on ne peut que s’attendrir devant ce petit chien qui ne fait rien à part ajouter du charme au tableau déjà féérique. Une série à voir, et à revoir. C’est vraiment très très beau… et à l’heure actuelle, ça fait du bien de voir ça! On oublie les tracas de la vie réelle, et on se sent bien, heureux d’être en vie, et de pouvoir suivre d’aussi beaux tableaux. Cette série est un instant de pur bonheur.

A tous les intéressés, contactez moi avant que la série soit licenciée.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
24 − 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.