Juin 052011
 

Titre: ビーチボーイズ
Titre (romaji): Beach Boys
Format: Renzoku, Série
Genre: Comedie
Episodes: 12 + 1 SP
Chaine de diffusion: Fuji TV
Période de diffusion: 7 juillet 1997 au 22 septembre 1997
Jour et Heure de diffusion: Lundi 21:00
Thème: Forever par Sorimachi Takashi & Richie Sambora

1. Sujet

Après s’être fait jeter de l’appartement de sa petite amie, Fujiko, Hiromi décide d’aller voir l’océan. En route, il croise le chemin de Kaito, un employé d’élite d’une socité multinationale située à Tokyo, qui s’est enfui pour échapper à ses problèmes au travail, il vient de perdre un client important. Ils font la rencontre d’un ancien surfeur Masaru, qui tient des chambres d’hôte au bord de la plage sur la plage, et de sa petite-fille, Makoto. Hiromi décide tout de suite de travailler là pour l’été, et Kaito est forcé de le rejoindre après qu’il ait perdu son porte feuille.

Ils partagent une chambre, avec Hiromi qui essaie de devenir amis, mais Kaito résiste d’abord, pas convaincu par l’attitude insouciante de Hiromi. C’est là que les vacances vont commencer, avec Makoto la petite fille du propriétaire de l’auberge, Haruko, la propriétaire du bar d’à coté … Hiromi et Kaito ont à première vue des personnalités totalement opposées, mais au contact de Hiromi, Kaito va avoir envie de pour une fois ” être idiot ” et vivre comme il n’a jamais pu le faire.

Doucement après les épisodes qui s’en suivent, Kaito se sent de plus en plus à l’aise dans cette ville endormie et rurale, et il commence à se demander s’il ne devrait pas abandonner ses rêves de succès à Tokyo, pour essayer de se détendre et de profiter de la vie. Alors que Hiromi qui n’a jamais eu de chez lui et qui a toujours profité de la vie, commence à se demander s’il ne va pas lui se fixer. Et le fait que Kaito soit un homme d’affaire faisant partie de l’élite, que Hiromi soit un ancien nageur sélectionné pour les jeux olympiques, et de par leur choix de vie, tout le petit monde de cette ville insulaire va s’en trouver boulversée à commencer par le monsieur Masaru, sa petite fille Makoto, Haruko qui tient le bar de la ville, le conducteur de taxi, le postier et les amis de Makoto.

2. Acteurs

Sorimachi Takashi : Sakurai Hiromi
Takenouchi Yutaka : Suzuki Kaito
Hirosue Ryoko : Izumi Makoto
Inamori Izumi : Maeda Haruko
Mike Maki : Izumi Masaru
Akimoto Yuki : Yamazaki Sakura (petite amie de Kaito)
Hara Sachie : Terao Hazuki
Hiraga Masaomi : Le conducteur de Taxi
Takeno Isao: Le postier
Kawaoka Daijiro : Yosuke, camarade de classe de Makoto
Sato Hitomi : Yuuko, Camarade de classe de Makoto
Tsuji Kaori : Hara Fujiko (ancienne petite amie de Hiromi)
Hiraizumi Sei : chef de Kaito
Tanaka Yoshiko : Izumi Keiko (maman de Makoto et fille de Masaru)
Okayama Hajime
Hatano Hiroko
Yamanaka So
Kirishima Karen (SP)
Shinohara Ryoko (SP), nouvelle petite amie de Hiromi
Ryu Raita (SP)
Kimura Yoshino (SP): la fille dans l’avion

3. Production

Scénariste: Okada Yoshikazu
Metteur en scène: Kameyama Chihiro (亀山千広), Takai Ichiro
Producteurs: Ishizaka Reiko, Sawada Kensaku, Kimura Tatsuaki
Musique: Takebe Satoshi (武部聡志)

4. Récompenses

14ème prix de laTelevision Drama Academy Awards: Meilleur Casting
14ème prix de laTelevision Drama Academy Awards: Meilleur second rôle féminin: Hirosue Ryoko
14ème prix de laTelevision Drama Academy Awards: Meilleur scénariste: Okada Yoshikazu
14ème prix de la Television Drama Academy Awards: Meilleure Cinematographie

source: http://wiki.d-addicts.com/Beach_Boys

5. Mon avis

Une série vraiment superbe. Il est vrai qu’elle n’est pas toute jeune (la série) et ça se voit dans certains détails (voiture, téléphones portables imposants, …) et ça ne me rajeunit pas, car j’ai vécu tout ça (conduire une 4L, téléphoner avec un portable tenant à peine dans la main et étant vraiment lourd). D’ailleurs, les acteurs ont eu, eux aussi, pas mal de vécu. L’actrice qui incarne Makoto est mariée et a deux enfants, alors qu’à l’époque du film elle avait 17 ans. L’actrice Tanaka Yoshiko  jouant Keiko la maman de Makoto est récemment décédée (le 21 avril 2011), elle a joué la maman de Takakura So dans Tokyo DOGS notamment. Et ces changements, ces évolutions dans la vie nous font prendre conscience de certaines choses dont on ne se soucie pas étant adolescent et/ou jeune adulte. Notamment du fait que la vie passe et que les gens et les choses qui nous entourent ne sont pas immuables. Nous ne sommes finalement que de passage sur Terre. La question, est: que va-t-on faire de ce passage?

Et c’est un peu ce dont traite ce drama… C’est à dire qu’est-ce qu’on veut faire de notre vie, qu’est-ce qu’on envisage pour notre future.Mais ce n’est pas tout il traite aussi des relations au sein de la famille surtout pour des couples séparés avec enfants. Par exemple avec Makoto et sa mère Keiko, business woman à Tokyo qui a laissé sa fille à son père pour qu’il l’élève car elle n’aurait pas pu le faire. Ou encore Haruko qui a vu son enfant se faire emmené par sa belle famille qui a fait pression pour que le père se sépare d’elle… Beaucoup de thèmes traités avec sérieux et présentant chaque vie, chaque option comme un choix et non une fatalité. A chaque moment de notre vie nous sommes confrontés à des choix, et c’est à nous qu’il revient d’agir ou de subir. Mais cela reste un choix. Au final ne pas agir est un choix, accepter le sort est un choix. Le film nous montre que nous avons la vie que nous avons choisi d’avoir. Ce que nous ne choisissons pas ce sont ceux qui nous ont mis au monde.

En outre le drama est vraiment drôle, les personnages sont attachants et les nombreuses situations dramatiques sont vraiment poignantes. La musique colle vraiment bien à l’ambiance du drama et donne un air de nostalgie et en même temps de vacances, de fraicheur. L’humour est omni-présent, il est simple, accessible,et vraiment rafraichissant. La musique est superbe, divine, féérique. Chaque fois que je l’entends, je sens mon âme s’apaiser et je ressens comme une sensation de plénitude, de calme mais aussi de joie.

Voir ce drama c’est avoir l’impression d’être en vacances, c’est le soleil de l’été lorsqu’il fait pluvieux et gris dehors, c’est la plage et la mer en plen centre ville, c’est la chaleur des tropiques en hiver… Une série superbe, très agréable, poignante, drôle… Et la musique, j’y reviens encore car elle m’a littéralement ensorcelée. Un drama que j’aurais un plaisir immense à revoir… Il n’y a pas à débattre, je suis vraiment tombé amoureux de la musique et de l’ambiance du drama. Avec Nodame Cantabile, Youjuu Mameshiba, Kuitan, GM Odore DoctorMr Brain, et quelques autres, Beach Boys fait partie des mes drama préférés… pour les images, la musique et l’impression de plénitude, d’apaisement qu’il procure. C’est  indescriptible, mais il arrive tel un antalgique à faire passer tous les maux de l’esprit. Je pourrais passer des nuits blanches à le regarder. Si je me sens mal il suffit que je regarde un épisode pour que le moral revienne. Si je suis déprimé ou triste, le drama arrive à me redonner le sourire, de la même façon que  Nodame Cantabile, Youjuu Mameshiba, Kuitan, GM Odore DoctorMr Brain.

Un vrai remède à la mélancolie, une ode à la vie. Beach Boys… un drama qui ne vous laissera pas insensible.

Extrait + Opening: http://youtu.be/cXl8hSlA2yg

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
8 + 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.