Sep 072009
 


hiyayakko servit au restaurant japonais Higuma à Paris

Hiyayakko (冷奴, tôfu froid) vient de  hiyasu (冷やす) = refroidir, réfrigérer et yakko (奴) = tôfu. C’est un repas populaire japonais fait à partir de tôfu froid et d’une garniture. Il est habituellement servi durant l’été. Il y a deux sortes de tofu utilisé pour le hiyayakko: kinugoshi (soyeux), qui est le plus fréquemment utilisé, et le moins habituel momen (coton).

Hiyayakko peut être servi avec un repas ordinaire ou avec de la bière. Il est meilleur avec du tôfu frais. En hiver, du tôfu bouilli (湯豆腐, yudofu) est servi plus fréquemment que le hiyayakko.

1. Varietés de garnitures

Le choix des garnitures sur le tôfu varient selon la maison et le restaurant où est fait le plat, mais une combinaison standard consiste en des oignon tranchés finement et du katsuobushi avec de la sauce de soja. D’autres garnitures comprennent:

* feuille de perilla (exemple shiso)
* peau de yuzu
* gingembre myoga tranché
* gingembre rapé
* okra coupé en tranche
* pâte de prune
* moutarde

2. Histoire et  origine

Hiyayakko est aussi connu comme hiyakko ou yakko-dôfu. Hiya signifie froid et yakko se rapporte au serviteurs des samurai durant l’ère Edo au Japon. Ils portaient une veste avec le “sceau de l’arrache clou” (釘抜紋) était placé sur les épaules, ainsi couper quelque chose (par exemple le tôfu) en cube était appelé “couper en yakko” (奴に切る, yakko ni kiru).  “Hiyakkoi” ou “hyakkoi” dans le dialecte de Tôkyô est équivalent au japonais standard “hiyayaka” (冷ややか), est aussi une autre étymologie possible.

Dans le Tôfu Hyakuchin (豆腐百珍), il est dit que le hiyayakko est si connu qu’il n’a pas besoin d’être présenté.

En haiku, hiyayakko est un mot pour désigner une saison: l’été.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Hiyayakko

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
23 × 21 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.