Sep 102009
 


devant le deuxième restaurant Higuma

Higuma sont deux restaurants japonais de ramen à Paris. Le premier restaurant et le plus ancien se trouve 32 bis rue Sainte Anne 75002 Paris (métro Opéra, ligne 7 ou RER A; métro Pyramide (ligne 7 ou 14).
Ce restaurant, est plus une cantine qu’un restaurant, dans la première salle on est collé les uns aux autres. On peut manger au bar juste devant les cuisiniers qui préparent les plats. Restaurant à ramen,  ça veut dire que selon la tradition japonaise on ne vend exclusivement que des ramen, toutefois, il offre aussi d’autres plats (hiyashi chûka, yakisoba, yakinikudon, oyakodon, un ou deux curry). Quand on y va, il ne faut par oublier qu’il s’agit plus d’une cantine que d’un restaurant. C’est plus l’endroit pour manger rapidement, que pour passer toute une soirée. D’ailleurs il n’y a pas de dessert! Qui veut une propreté digne de “la tour d’argent”, peut passer son chemin. Et il est conseillé de s’y rendre tôt… la queue  qui s’accumule à l’entrée est là pour le rappeler. De nombreux mécontents oublient souvent ce que signifie les ramen au Japon, et ce que signifie ce type de restaurant. Les gens s’attendent au restaurant standard français, mais ça n’ets pas le cas. On retrouve vraiment l’ambiance et les principes de ce type de restaurant au Japon. C’est ce qui fait qu’il est autant apprécié. Le propriétaire, un authentique japonais, a malheureusement quitté la France pour prendre sa retraite au Japon, depuis se reprise, la qualité a légèrement baissé, mais il reste LE restaurant le meilleur de Paris pour les miso ramen et les kimchi ramen (il n’y a que dans celui là que je trouve cette qualité de miso ramen et kimchi ramen). Evidemment pour les autres plats, il y a possibilité de trouver mieux (exemple les yakisoba de Sapporo sont meilleurs), mais pour ce type de ramen, c’est sans conteste le meilleur.

Le deuxième restaurant a ouvert il y a quelques années 163 rue Saint Honoré 75001 Paris (métro palais royal/musée du Louvre ligne 1). Le restaurant est assez neuf et ça se voit. Les tables sont plus espacées  Les ramen sont excellentes et le cadre est plus celui d’un restaurant. De plus étant moins connu, il est moins fréquenté, et donc on peut y aller sans trop faire la queue. Le deuxième restaurant est sans conteste mon préféré, car j’apprécie un peu le calme et de pouvoir prendre mon temps pour manger.

Le restaurant est vraiment propre et on se sent moins dans une cantine, il s’accorde plus avec les standards occidentaux du restaurant. Bien qu’on soit servis de la même façon que dans le premier.

Les miso ramen sont délicieuses… même qualité que le premier, et comme elles sont préparées au cas par cas, le goût varie selon le cuisinier et selon le bol de miso ramen (il arrive que à la même table, le miso n’est pas le même goût à des détails prêt (akamiso plus ou moins fort). un vrai plaisir.


miso ramen à Higuma

On retrouve la même carte que le premier restaurant… Avec des soba, des don…Par exemple des hiyayakko (appelés là yiyayaku)


hiyayakko à Higuma

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
35 ⁄ 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.