Jan 262010
 

A l’image des sept plantes du printemps (haru no nanakusa), les “sept fleurs de l’automne” ( 秋の七草 ), sont une tradition japonaise qui utilisent le chiffre sept porte bonheur et des plantes saisonnières (ici des fleurs). Les Aki no nanakusa, sont citées dans le Man’yôshû (万葉集), la plus ancienne anthologie de poésie japonaise et l’une des plus révérées.

Il y a un  festival appelé Tsukimi (月見, “regarder la lune”) le 15 août du calendrier lunaire (mi-septembre  dans le calendrier solaire), ce festival célèbre les moissons et l’obtention du pouvoir de la lune pour attirer la chance et la bonne fortune. Lors de cette nuit, les japonais présentent des sortes de quenelles de riz (dango) et septs fleurs (plantes) de l’automne aux dieux et profitent de la vue de la pleine lune. Les sept fleurs de l’automne sont toutes des plantes indigènes originaires du Japon et sont appréciées par les japonais depuis au moins l’ère Nara (710-794). Il y a de nombreux poèmes d’anthologie édités durant la période Nara sur ces fleurs dans le Man’yôshû (万葉集, littéralement “recueil de dix mille feuilles”), la première anthologie de poésie japonaise datée d’environ 759 après Jésus Christ. Elle ne sont pas très ostentatoire, mais conviennent parfaitement à l’atmosphère de l’automne japonais. Elles sont les suivantes:

  • Hagi (萩): nom latin = Lespedeza thunbergii
  • Susuki (薄/芒) (appelé aussi Obana): nom latin = Miscanthus sinensis
  • Kuzu (葛) : arrowroot, Latin name is Pueraria lobata
  • Nadeshiko (撫子) : nom latin = Dianthus superbus var. longicalycinus
  • Ominaeshi (女郎花): nom latin = Patrinia scabiosaefolia
  • Fujibakama (藤袴): nom latin = Eupatrium foltnei
  • Kikyô (桔梗) (also called ASAGAO): nom latin = Platycodon grandiflorum


Hagi


Susuki


Kuzu


Nadeshiko


Ominaeshi


Fujibakama


Kikyô

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
15 ⁄ 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.