Jan 142010
 


Les japonais ont coutume de manger les haru no nanakusa (春の七草, les sept plantes du printemps) durant la période du nouvel an. Cette fête s’appelle Nanakusa no sekku (七草の節句): le festival des sept plantes. Durant la période Meiji (1868-1912) ils utilisaient le calendrier lunaire. A cette époque, le nouvel an commençait en février du calendrier solaire lorsqu’on était au début du printemps. Le 7 janvier du calendrier lunaire, les gens mangeaient une bouilli de riz avec sept plantes du printemps (cette bouilli est appelée nanakusa gayu, 七草粥) souhaitant ainsi de la chance et une bonne santé pour toute l’année.

Sept est un nombre porte bonheur au Japon (voir les sept dieux du bonheur) aussi bien que pour les occidentaux. Après l’ère Meiji, les japonais ont adoptés le calendrier solaire, mais mangent toujours le nanakusa gayu le 7 janvier du calendrier solaire occidental. Durant la période du nouvel an, on peut retrouver ces septs plantes en pot pour décoration.

Les nanakusa sont sept herbes sauvages comestibles de printemps. Traditionnellement, ce sont:

Seri (芹) : Œnanthe, Oenanthe stolonifera (appelé minari, 미나리 en coréen)
Nazuna (薺): Bourse-à-pasteur, Capsella bursa-pastoris
Gogyô (御形): Gnaphalium, Gnaphalium multiceps
Hakobera (繁縷): Mouron des oiseaux, Stellaria media
Hotokenoza (仏の座): Lampsane commune, Lamium amplexicaule (littéralement en japonais: le siège de Bouddha)
Suzuna (菘) : Navet, Brassica campestrus
Suzushiro (蘿蔔) : appelé aussi Daikon, ダイコン (radis blanc), Raphanus sativus

Il existe de nombreuses variantes.

Le matin du 7 janvier, ou la veille, on place les nanakusa, la spatule à riz, et/ou un mortier sur la planche à découper et, en faisant face à la direction de la chance, on chante “Avant que les oiseaux du continent s’envolent vers le Japon” en hachant menu les herbes. Ce chant varie aussi.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Nanakusa-no-sekku

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
29 − 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.