Fév 062010
 


Il y a plusieurs façon d’expliquer les KO en Kyûsho-jutsu, mais ce n’est pas le but de cet article.
Lorsqu’on tape sur youtube “Kyusho jitsu” (je vous rappelle ce que je pense de ces termes >ici<), on trouve un gros paquet de vidéos de KO. Pourquoi? Parce que souvent la vidéo est le moyen de présenter un travail, et pour montrer que ce travail est aboutit (comprendre efficace), il faut le montrer lors d’un test. En Uechi-ryû, un des tests outre celui de la compétition jissen est le tameshiwari 試し割り (tameshi, 試し, du verbe tamesu 試す qui veut dire “tester” et wari, 割り, du verbe waru 割る qui veut dire casser), c’est à dire le test de casse. Lorsqu’on veut montrer un travail de renforcement, montrer l’exercice préparatoire n’est souvent pas suffisant… donc on montre une application de casse, qui permet de tester un travail aboutit de renforcement.

En Kyûsho jutsu, c’est la même chose, le test du travail aboutit est le KO. Et c’est là qu’on voit à quel point le travail est aboutit. On passe de la vidéo du gros bourrin de base qui n’a rien compris, et qui est tellement mauvais qu’il doit mettre de la force et faire tomber en syncope son partenaire avec perte totale de connaissance et celle du pratiquant plus expérimenté et plus intelligent qui va mettre le minimum de force pour voir un léger effet et voir si son travail de ciblage, de génération de force (hakkei, fajing) est accomplit. Pour ce dernier le KO se traduira par une légère perte d’équilibre mais rarement une perte totale de connaissance.

Seulement ce qu’on peut reprocher à ces vidéos c’est l’immobilisme du travail… En général, celui qui reçoit est immobile et attend sa baffe. Ou au pire, il va donner une attaque, mais ne va pas continuer la poussée, ou enchainer. Et à la fin de son mouvement il va attendre lui aussi sa baffe. Comment juger de l’effecacité d’une technique sur un partenaire immobile. Comment juger du bon ciblage sur un partenaire qui ne bouge pas?

C’est justement ce qui m’amène à présenter le travail de mon ami et premier professeur Serge Rebois, Rapidement pour le présenter, Serge est un professeur de Jûdô diplômé FFJDA et professeur de Nihon Tai Jitsu FFKDA. Dans sa recherche de l’efficacité et via son ouverture d’esprit, il va rechercher dans d’autres écoles ce dont il a besoin pour perfectionner sa pratique mais aussi son enseignement pédagogique. Ainsi il a inclu dans son travail et dans sa forme de corps l’arnis doblete rapillon et le kyûsho-jutsu qu’il pratique. Conscient que les applications en KO ainsi que le travail sur partenaire immobile ont leur limite et n’apporte pas grand chose une fois la base apprise, il travail donc le ciblage des points de pression non pas sur partenaire immobile, mais sur partenaire en mouvement.

Voici un lien vers son travail de KO en Kyûsho jutsu dynamique: http://ikf-france.over-blog.fr/article-quelques-ko-en-kyusho-jutsu-au-club-de-bousse-44384759.html

Par exemple sur cette vidéo: http://youtu.be/rSRNPkJrmP8

Je trouve le fait d’intégrer le travail de ciblage et l’application en KO dans un drill, très intéressant.

Et c’est ce qui manque en terme de vidéos pour rendre le travail crédible, des applications dynamique sur partenaire non consentant… Et c’est vers quoi tendent ces vidéos et vers quoi tend le travail de Serge Rebois.

  9 Responses to “KO en Kyûsho waza”

Comments (9)
  1. Bonjour,

    Très bon rappel sur l’art des points vitaux. Il est important de rappeler que faire des “KO” sur personne immobile et en mouvement c’est une autre histoire.

    Bonne continuation,

    Lionel

  2. Bonjour Jack,

    Je suis toujours très septique sur les kyusho waza et autre sappo.
    Dans ma lointaine jeunesse, il m’est arrivé de mettre quelqu’un K.O. mais c’était à l’aide d’un élément de l’environnement contre lequel la tête de la personne venait à entrer violemment en contact. Il m’est arrivé (au moins aussi souvent) d’être KO, complet ou debout, et à chaque fois, l’auteur venait de frapper ma tête assez fort pour que ce qui me tient lieu de cervelle se déplace énormément dans ma boite crânienne.

    Ce sont les seules manières que j’ai expérimentées, vainqueur ou perdant dans un contexte où chacun fait en sorte de ne pas perdre.

    Marc

  3. Je souhaiterais dans un premier temps apprendre cette anatomie des meridiens mais je ne trouve rien en français d assez complet en effet je ne recherche pas seulement a réaliser des ko mais bien a rendre mes frappes plus efficaces en yoseikan budo mais aussi pouvoir mieux ressentir mon corps et travailler efficacement .
    Vous serez t il possible de me faire passer un lien ou quelques documents pour commencer mon travail ? (En effet aucune structure pour pratiquer dans ma ville que ce soit directement ou avec seulement une partie de l entrainement consacré a cet “art martial” .

    En vous remerciant par avance de votre réponse et vous remerciant pour la qualité de votre article .

    • Bonjour,

      Il n’existe pas de livre correct et juste anglophone et encore moins francophone qui puisse vous permettre d’aborder le Kyûsho-waza dans de bonnes conditions. Compte tenu que localiser les points est une chose, mais savoir comment les attendre en est une autre. En effet, certains points se frottent, d’autres se compriment et d’autres se frappent. Sans oublier que l’angle et la direction de la frappe ainsi que l’énergie dégagée sont des points également très importants (frappes lourdes, fouettées, rebondissantes, dures, molles, etc.)

      De ce fait, à part des stages ou des groupes de travail, vous n’arriverez à rien avec des livres.

      Il y a bien des DVD (je pense notamment à certains ouvrages filmés qui donnent des clefs)… mais à part la pratique avec un enseignant, peu de chance de progrès et beaucoup de risques…

      Pour l’étude des méridiens, rien de tel qu’un bon livre professionnel d’acupuncture. Mais encore là-dessus à part contacter une école d’acupuncture, je n’ai pas de référence française.
      Vous pouvez également voir ça dans des ouvrages sur les shiatsu (qui utilisent les mêmes méridiens et les mêmes tsubos, mais encore une fois, je n’ai rien en français.

      D’une part parce que lorsque je m’y suis intéressé, tous les ouvrages français étaient faux, erronés et bourrés d’approximation, et du coup je n’ai que des ouvrages anglosaxons. Et d’autres part, les premières traductions d’ouvrage de MTC et planches japonaises étaient en anglais (WWII oblige). Nulle doute qu’il y ait des ouvrages en français de bonne qualité, mais je ne les connais pas.

      N’hésitez pas à m’écrire par email si vous désirez plus d’informations que je ne pourrais ou ne voudrais pas rendre publique.

      Amicalement
      Jack

      • Merci beaucoup de votre réponse é sa précision et se sa rapidité . En effet je souhaite simplement dans un premier temps repérer les différents points utiles et par la suite m entraîner avec mon professeur qui ne donnera pas de cours a des débutant sans connaissance de l anatomie dans le domaine c est pour cela que je souhaite travailler la localisation des points mais également les actions a réaliser et les angles a “utiliser” de façon a pouvoir par la suite travailler avec mon enseignant et biensur pas un cobay étant donné la dangerosité de cet art martial de plus je souhaite l incorporer au yoseikan budo et donc je n ai pas l intention de blesser qui que ce soit ( je trouve d ailleurs intéressant de pouvoir avoir une meilleure connaissance de mon corps ses flux d énergie et pouvoir le “soigner ” lorsque nécessaire .
        Si vous disposez de livre en anglais ce n est pas un problème pour moi pour débuter car je parle anglais correctement bien que je ne sois pas totalement bilingue .Ces enseignements constitueraient juste une base théorique avant de pouvoir passer a la pratique sans précipitation .

        En vous remerciant de l attention que vous porterez a ma demande ,recevez mes salutations respecteuses .

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
4 + 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.