Déc 292010
 

上地流 : Uechi-ryu
十三の型 : kata seisan
分解 : bunkai

Comme je l’avais déjà expliqué, kata (型) signifie moule, modèle, patron, template, pattern, style. Ce qui signifie que ces mouvements exécutés seul ou à deux, ont un but pédagogique de servir de modèle. Bunkai (分解): signifie désassembler, décomposer, démonter, analyser. Le bunkai à pour but de décomposer le kata pour en extraite les mouvements indépendamment les uns des autres pour en expliquer le but et en démontrer l’application.

Dans cette vidéo c’est sensei Kiyohide Shinjo qui démontre le kata seisan (mon kata préféré) et ses applications.

Kiyohide Shinjo (新城 清秀, Shinjô Kiyohide, né le 3 novembre 1951 sur l’île Ie) est un 9 fois champion de tout Okinawa de kata et kumite, et maitre de Uechi-ryu Karate (9ème dan). Le succès inégalé de maitre Shinjo dans les compétitions de karate d’Okinawa lui a valu le surnom de “Superman d’Okinawa”

Kiyohide Shinjo est le fils et l’élève de Seiyu Shinjo. Shinjo a obtenu sa ceinture noire premier dan dans l’école de son père à l’âge de 16 ans.[2] Après le décès de son père en 1979, Shinjo pris sa retraite des compétitions de karate invaincu et créa la fraternité Kenyukai au sein de l’association Uechi-ryu. “Ke” signifie “poing”, “yu” est un dérivé du nom du père de Kiyohide Seiyu, et “kai” signifie “groupe”. Donc “Kenyukai” pourrait signifier Le groupe du poing de Seiyu Shinjo”. A ce moment il repris aussi le dojo de son père à Kadena, Okinawa.

Shinjo fait partie du conseil des directeurs de la fédération de karate d’Okinawa, et ce depuis 1980. Il a été élu président de ce conseil pour une période de allant de 1991 à 1994, et a été la personne la plus jeune à cette position.

En 2004, le dojo de maitre Kiyohide a déménagé à Toguchi, Yomitan, Okinawa.

lien direct: http://youtu.be/dsDtQREAp78


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
25 − 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.