Jan 032011
 

J’avais parlé de ce sensei dans cette vidéo: 上地流の十三の型の分解 – Bunkai du kata de Uechi-ryu seisan

Kiyohide Shinjo (新城 清秀, Shinjô Kiyohide, né le 3 novembre 1951 sur l’île Ie) est un maitre de karate Uechi-ryu fondateur du “Kenyukai” (voir lien ci-dessus pour plus d’informations)

La vidéo ci-dessous présente des techniques de combat propre à l’Uechi-ryu. Il y a tellement peu de vidéos d’Uechi-ryu faites par des maitres d’Okinawa qu’il serait dommage de ne pas les montrer.

Dans cette série de vidéo il est important de voir plusieurs choses: Tout d’abord la prise d’initiative. Sensei Kiyohide attaque et n’attend pas l’attaque (bon son partenaire attend, mais il s’agit d’une vidéo didactique). La deuxième chose est d’après moi la prise de contact et la saisie. Mais aussi l’utilisation du low-kick qu’on attribue souvent à une pratique sportive et non à but de défense personnelle…

Il ne faut pas oublier que l’utilisation de la préhension est un point très important du Uechi-ryu. Notamment via le renforcement des tendons des doigts. L’utilisation première est dans les techniques de frappes mains ouvertes issues de la boxe de la grue blanche et de la boxe du tigre (shoken, boshiken, sanchin nukite, yonbon nukite, …). Mais l’autre utilisation est pour des saisies fortes et puissantes permettant de déplacer l’adversaire, mais aussi de traumatiser la partie saisie en enfonçant les doigts profondément dans la chair, dans les cavités du corps humain ou en écrasant correctement les os, les tendons, les apophyses. La saisie doit être puissante pour broyer ce qui est saisie, et ainsi provoquer des douleurs chez l’adversaire lors de la préhension pour pouvoir travailler avec lui d’autres techniques.

lien direct: http://youtu.be/mNRbhDu6a5g


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
16 ⁄ 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.