Fév 142011
 

CIMG0007

 1. Histoire et explications

 Le musée de la bière Yebisu (ヱビスビール博物館, Sapporo Biiru Hakubutsukan) est un musée relatif à la bière Yebisu brassée actuellement par la brasserie Sapporo. Créée en 1887 la brasserie Nippon beer commenca à produire la bière Yebisu en 1890. La bière donna son nom au quartier et à la gare : Ebisu. A l’origine le quartier s’appelait Mita.

Après des fusions et divisions compliquées, la marque a été acquise par la société actuelle Sapporo Brewery. La marque est restée en sommeil durant l’ère post seconde guerre mondiale mais est revenu sur le marché en 1970. Elle est brassée continuellement depuis.

La bière Yebisu, a été nommé relativement à Ebisu(恵比寿), un des sept dieux du bonheur (七福神) qui représente l’agriculture et le commerce. En 1901, une station de train a été construite par l’entrpeprise pour faciliter la disctribution de la bière La ville d’Ebisu (maintenant un quartier de Tokyo) a été fondée aux alentours de 1928 lorsqu’une communauté s’est développée autour de la fabrique de bière, là ou se trouve la Yebisu Garden Place maintenant.

Yebisu est notable dans le fait que son nom japonais inclu le kana ye maintenant obsolète . ce qui peut conduire à confusion lorsque romanisée, comme le “Y” n’est pas prononcé. Le quartier de Tokyo appelé Ebisu a été nommé pour la bière, à l’origine produite ici, puis le kana a été abandonné par la suite. Les prononciation de “Yebisu” et “Ebisu” sont les mêmes.

pour plus d’informations sur la bière Yebisu et la brasserie Sapporo voir l’article: サッポロビール株式会社 – Sapporo Biiru Kabushiki-gaisha

Actuellement, le Yebisu Garden Place (恵比寿ガーデンプレイス) se trouve à l’endroit où était à l’époque la groose fabrique de bière Yebisu, mais le musée de la bière Yebisu permet aux visiteurs de faire un saut dans le temps et de voir le siècle précédent de brassage de la bière . La production s’est terminé ici en 1988 et a été déplacé dans un nouveau complexe dans la préfecture de Chiba.

CIMG0174
Les bureaux de Sapporo Brewery sur la Yebisu Garden Place

Une place mémorial montre des outils de brassage de la bière du siècle dernier. Des objets et des photos des usines montre comment le quartier a changé depuis l’époque où la première usine de Nippon Beer a été construite. De vrais équipement de l’ancienne brasserie et d’autres outils relatifs à la fabrique de bières sont présentés. Des ordinateurs et des télévisions présentent des émissions sur les divers sujets de la bière au Japon.

La galerie est une exposition permanente de nombreuses images et symboles qui étaient produits pour le marché de la bière.

CIMG0010
hall d’entrée du musée en bas des escaliers

Une autre section présente la science et l’histoire du brassage de la bière. Les ingrédients utilisés pour faire la bière, leur utilisation dans le brassage est présenté dans un coin.

CIMG0012

Le “magic vision theater” raconte un compte de fée lié à la bière pour les enfants.

On y trouve aussi un espace de dégustation et un magasin pour les goodies relatifs à la bière Yebisu (verres à l’effigie de ma marques, t-shirt, omamori, etc…). Les visiteurs peuvent échanger leur argent contre des médailles qui sont la monnaie pour consommer. Chaque médaille coute 400 yen et permet d’acheter un repas, ou un verre de bière.

CIMG0018
Yebisu premium, Yebisu kohaku et Silk Yebisu

IL est possible moyennant paiement de participer à une visite guidée se terminant par une dégustation dans le salon privé du musée (derrière l’alambic).
Le musée offre certaines bières qu’on ne peut pas retrouver dans le commerce, des éditions limitées.

2. Comment s’y rendre

La gare Japan Railway (JR) Ebisu est la gare la plus proche du Yebisu Garden Place où le musée se trouve. La Yamanote Line est la façon que la plupart des gens utilisent pour s’y rendre. Les lignes JR Saikyo Line et le métro Hibiya Line s’y arrêtent aussi.

De la gare d’Ebisu, prendre la passerelle en direction de l’entrée du Yebisu Garden Place. Une série d’escalier roulant horizontaux permettent de parcourir la distance en un souffle. Après avoir traversé la rue, passer devant à gauche du batiment rouge qui sont les bureaux principaux de Sapporo Breweries et on arrive à l’entrée du Musée de la Bière Yebisu.

La station Ebisu n’est pas loin de Shibuya, ce qui permet d’aller rendre visite à Hachiko

CIMG0005
publicités le long du passage entre la station et Yebisu Garden place

4-20-1 Ebisu
Shibuya-ku
Tokyo 150-8686
Japan
Telephone: 81 (0) 11 731 4368
E-mail: museum@sapporobeer.jp
Website: http://www.sapporobeer.jp
Proprietor: Sapporo Brewery
Heures d’ouverture: 9 heures à 18 heures du mardi au dimanche Tue-Sun, fermée le lundi et du 30 décembre et 1er janvier

CIMG0017

CIMG0019

CIMG0020
J’adore les canettes géantes!!!

D’autres images ici: http://www.kenleewrites.com/2009/07/around-and-about-ebisu-1-yebisu-beer-museum.html

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
24 ⁄ 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.