Fév 122011
 

CIMG0006

 Sapporo Breweries Limited (サッポロビール株式会社, Sapporo Biiru Kabushiki-gaisha) est une brasserie japonaise fondée en 1876. Le siège de la société se trouve à Ebisu, Shibuya, Tokyo. L’entreprise a racheté la société canadienne de brasserie Sleeman en 2006.Breweries in 2006.

La société Sapporo a cinq brasserie au Japon mais aussi la brasserie Sleeman au Canada. Les principales marques sont la bière Sapporo; Yebisu et Sleeman Cream Ale. Au Canada, Sapporo est propriétaire de trois divisions: Okanagan Spring Brewery (BC), Sleeman Brewing & Malting Co.(ON) et Sleeman Unibroue(QC).

1. Histoire

L’histoire de Sapporo remonte à Période de Meiji, quand William Smith Clark, qui a visité Hokkaidô en tant que Gaikokujin d’O-yatoi, commencé betterave la production, et le Hokkaidô Kaitaku-shi, l’ancien gouvernement de Hokkaidô, ont établi un certain nombre de brasseries à Sapporo. William Clark était un président de Université agricole du Massachusetts, qui a eu un de la meilleure technique de la production de betterave aux Etats-Unis à ce moment-là, et il a espéré établir la culture de betterave dans Hokkaidô pendant son séjour. Après Clark est allé de nouveau au Les Etats-Unis, le Kaitaku-shi a commencé la production de betterave dans le village de Nanae, d’où est actuellement une partie Hakodate. C’était la première culture de betterave dans Hokkaidô.

En 1878, le Kaitaku-shi a délégué la culture de betterave au Université agricole de Sapporo, le prédécesseur du Université de Hokkaidô, et une usine de sucre de Monbetsu a été construite en 1879, où actuellement Date est localisé. L’usine de sucre a été disposée au privé, et en 1888, Sapporo Sugar Company a été établi avec une usine de fabrication de sucre dans le village de Naebo, qui aurait été région de Naebo dans Higashi-ku, Sapporo. La compagnie a été établie comme fabricant de sucre de betteraves, et a demandé aux ingénieurs étrangers le conseil. Le bâtiment d’usine de Sapporo Sugar Company plus tard est devenu le musée de bière de Sapporo et le jardin de bière de Sapporo. La construction du bâtiment a été dirigée par le gouvernement de Hokkaidô, et une société-relais de l’Allemagne le Sangerhausen.

Tandis que le bâtiment de fabrication de sucre était construit, la brasserie de Kaitaku-shi a été établie le 23 septembre 1876 dans l’endroit où maintenant Usine de Sapporo est localisé. Il a été construit par le fonctionnaire de gouvernement Murahashi Hisanari. L’ingénieur en chef de la brasserie était Seibei Nakagawa, qui a appris la technique de brassage dedans L’Allemagne. L’inauguration a été tenue à la brasserie, et des barils de bière ont été empilés vers le haut devant le bâtiment. Ces barils ont été reconstitués, et actuellement situés dans le secteur du musée de bière de Sapporo.

La brasserie de Kaitaku-shi a été disposée, et Sapporo Beer Company a été établi en décembre 1887, qui plus tard est devenu Brasserie de Sapporo. En raison de la vulgarisation des fabricants de sucre taiwanais après la fin de Première guerre Sino-Japonaise en 1895, la fabrication de sucre japonaise a diminué, entraînant la liquidation de l’usine de fabrication de betterave dirigée par Sapporo Sugar Company. En 1903, Sapporo Beer Company a acheté et a transformé l’usine pour employer comme brasserie.

En 1887, une autre société, la Japan Beer Brewery Company a été établit à Mita, Meguro, Tokyo et a commencé à produire la bière Yebisu. Le compétition entre Sapporo et Japan Beer, mais aussi avec les entreprises Osaka (maintenant Asahi) et les brasseries Kirin  a conduit en 1906 à une fusion entre les brasseries Sapporo, Japan, et Osaka pour former la Dai-Nippon Beer company Ltd, qui a presque formé un monopole sur le marché japonais après la seconde guerre mondiale.

Après 1949, la Dai-Nippon s’est séparé en les brasseries Nippon et Asahi, avec la brasserie Nippon reprenant la production de la bière Sapporo en 1956 et se renommant elle même avec son nom présent, Brasseries Sapporo en 1964. La bière Yebisu fut relancée comme une marque séparée en 1971, présentée comme une bière à l’orge de style allemande. La Sapporo Black Label fut lancée en 1977.

Le 1er juillet 2003, les brasseries Sapporo renommées Sapporo Holdings Ltd, et devinrent une société de pur holding. Ses opérations de brasserie furent transférées dans la nouvelle filiale « Sapporo Breveries Limited » appartenant entièrement à Sapporo Holding. Les unités principales de Sapporo Holdings sont Sapporo Breweries Ltd. (bière, happoshu, vins, spiritueux, nourritures, etc.), Sapporo Beverage Co. Ltd. (boissons sans alcool), Sapporo Lion Ltd. (restaurants) et Yebisu Garden Place Co. Ltd. (une vraie propriété).

En 2006, Sapporo a annoncé qu’elle faisait l’acquisition du brasseur canadien Sleeman pour une négociation de 400 millions de dollars.

Malgré son nom, la bière Sapporo, n’est plus brassée à Sapporo, bien que la société possède toujours la brasserie à Sapporo, Hokkaido. la bière Sapporo est aussi Brassée à Sendai, Chiba, Shizuoka, nouvellement Byushu. La plupart des Sapporo vendu en amérique du nord sont brassées à la brasserie Sleeman à  Guelph, Ontario, Canada.

2. Brasseries

2.1 Japon

Sapporo possède 5 brasseries au Japon: la brasserie d’Hokkaido construite en 1989, celle de Sendai à Natori, Miyagi, ouverte en 1971 (elle fut la première à utiliser un système de brassage informatisé), celle de Chiba ouverte en 1988, celle de Shizuoka ouverte en 1980, et celle de Kyushu ouverte à Hita, Ôita en 2000.

2.2 Canada

La brasserie Sleeman a été racheté en 2007 pour 400 millions de dollars. Sleeman a recommencé son activité à Guelph, Ontario au Canada grâce à l’arrière arrière arrière petit fils de John H. Sleeman, le propriétaire original de la brasserie Sleeman fondée en 1834. La première brasserie Sleeman a cessé ses opérations en 1933, lorsque leur permis de distiller fut révoqué pour contrebande, principalement pour le traffic de bière à Detoir, Michigan. Les principaux produits de la brasserie sont basés sur les recettes originales de la famille.

3. Marques

La société produit une grande échelle de bierres, des blondes aux brunes et noires, incluant la Sapporo Draft (Premium en Amérique du Nord) et Yebisu. Dans la brasserie canadienne, ils brassent les bières de marque Sleeman comme la Sleeman Cream Ale, mais aussi la Sapporo premium.

La société Sapporo produit aussi des boissons sans alcool basées sur le malt, comme la Super Clear, qui a été lancée en 2002, une bière à faible teneur en alcool, et on changé en septembre 2009 pour une boisson au malt sans alcool.

3.1 Yebisu

Yebisu (ヱビス, Ebisu) est une des plus vieilles marques du Japon, brassée à l’origine à Tokyo en 1890 par la la brasserie Japan Beer Brewery Company. Après des fusions et divisions compliquées, la marque a été acquise par la société actuelle Sapporo Brewery. La marque est restée en sommeil durant l’ère post seconde guerre mondiale mais est revenu sur le marché en 1970. Elle est brassée continuellement depuis.

Yebisu vient avec deux principales variétés: Yebisu (premium all malt), une Lager export (type Dortmunder) et la Yebisu Black, une Lager noire européenne. Il ya occasionnellement des variétés spéciales mais qui sont limitées en distribution et à l’époque comme la variété au label verte « The Hop », ou la rousse Yebisu Kohaku ainsi que la Silk Yebisu

La Yebisu des temps moderne se positionne comme marque de bière de luxe de Sapporo. Sapporo la décrit comme une marque de bière de grande classe. C’est une bière à 100% de malt.

Yebisu est notable dans le fait que son nom japonais inclu le kana ye maintenant obsolète . ce qui peut conduire à confusion lorsque romanisée, comme le « Y » n’est pas prononcé. Le quartier de Tokyo appelé Ebisu a été nommé pour la bière, à l’origine produite ici, puis le kana a été abandonné par la suite. Les prononciation de « Yebisu » et « Ebisu » sont les mêmes.

3.2 Space Barley

En utilisant du grain d’orge qui a passé 5 mois dans la station spaciale orbitale en 2006, Sapporo a créé un brassage limité appelé Space Barley (Orge de l’espace). Le projet est un projet commun entre l’académie des sciences russe, l’université de Okayama et Sapporo. Les gouteurs décrivent la saveur comme n’était pas différente des bières similaires ce que les chercheurs ont montré comme étant important pour expliquer la production de nourriture dans l’espace pour des vols de longue durée. 6 paquets de bière de l’espace ont été vendu dans un système de lotterie à un prix de 10 000 yen.

3.3 Listes non exhaustive

* Draft One, Happoshu
* Edelpils, Pilsener
* Namashibori, Happoshu
* Namashibori Fiber, Happoshu
* Namashibori Mugi, Happoshu
* Namashibori Toretate, Happoshu
* Sapporo Black, Lager noire Européenne
* Sapporo Classic, Pilsener type allemande
* Sapporo Draft, Lager japonaise au riz
* Sapporo Light, Lager light
* Sapporo Organic 100, Pilsener allemande
* Sapporo Original Draft, Lager japonaise au riz
* Sapporo Pilsener Premium, Pilsener allemande
* Sapporo Premium, Lager japonaise au riz
* Sapporo Reijou, Happoshu
* Sapporo Reserve, Lager blonde européenne
* Sapporo Slims, Happoshu
* The Winter’s Tale – Fuyumonogatari, Lager japonaise au riz
* Yebisu (Premium all malt), Lager Export / Dortmunder
* Yebisu Black, Lager noire européenne
* Yebisu Cho-choki-jukusei
* Yebisu Kohaku
* Yebisu Silk

sources:

plus d’infos sur les bières japonaises: https://www.shinryu.fr/1294-nipponsei-biiru-bieres-japonaises.html

On peut trouver de la bière Sapporo Premium et Yebisu Premium à

Ace Mart
63 rue de Saint Anne
75002 Paris

Métro 3: Quatre Septembre

Métro 14, 7 : pyramides
Métro 7, 8, 3, 9 : Opéra

RER A : Auber

mais aussi à

K-Mart

8 rue Sainte-Anne
(juste à côté de la caserne de Pompiers), à 200 mètres sur la droite en venant de l’avenue de l’Opéra,
75002 Paris
01-58-62-49-09

Métro 14, 7 : Pyramides

Métro 7, 8, 3, 9 : Opéra

RER A : Auber

ou

Ace-Opéra

43 Rue St Augustin
75002 Paris
01 40 07 93 42
Métro 7, 8, 3, 9 : Opéra

RER A : Auber

 yukie nakama sapporo 01 01-01-2010
Et puisque c’est Nakama Yukie qui vous dit que c’est bon…
Plus d’excuse pour ne pas en consommer (avec modération)

  2 Responses to “サッポロビール株式会社 – Sapporo Biiru Kabushiki-gaisha”

Comments (2)
  1. Merci pour l’information, bel article. produit japonais est remarquable pour sa qualité.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
27 × 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.