Déc 222011
 

Titre: 木更津キャッツアイ
Titre (romaji): Kisarazu Cat’s Eye
Format: Renzoku
Genre: Comédie
Episodes: 9
Chaine de diffusion: TBS
Période de diffusion: 18 janvier 2002 au 15 mars 2002
Heure de diffusion: jeudi 22:00
Générique: “A Day in Our Life” de Arashi

Kisarazu Cat’s Eye (木更津キャッツアイ Kisarazu Kyattsu Ai) est une série drama hilarante japonaise mais aussi une série de films. A l’heure actuelle il y a deux films issus de la série:Kisarazu Cat’s Eye Nihon Series (2003) et Kisarazu Cat’s Eye World Series (2006).

Sujet

L’histoire suit la vie d’un jeune homme de 21 ans appelé Kohei (Okada Junichi) qui vit à Kisarazu, une ville de la préfecture de Chiba. On lui a diagnostiqué un cancer et la médecine ne lui laisse que 6 mois à vivre, mais au lieu d’être déprimé, il décide de profiter de la vie qui lui reste.

Le sujet de la série sst principalement lui et ses proches amis: ils ont grandit ensemble dans le même lycée et ont fait partie de la même équipe de baseball. Kohei, appelé : Bussan et ses plus proches amis, forment le groupe “Kisarazu Cat’s Eye” qui consiste en  Bambi (Sakurai Sho), Master (Ryuta Sato), Ani (Tsukamoto Takashi), et Ucchie (Okada Yoshinori). le thème du groupe est basé sur un manga appelé  Cat’s Eye ou キャッツ アイ produit par Tsukasa Hōjō (le mangaka de city hunter connu en France comme “Nicky Larson”). Lui et ses amis jouent au baseball le jour, et la nuit s’impliquent dans des affaires plus ou moins illégales. Parfois ils résolvent des crires de la vie courante, de façon humoristique.

Acteurs

Okada Junichi : Bussan (Tabuchi Kohei)
Sakurai Sho : Bambi (Nakagomi Futoshi)
Okada Yoshinori : Ucchie (Uchiyama)
Sato Ryuta : Master (Okabayashi Shingo)
Tsukamoto Takashi : Ani (Sasaki Kizashi)
Sakai Wakana : Mouko
Abe Sadao : Nekota Kaoru
Yamaguchi Tomomitsu : Yamaguchi-senpai
Furuta Arata : Ojii / Ozu Yujiro & Shintaro
Morishita Aiko : Rose (2ème génération de Rose de Kisarazu)
Kohinata Fumiyo : Tabuchi Kosuke
Yakushimaru Hiroko : Asada Mirei
Shima Daisuke : propriétaire du café
Sunouchi Mihoko (須之内美帆子) : Setsuko
Narimiya Hiroki : Sasaki Jun
Hosono Yumiko : Igarashi Ichiko
Morishita Tetsuo : principal du lycée
Hida Yasuhito : principal adjoint
Hiraiwa Kami : Miiko
Miyake Hiroki : Takeda (officier de police)

Invités

Kono Yoichiro (河野洋一郎) : professeur de Math (ep1,3)
Seto Masaya (瀬戸将哉) : professeur de sciences (ep1)
Kitaro : voleur (ep2)
Murasugi Seminosuke : un policier (ep2)
Casey Takamine : Komine (yakuza kumicho, ep3)
Aikawa Sho : lui-même (ep3,5)
Masuda Keiko : Naomi (belle soeur de Master) (ep4)
Schadaraparr : Danii, Kenii, Tonii (ep5-6)
Pierre Taki : Sigourney Koike (ep6)
Kishidan : eux même (ep7)
Nakamura Shido : Inujima (ep7-8)
Kato Taka : lui-même (ep7)
YOU : Mizuki Asari (ep8)
Watanabe Ikkei : père de Ucchie (ep8)
Miyaji Masako : mère de Ucchie (ep8)
Aja (あじゃ) : Hitomi (ep9)
Azumi Shinichiro : Azumi (ep9)
Shibayama Kaori (柴山香織) : Chiharu (ep9)
Tsumabuki Satoshi : Little Yamada (ep9)
Maruyama Tomomi
Matsumoto Jun

Production

Producteur : Isoyama Akira
Réalisateur : Kudo Kankuro
Scénariste : Kudo Kankuro
Musique : Nakanishi Kyo
Producteur de la musique : Shida Hirohide

Récompenses

32e Television Drama Academy Awards : Meilleur casting
32e Television Drama Academy Awards : Meilleure ouverture
32e Television Drama Academy Awards : Meilleur scénariste : Kudo Kankuro
32e Television Drama Academy Awards : Meilleur réalisateur : Kudo Kankuro

Avis

Enfin un drama où le héros va mourir d’une maladie mais qui préfère nous plonger dans un univers d’humour déjanté plutôt quand dans une profonde dépression. Vous êtes donc prévenus, ce drama a pour but de faire rire, du début à la fin !

Il nous rappelle beaucoup Ikebukuro West Gate Park et Tiger & Dragon pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a pas mal d’acteurs en commun. Mais c’est surtout à Kudo Kankuro, le scénariste, qu’on doit ce petit quelque chose, cet humour particulier présent dans ces trois dramas. Autrement dit, vous avez aimé l’univers d’Ikebukuro West Gate Park et de Tiger & Dragon, vous pouvez vous jeter sur celui-ci sans hésiter. Même si les histoires n’ont rien à voir.

sources:

Trivia

Un des épisodes de la série présente un festival où est dansé le “Yassai Mossai”, ce qui n’est pas une invention car cette danse existe vraiment, si l’on en croit le wikipedia japonais.

 La danse Yassai Mossai peut être vue lors du festival de Kisarazu se déroulant le 14 août de chaque année (une photo de la procession du festival du 14 août 2011). Durant le festival se déroule de nombreux concours et remise de prix (comme indiqué dans l’épisode 4 de la série). Durant ce festival se déroule aussi des danses d’Obon (Bon Odori). Le festival a commencé en 1974, bien que la danse et le chant soient plus anciens.

On peut apprendre ici comment la danser: http://youtu.be/Qn_rI7qGEt4

Mon Avis

Au début lorsque j’ai vu le sujet, des jeunes sans beaucoup de désirs quant à leur avenir, le baseball, je me suis demandé si je n’allais pas m’engager dans un drama larmoyant et moralisateur comme Rookies. Mais il n’en est absolument rien. Je me suis bidonné, à la limite de la suffocation.

La série présente vraiment bien la ville de Kisarazu: http://en.wikipedia.org/wiki/Kisarazu,_Chiba.
Kisarazu (木更津市, Kisarazu-shi) est une ville du Japon (市, shi) de la préfecture de Chiba. La ville a été fondée le 3 novembre 1942.  La population de la ville est de 126 388 habitants pour une superficie de 138,73 km² (2010). La particularité de cette ville est le Pont de la Tōkyō Wan Aqua-Line. Depuis le 18 décembre 1997, la Tōkyō Wan Aqua-Line (東京湾アクアライン, Tōkyō-wan-akuarain) relie Kisarazu à Kawasaki dans la préfecture de Kanagawa à travers la baie de Tōkyō. Le ligne consiste en un tiers de pont et deux tiers de tunnel.Les symboles municipaux sont le camélia du Japon et le rhododendron indicum.

On peut voir aussi, lors d’un passage de l’équipe de Héros à Tokyo, les quartiers célèbres comme celui de Shibuya.

Un épisode est consacré aux Kishidan (氣志團), un groupe de rock japonais parodique, groupe de J-rock et O-nii kei qui a commencé officiellement en 2000. Kishidan est constitué de six membres yankee (jeunes délinquants japonais des années 1980 portant banane, veste en cuir, blue-jeans ou uniforme scolaire) : Ayanokōji Shō (綾小路 翔, surnommé Show-yan), né le 26 avril 1976, au chant; Saotome Hikaru, (早乙女 光, né un 24 janvier, danse); Saionji Hitomi (西園寺 瞳, surnommé Tommy), né un 23 octobre, guitare; Guranmanie Hoshi (グランマニエ 星, surnommé Ranma), né un 1er mars, guitare;  Shiratori Shōchikubai (白鳥 松竹梅, surnommé Matsu), né un 17 mars, guitare basse; Shiratori Yukinojō (白鳥 雪之丞, surnommé Yukki), né le 24 mai 1976, batterie. Plusieurs membre du groupe sont originaire de la ville de Kisarazu dans la préfecture de Chiba. plus d’infos sur : http://www.nautiljon.com/people/kishidan.html

Cette série est une petite merveille, tant par l’humour, mais aussi le scénario et la façon de présenter les évènements. La façon de faire me rappelle un peu durarara! On se situe dans une ville, toutes les actions (enfin presque) tournent autour de la ville mais notamment des endroits bien définis, et toujours les mêmes: le stade de baseball, le port, la plage, le magasin de kimono, le salon de coiffure, le café, le bar de Master, le lycée… Chaque évènement est présenté non seulement sous différentes timeline mais aussi sous différents points de vue, et c’est ce qui apporte l’humour et le décalage. Je crois que je n’ai pas autant rit depuis Gal Circle.

Une série qu’il faut absolument voir.

Elle pause aussi des questions intéressante que tout le monde a été amené à se poser un jour ou l’autre: “et si on vous apprenait qu’il ne vous restait que peu de temps à vivre, que feriez vous de votre vie”, c’est un peu la question que se pose Bussan (Kohei) durant la série. Et la réponse est si simple qu’elle permet de vivre intensément chaque moment de la vie.

Une série magnifique, drôle et poignante qui traite des moments de la vie avec humour et légèreté et procure une joie qu’il est difficile d’égaler.

On retrouve Sato Ryuta (佐藤隆太, さとう りゅうた), de Rookies et Gal Circle, Okada Yoshinori (岡田義徳) de 1 Pound no Fukuin et Ghost Friend (que je n’ai pas accroché, d’où l’absence de compte rendu), Tsukamoto Takashi (塚本高史) de Kekkon dekinai Otoko, Tokyo DOGS, et Kohinata Fumiyo (小日向文世 ), Attention Please, Hero, Fuurin Kazan, Satomi Hakkenden, Goemon, Happy Flight. Ainsi que tous les autres acteurs qui jouent superbement bien. Grâce à eux on peut admirer un drama vraiment accrocheur et vraiment drôle.

une chanson délirante du groupe Kisarazu Cat’s Eye, aussitôt créé, aussitôt arrêté: http://youtu.be/2c1slt85B28

Allez tous avec moi “Kisaaaaarazu, Nya Nya Nya Nya Nya Nya….”

la même chanson avec le groupe Kishindan: http://youtu.be/NW3XuKoDyLc

Un extrait d’un épisode http://youtu.be/dUMUdRxujl4

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
11 + 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.