Fév 252012
 

Titre: ハチワンダイバー
Titre (romaji): Hachi-One Diver
Appelé aussi: 81diver
Format: Renzoku
Genre: Suspense, sports, comedie
Episodes: 11
Chaine de diffusion: Fuji TV
Période de diffusion: 3 mai 2008 au 19 juillet 20098
Heure de diffusion: samedi 23:10
Générique: “Make my Day” par Aragaki Yui

Sujet

Sugata Kentaro est un ancien joueur inscrit dans une association officielle qui voulait devenir professionnel d’un jeu d’échecs japonais, jeu connu sous le nom de “shogi”. Après avoir quitté le circuit, Sugata entre dans le monde des “Shinkenshi” (“les maîtres du jeu”), où les joueurs de shogi et d’autres jeux aiment jouer mais ne pariant, notamment de l’argent. ll rencontre une femme Shinkenshi dans un de ses matchs, appelée “la championne de Akihabara” de son vrai nom: Nakashizu Soyo. Une femme qui se trouve être à temps partiel la femme de chambre de celui-ci.

Acteurs

Mizobata Junpei : Sugata Kentaro
Naka Riisa : Nakashizu Soyo / Ukeshi-san
Kohinata Fumiyo : Suzuki Hobbito
Yasuda Misako : Muguruma Rika
Date Mikio (伊達みきお) : Kakuta Goro
Tomizawa Takeshi (富澤たけし) : Hidaka Yasuo
Kinoshita Yukina : Tsukishima Misaki
Watanabe Tetsu : Tsukishima Fumio

Invités

Tsuruno Takeshi (つるの剛士) : Kazuya Yoshihide (ep1,9)
Kyo Nobuo : Mamushi (ep2)
David Ito : Katsura (ep2)
Osugi Ren : Jinno Shintaro (ep2-3,6)
Gekidan Hitori : Mojiyama (ep3-5)
Ikeda Tetsuhiro : Iruka Ichiro (ep3,6)
Kyomoto Masaki : Kirino (ep5-7)
Oomasa Aya : Sugata Ayumi (ep6)
Hakamada Yoshihiko : Kasuga Kyosuke (ep8)
Oshinari Shugo : Kasuga Tomoya (ep8)
Fuku Matsumi (ふくまつみ) : Mikado (ep9)
Ishibashi Renji : Kirishima Seijuro (ep10)
Toda Naho : Kirishima Nagi (ep10)
Morimoto Leo : Directeur de la série TV drama (ep11)

Production

Scénario original (manga): Hachi-One Diver de Shibata Yokusaru (柴田ヨクサル)
Scénariste: Furuya Osho (古家和尚)
Producteur: Azuma Yasuyuki
Metteurs en scène: Mizuta Narihide, Matsuyama Hiroaki
Narrateur: Ikeda Shuichi (池田秀一)

Mon Avis

On retrouve les acteurs Naka Riisa (My Boss My Hero, Kami no Shizuku, Yankee-kun Megane-chan) qui est dans ce drama, miam… superbe… ainsi que Kohinata Fumiyo (le capitaine de Attention Please, le coiffeur dans Kisarazu Cat’s Eyes, Suetsugu Takayugi dans HERO, mais aussi des rôles dans Furin Kazan, Tigre et Dragon entre autre). Le sujet est vraiment important: le shôgi, et on ne comprends vraiment la portée de chaque épisode que si l’on connait un minimum de ce jeu. notamment pour ce qui concerne les techniques générales et les stratégies. Car si même le drama est basé sur une histoire de volonté, de rêve, de romance, le sujet reste à 80% ces parties de shôgi, qui apportent beaucoup de piment et prennent beaucoup de temps.

Je ne sais pas si la façon de jouer a été imposée à Mizobata Junpei ou si c’est sa vision du personnage, mais voir ce looser pleurnichard, geignard est tout bonnement horripilant. On a une seule envie, celle de lui coller des baffes jusqu’à ce qu’il cesse ses jérémiades et se prenne en main pour retourner la situation. Et si ce n’était qu’une ou deux fois, je ne dis pas, mais à chaque épisode, et jusqu’au bout, ça devient lassant.

Un très bon drama en ce qui concerne le jeu de shôgi que je ne connaissais pas avant le drama, et que j’ai appris à apprécier jusqu’à m’y intéresser. Les acteurs sont excellents, bien que le personnage de Sugata Kentaro (qui n’est pas sans rappeler Sugata Sanshiro pour le jûdô) soit vraiment énervant.

Je ne sais pas vraiment si je peux le conseiller les yeux fermés, car il y a des choses, dont il faut se documenter clairement avant pour profiter pleinement de chaque épisode, eil y a des choses horripilantes qui donnent envie de faire un “avance rapide” le temps que ça se passe, et il y a de superbe moment de culture japonaise, de plan, et de roleplay…

Avis mitigé, par contre, ça m’a donné envie d’en apprendre plus sur le shôgi et de m’y mettre plus régulièrement et plus sérieusement…

Sugata Kentaro contre un pro: http://youtu.be/CuI9JaHxNrc

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
25 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.