Mar 172013
 

Cela faisait un moment que je voulais parler de Gustavo “Labareda” Sampaio.
Né le 19 juillet 1976 il habite Brasilia et est marié à Cristiane Bender.
Il mesure 174cm et pèse 75kg.
Tour de poitrine: 104cm, tour de taille:84.5cm

Diplômé de l’université Catholique de Brasilia, il est 5ème dan de Uechi-ryû.
C’est un combattant professionnel de MMA qui a de nombreux titres dans les compétitions de Kyokushinkai, de Boxe thailandaise et de Kickboxing.

Highlight: http://youtu.be/zzbsc3inkAU

Je trouve cette vidéo très intéressante pour une des représentations du karate Uechi-ryu. Cela montre le travail du plein contact avec l’adaptabilité de l’école aux diverses compétitions de plein contact (Boxe Thai, Kyokushinkai, etc.).
Elle montre aussi le travail du renforcement et donc l’importance du travail de renforcement musculaire.

Ce qu’il manque néanmoins dans la vidéo, c’est quelques séquences de combat avec le travail de préhension du Uechi-ryû.

Mais personnellement, j’aime beaucoup ce combattant et cette vidéo.

  2 Responses to “Gustavo Sampaio”

Comments (2)
  1. Bonjour
    Pouvez-vous nous indiquer à quel(s) moment(s) de la vidéo M. Sampaio utilise des techniques issues du Uechi Ryu, s’il vous plait ?
    Je pratique le Uechi Ryu et je n’ai vu aucune technique correspond au Cirriculum de l’école dans cette vidéo.
    A vrai dire, s’il n’était pas indiqué qu’il pratique du Uechi Ryu, j’aurai dit que c’est un combattant de Kick-boxing, vu que quasiment toutes ses techniques sont issus de cette discipline.
    Malheureusement, je ne trouve pas que cette vidéo montre un cas où un combattant fait face à une compétition de kick-boxing, Boxe Thai ou autre avec des techniques du Uechi Ryu.
    Mais ma première impression n’est peut-etre pas bonne
    Pouvez-vous m’apporter quelques éclaircissements, s’il vous plait ?

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog.
      J’aimerais toutefois que l’on remette les choses dans leur contexte: Mon article date d’il y a 7 ans… et la vidéo d’il y a 11 ans et demi.

      A l’époque cela faisait 6 ans que je pratiquais le Uechi-ryu et 17 ans les arts martiaux. Mais actuellement ne pratiquant plus le Uechi-ryu depuis mon déménagement et mon éloignement d’un club de Uechi-ryu, je ne me vois plus comme quelqu’un qui aurait la légitimité de répondre à vos questions.

      Mais je pense que je peux sans doute vous permettre d’y répondre par vous-même.
      En tant que pratiquant de Uechi-ryû et combattant, vous avez donc participé à des compétitions de Kyokushinkai dans les règles du kyokushinkai. Vous avez également participé à des compétitions de Kickboxing dans les règles du kickboxing et vous avez également participé à des compétitions de Muay Thai dans les règles du Muay Thai. C’est ce que présente cette vidéo: un combattant de Uechi-ryu combattant dans les règles du Kyoku, dans les règles du kick, du muay-thai et du MMA.

      Lorsque vous combattez dans des compétitions avec des règles d’autres écoles, quelles sont vos conclusions?

      Sans doute qu’il est difficile de faire s’exprime le Uechi-ryû technique lorsqu’on combat en plein contact dans les règles d’autres écoles?

      Par contre ce qui permet au Uechi-ryû de s’exprimer, c’est dans le renforcement, le jissen et le fait de pouvoir justement… s’adapter à combattre dans les règles d’autres écoles. Sans oublier la générations d’énergie et l’explosivité. Si vous regardez certaines de ses séquences de combat, vous verrez d’où est généré l’énergie… certainemenet pas du sol, comme pour les karaté issus du shuri-te.

      Lorsque l’on combat en kyokushinkai, on est tenté de saisir, de percuter avec les poings au visage, ou de frapper en shoken et boshiken… ce qui est totalement interdit. Donc on adapte sa forme… aux règles de l’école dans laquelle on combat. Que dire en Kickboxing avec des gants de boxe, où le clinch est interdit, les coups de genou également? Et en Muay-Thai avec des gants?

      Ce que je présentais dans la vidéo, ce n’est pas DU UECHI-RYU qui combat d’autres styles… Mais c’est un pratiquant de Uechi-ryu, dont le style permet de s’adapter et de combattre dans les compétitions des autres écoles DANS LEURS PROPRES REGLES.

      Rien de plus.

      Je ne dis pas que cette vidéo montre DU UECHI-RYU! Si c’est ce que vous avez compris en me lisant, j’en suis désolé, c’est que je me suis mal exprimé. Je disais qu’on pouvait y voir l’importance du travail de renforcement, de low-kick et de préhension du Uechi-ryu. Mais je n’y ai jamais dit qu’on y voyais la forme technique.

      C’est la raison pour laquelle j’ai partagé cette vidéo à l’époque, parce que j’adore le travail de Gustavo Sampaïo qui est un excellent combattant et un très bon représentant du Uechi-ryû. Il n’y avait à l’époque que cette vidéo, et je ne doute pas qu’il doit en exister de meilleures à l’heure actuelle sur son travail.

      Mais ayant arrêté le Uechi-ryu, je n’ai plus la légitimité d’en parler et c’est tout ce que je peux vous en dire.

      Amicalement,
      Jack

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
42 ⁄ 21 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.