Août 152013
 

1. Les pneumatiques

Seuls points de contact et d’adhérence avec la chaussée, les pneumatiques sont les premiers garants de la qualité du freinage.

Les témoins d’usure sont à surveiller régulièrement. Les sculptures moins profondes des pneus accrochent moins sur route sèche et évacuent moins d’eau à la seconde sur route mouillée. Le risque de glisse est accru.

Le juste gonflage conditionne la sécurité et le confort de conduite. Vérifiez deux fois par mois leur pression à froid ou tenez compte de l’échauffement en ajoutant 0.2 à 0.3 bar. Le sur-gonflage accélère l’usure du pneumatique. Le sous-gonflage déstabilise la moto, entraîne des risques de dérapages importants et favorise l’aquaplaning sur route mouillée.

2. Les freins

Les freins constituent la première des assurances sur la route. C’est le système de défense privilégié pour tous les usagers de la route.

L’état des disques et l’usure des plaquettes de freins sont à vérifier régulièrement. Dès que nécessaire il convient de faire changer les plaquettes de freins.

Par temps de pluie, la présence d’eau entre les plaquettes et les disques diminue l’efficacité du freinage. Des dispositifs permettent d’une part empêcher le blocage des roues au freinage (ABS) et d’autre part de combiner les freins avec l’utilisations d’une seule commande (combiné ou intégral).

Les dispositifs d’antiblocage de roue permettent de maintenir l’adhérence et donc de conserver son pouvoir directionnel lors d’un évitement.

Pour pouvoir fonctionner de façon optimale, les freins doivent freiner des pneus bien gonflés et amortis par des suspensions en bon état!

3. Les feux

L’allumage des feux de croisement est obligatoire afin de vous rendre plus visible auprès des autres catégories d’usagers. Vérifiez régulièrement leur propreté et leur fonctionnement. Certaines motos intègrent des molettes de réglage de la hauteur du faisceau. Le freinage plonge la moto vers l’avant et l’éclairage diminue très nettement en profondeur.

3.1 L’importance du clignotant

Tout changement de direction doit être indiqué pour permettre aux usagers de comprendre vos intentions et de les anticiper. Leur bon usage (au moins deux secondes avant tout changement de direction ou d’allure) permet aux autres d’adapter leur placement et leur allure. La panne d’un clignotant en deux-roues motorisé constitue un réel danger, d’autant que l’on peut ne pas s’en apercevoir tout de suite. Vérifiez leur bon fonctionnement quotidiennement.

3.2 Le feu STOP

Comme les changements de direction, les changements d’allure et notamment les ralentissements doivent être prévenus. En moto, le frein moteur surprend l’usager qui suit le 2 roues si le motard rétrograde ses rapports sans utiliser le levier pour prévenir par des appels du feu stop.

4. Niveaux des liquides

Les liquides (frein, huile et carburant) constituent des facteurs centraux de la bonne « santé » du deux-roues. Utilisez la notice du constructeur afin de ne rien oublier et de respecter les directives qu’elle contient.

Rouler avec une carence d’huile moteur peut occasionner un « serrage moteur », causer d’importants dommages mais surtout entraîner un danger immédiat.

5. Les modifications techniques

Il est interdit de modifier sans autorisation:

  • Le dispositif d’échappement
  • Le type de transmission
  • La cylindrée et la puissance
  • Si adjonction d’un side-car, la modification du certificat de réception est obligatoire
  • Le diamètre des roues

Les modifications visant à augmenter la puissance de la moto peuvent s’avérer extrêmement dangereuses.

De ce fait, en cas d’accident grave, si l’expertise de l’assureur révèle une modification entraînant un changement de catégorie de permis, l’assurance peut se retourner contre vous pour être dédommagée des frais qu’elle aura versé. Ces frais peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros en cas d’accident corporel.

Source: Ediser

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