Août 242013
 

Je m’apprête pour la n-ième fois à supprimer mon compte facebook (ça dépendra de la réponse de l’administration de facebook). Récemment plusieurs choses m’ont fait réagir et m’ont alarmé. D’une part Facebook qui était interdit au moins de 18 ans a descendu l’âge à 16 ans, puis 13 ans, par contre malheureusement, et la faute aux parents dépassés par les nouvelles technologies, on trouve des gosses de 8 à 12 ans. Malgré de nombreuses alertes, les comptes sont toujours présents, et non protégés, ouvert au public, publiant du contenu personnel, et parfois… plus que personnel…

Ensuite, je me suis abonné à plusieurs pages qui présentaient des modèles habillés dans des poses sympathiques et artistiques, parfois en maillot de bain. Pas de nus, pas de nudisme, à la limite de l’érotisme, très très très très très très loin de la pornographie. Pourtant ces pages ont été supprimés par la censure de facebook…

Mais je suis tombé sur une vidéo de torture qui m’a profondément choqué. J’ai fait une réclamation à Facebook. Il s’agissait d’un groupe de jeunes qui frappaient un chien avec un bâton puis le jetaient du 3ème étage, tout en rigolant de l’état du chien arrivé au rez-de-chaussé, et qui lui jetaient des grosses pierres pour l’achever en riant de ce pauvre chien qui geignait et souffrait plus bas. Une vidéo horrible pour laquelle je souhaite à celui qui a filmé la scène, et à ceux qui ont été acteurs mille souffrances et mille tourments. J’ai reçu un mail de facebook me disant que le contenu de la vidéo n’était pas contraire à la politique facebook et que ma « requête MJ » était sans conséquence. Facebook tolère et donc cautionne la torture animale…

Quelque temps plus tard je suis tombé sur une vidéo prise du Nigéria sur laquelle on voit une foule s’acharner à coups de poing, de pied, de bâton sur 4 hommes et femmes d’âges vénérables et ensuite y mettre le feu, et lorsque les gens sortaient du brasier, d’un coup de pied les y remettaient. Et on voyait sur la vidéo des gens brûler vif, sous le regard amusé de la foule présente… Malgré des requêtes à l’administration de facebook, la vidéo est toujours regardable et la page qui l’a publié toujours présente. Facebook tolère et cautionne la torture humaine…

Voici ce que facebook m’a répondu: « Statut: Cette vidéo n’a pas été supprimée

Détails:  Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalée pour violence visuelle, et jugé qu’elle n’enfreint pas notre standard de la communauté sur la violence visuelle. ». Donc une vidéo d’hommes et femmes frappant des personnes hommes et femmes sans défense, puis leur mettant le feux, sous l’indifférence général. Les repoussant dans le brasier lorsque ceux-ci tentent d’en ressortir jusqu’à les filmer brûlant vivant, n’est pas contraire à la politique de facebook… MAIS MINCE!!!! DANS QUEL MONDE ON VIT?

Et aujourd’hui c’est le summum… je suis tombé sur une page d’une personne fan du Japon qui écrivait en langue arabe, il y avait une photo de Hitler en voiture avec le salut Nazi. Le commentaire était « je pense que Hitler était une bonne personne et qu’il avait raison ». Je suis allé sur la page, qui faisait l’apologie des exterminations de certains peuples et communautés, et de beaucoup de crime. Du genre: « j’aime la Japon parce qu’ils ont envahis les communistes chinois et coréens ». Etc. Et surtout l’apologie du nucléaire, de Hiroshima et Nagasaki (comment peut-on aimer le Japon et être fan de la bombe atomique et du nucléaire?). Facebook tolère et cautionne le racisme, la nazisme, l’antisémitisme, la haine envers des religions et des peuples.

Condamnant à la fois les images et les propos, j’ai dénoncé la page ainsi que les articles offensant.

J’ai reçu un mail me confirmant qu’aucune action ne sera entreprise contre la page et contre les images que j’ai remonté comme offensantes.

Réponse de facebook: « Statut: Cette photo n’a pas été retirée

Détails:  Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la photo dont vous avez signalé le discours ou les symboles haineux, et jugé qu’elle n’enfreint pas notre standard de la communauté sur discours incitant à la haine.« 

Donc Hitler qui fait un salut Nazi devant une foule en liesse avec le commentaire « Hitler est un homme bon et il avait raison » n’enfreint pas les règles de facebook???????  Désolé, mais moi ça me choque!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est inacceptable sur un net public!!!!!!!!!!

Conclusion: un bout de sein, un bout de fesse, c’est contre la politique de facebook. Mais le nazisme, l’antisémitisme, la torture humaine ou animalière, cela a toute sa place dans Facebook.

Désolé mais je ne veux pas faire partie d’une communauté qui ne va pas avec mes convictions morales. Et si facebook ne bannit ni le nazisme, ni le racisme, ni tout autre forme de ségrégation humaine, qu’il ne bannit pas  la torture humaine (quelqu’un soit la cause) et la torture animalière, alors ça veut dire que facebook le tolère, l’accepte et ainsi l’encourage.

En gros et en conclusion, il est interdit de montrer des filles en maillot de bain ou en lingerie, mais il est accepté de montrer des hommes torturant des animaux, brûlant vivant d’autres hommes et faisant l’apologie du nazisme et tout ce qu’il y a de plus répugnant sur terre…

Si c’est ça facebook, et bien je ne veux pas en être… Mon compte sera fermé bientôt ou changé. Et c’est dommage car j’ai appris plein de choses, j’ai pu voir des vidéos de nombreux pays étrangers, voir des photos superbes, artistiques, voir des actions de héros au quotidien qui redonne foi en l’être humain. J’ai vu de nombreuses prises de consciences, de nombreuses vidéos et textes qui expliquent des choses de façon compréhensible le fonctionnement de nos sociétés capitalistes et nous font prendre conscience de l’importance de ce qui est non matériel mais humain.

Facebook permet de transmettre le meilleur… mais malheureusement le pire… et ça, je ne peux pas l’accepter en aucune façon. Si facebook accepte le nazisme, la torture animalière, la torture humaine, la haine contre les peuples et les religions, alors  je ne peux pas accepter cela et rester plus longtemps sur cette plateforme. Je ne peux pas rester sur une plateforme qui tolère le racisme, la torture animalière et humaine, la haine contre les peuples et les religions. Beaucoup trop d’extrémistes ont droit au chapitre et se permettent des discours intolérables. Facebook le tolère et l’accepte sans aucun signe de protestation. C’est quelque chose qui m’indigne au plus haut point.

J’attends un retour, suite à une requête ultime, des administrateur de facebook sur ces contenus intolérables… selon le retour… je supprimerai mon compte ou pas. Mais je ne ferai pas partie d’une communauté raciste, xénophobe, antisémite, haineuse, tolérant la torture animalière ou humaine, et condamnant l’art au profit de la haine. Pour l’instant facebook c’est ça… on peut montrer de la torture humaine, de la torture animalière, de la xénophobie, du racisme, mais… surtout pas de femme en bikini… Ah non ça, c’est pas bien…. y a des enfants de 8 ans qui pourraient voir ça…

A l’heure actuelle, facebook est tout sauf humain! 

 

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.