Jan 302014
 

Titre: JIN-仁-
Titre (romaji): Jin
Format: Renzoku
Genre: Sci-fi, médical, jidaigeki
Chaine de diffusion: TBS
Episodes: 11
Période de diffusion: 11 octobre 2009 au 20 décembre 2009
Horaire de diffusion: Dimanche 21:00
Thème: Aitakute Ima par MISIA

Jin (仁) est un drama dont la première diffusion s’est déroulé sur TBS en 2009. Il est basé sur la série de manga japonais, Jin, écrit par Motoka Murakami. Il est l’un des drames les plus populaires de l’année et a remporté de nombreux prix importants.

Sujet

L’histoire suit un neuro-chirurgien nommé Minakata Jin, qui a passé les deux dernières années dans la douleur depuis que sa fiancée se trouve dans un état végétatif après une opération qu’il a effectué. Un jour, suite à un accident, il s’évanouit à l’hôpital et se réveille pour se trouver transporté dans le temps à la période Edo-jidai. Il est rapidement attaqué par un samouraï, mais il s’échappe avec l’aide d’un homme nommé Kyotaro. Kyotaro souffre d’une blessure grave à la tête tout en essayant de le protéger, mais Jin réussit à lui sauver la vie en dépit d’un manque d’équipement médical approprié. A cause de cela, Saki la soeur de Kyotaro commence à s’intéresser à Jin et devient son assistante. Pendant ce temps, Jin est déterminé à trouver un moyen de revenir au présent.–Tokyograph

 Acteurs

Osawa Takao : Minakata Jin

Famille Tachibana
Ayase Haruka : Tachibana Saki
Koide Keisuke : Tachibana Kyotaro
Aso Yumi : Tachibana Ei

Yoshiwara
Nakatani Miki : Tomonaga Miki / Nokaze
Mizusawa Elena : Hatsune
Takaoka Saki : Yugiri
Musaka Naomasa : Suzuya Hikosaburo
Mizusawa Aki : femme de Hikosaburo

Bureau de médecine occidentale
Kiritani Kenta : Saburi Yusuke
Takeda Tetsuya : Ogata Koan
Taguchi Hiromasa : Yamada Junan
Kobayashi Katsuya : Ito Genboku
Okuda Tatsuhito : Matsumoto Ryojun

Autres
Uchino Masaaki : Sakamoto Ryoma
Kohinata Fumiyo : Katsu Rintaro (Kaishuu)
Nakamura Atsuo : Shinmon Tatsugoro
Hirayama Hiroyuki : Chiba Jutaro
Yamamoto Koji : Noguchi Gen

Habitants de Edo
Toda Naho : Tae
Izawa Masaki : Kiichi
Hashimoto Mami : Akane

Invités
Hara Chiaki : infirmière Hiromi / Fille d’un habitant de l’époque Edo-jidai (ep1)
Takubo Issei : Tamada (ep1)
Totsugi Shigeyuki : Dr.Sugita / Messager express de l’époque Edo-jidai (ep1)
Matsuo Katsuhisa : porteur de palanquin (ep1)
Nakamura Taizo : porteur de palanquin (ep1)
Tsuda Kenjiro : docteur à l’hôpital (ep1)
Ikeda Masanori : shishi (ep2)
Yoshinaga Shuhei : shishi (ep2)
Nakane Toru : docteur de Hikosaburo (ep4)
Maruoka Shoji : patron du Suzuya (ep4)
Shibata Kyoka : Nokaze enfant (ep4-5)
Kosuda Yasuto : docteur du bureau médical (ep5)
Ruo : docteur du bureau médical (ep5)
Suwabe Hitoshi : danna (ep5)
Tani Momoko : courtisane (ep5)
Shimamura Mika : courtisane (ep5)
Hasegawa Kazuki : courtisane (ep5)
Motai Yoko : courtisane (ep5)
Ikenaga Ami : courtisane (ep5)
Ishimaru Kenjiro : Hamaguchi Gihei (Goryo) (ep7-8)
Yoshizawa Hisashi : Sawamura Tanosuke (ep8)
Okubo Taka : docteur du Chujyoryu (ep8)
Hayashi Yasufumi : Kusaka Genzui (ep9-10)
Kawamura Yosuke : Senkichi (ep9-10)
Hamada Manabu : shishi (ep9-10)
Komoto Masahiro : bushi (ep11)
Nakae Daiki : Yokomatsu

Production

Scénario original (mange): Jin by Murakami Motoka
Scénariste: Morishita Yoshiko
Producteurs: Ishimaru Akihiko, Tsuru Masaaki
Metteurs en scène: Hirakawa Yuichiro (ep1-2,5,7,10-11), Yamamuro Daisuke (ep3,6,9), Kawashima Ryutaro (ep4,8)
Musique: Takami Yu, Nagaoka Seiki

Prix

13th Nikkan Sports Drama Grand Prix (Annual): Meilleur second rôle – Uchino Masaaki
63rd Television Drama Academy Awards: Meilleur Drama
63rd Television Drama Academy Awards: Meilleur acteur – Osawa Takao
63rd Television Drama Academy Awards: Meilleur second rôle – Uchino Masaaki
63rd Television Drama Academy Awards: Meilleur second rôle – Ayase Haruka
63rd Television Drama Academy Awards: Meilleur scénariste- Morishita Yoshiko
63rd Television Drama Academy Awards: meilleurs metteurs en scène – Hirakawa Yuichiro, Yamamuro Daisuke, Kawashima Ryutaro
63rd Television Drama Academy Awards: Meilleur générique
13th Nikkan Sports Drama Grand Prix (Fall 2009): Meilleur second rôle – Uchino Masaaki
2010 Tokyo Drama Awards: Grand Prix
2010 Tokyo Drama Awards: Meilleur acteur – Osawa Takao
2010 Tokyo Drama Awards: Meilleur producteur: Ishimaru Akihiko
2010 Tokyo Drama Awards: Asia Award

Trivia

Nakamura Atsuo a remplacé Fujita Makoto à la dernière minute en raison de la maladie soudaine de ce dernier.

Mon avis

Un très très bon drama, excellent même. On est sur un drama médical qui par certains aspects n’est pas sans rappeler Dr Koto. Si Dr Koto Shinryojo était plus orienté sur l’aspect relationnel et émotionnel entre les personnages et sur les personnalités des divers personnages intervenant dans le Drama, Jin rajoute une partie scientifique et historique (très appréciable). En effet, le neuro-chirurgien se bat à retrouver les méthodes de soins modernes avec le matériel de l’époque.

On retrouve une tripotée d’excellents acteurs et actrices:
Ayase Haruka (HERO, Mr Brain, Byakuyako, Happy Flight, Ichi, etc.) et son grand menton, que j’ai encore revu cette année sur de nombreux spots publicitaire.
Kohinata Fumiyo (Goemon, Happy Flight, Kisarazu Cat’s Eye, Swing Girl, HERO, Water Boys 2, Tiger and Dragon, Attention Please, Nanase Futatabi,
Osawa Takao (Goemon, Ichi)
Koide Keisuke (Rookies, Nodame Cantabile, Gokusen, Byakuyako, etc.)
Nakatani Miki (Ring)
Kiritani Kenta (TrickTiger and Dragon, Lunch no Joou, Rookies)
Takeda Tetsuya (Byakuyako)
Taguchi Hiromasa (Sailor Fuku to Kikanju, Rookies, Kami no Shizuku)
Jiro Sato (Yôjû Mameshiba, Yuusha Yoshihiko to Maou no shiro, Yuusha Yoshihiko to Akuryo no Kagi, Haruka 17)

Un excellent drama, à la fois historique et médical/scientifique. Un des meilleurs drama qu’il m’ait été donné de voir. Il trouve largement sa place sur mon top 20.

Ce que je n’ai pas aimé: ça chiale à chaque fin d’épisode, à la longue j’avais presque honte de regarder ça…
Ce que j’ai aimé: les concepts médicaux et scientifiques derrière chaque épisode, la musique, le scénario, les jeux d’acteur qui sont grandioses, l’histoire, le scénario très bien ficelé et surtout la façon de traiter les faits historiques.

J’ai adoré le concept de redécouvrir, recréer la médecine moderne et les médicaments modernes avec le matériel et le savoir d’Edo-Jidai. Chimiquement et biologiquement c’est grandiose de voir la médecine moderne être redécouverte de cette façon. Notamment de voir comment Jin recrée les intraveineuse, les seringues hypodermiques à embout jetable, comment il introduit naturellement la notion de désinfection et de stérilisation, que les maladies peuvent se transmettre via des germes microscopiques. La façon de produire la pénicilline plusieurs dizaines d’années avant l’heure avec les moyens du bord, et de recréer des médicaments indispensables. On voit finalement que déjà à l’ère Edo, la science avait atteint un sommet assez important, seulement les gens de l’époque ne savaient pas encore l’utiliser. J’ai appris beaucoup de choses en chimie, en biologie et sur l’histoire des sciences…

L’autre chose intéressante est de voir que l’opposition médecine traditionnelle chinoise – médecine occidentale, se retrouvent unis pour le bien des patients, pour le bien du pays. On pousse en avant que les ambitions personnelles doivent passer après l’utilité pour les habitants, pour le pays. Même si quelque part, on voit que Jin est assez égoïste puisqu’il n’obéit plus au serment d’Hypocrate, à sa profession, à ce qui l’a amené à être médecin, il finit par soigner des gens, finalement pour lui, pour ce qu’il croit être juste avec discernement.

Finalement, un dernier point passionnant est de revisiter l’histoire de la restauration Meiji, de voir Jin rencontrer des personnages historiques célèbres et surtout très importants car ce sont eux qui ont écrit l’histoire (Sakamoto Ryoma). A ce niveau l’histoire et la présentation des faits de la restauration Meiji, les guerres entre les clans de samurai est décrit avec brio. On pourrait même se croire entrain de suivre un cours d’histoire tant les évènements et les personnages sont tellement bien décrits.

Le drama pose aussi de nombreuses questions métaphysiques, notamment sur le changement de l’avenir en intervenant sur le passé. Et si l’on revenait dans le passé, avec nos connaissances, à quel point agirions nous sur le cours du temps, et quel avenir serait-on entrain de créer? Que serions nous prêt à faire changer, et comment le ferions nous. Du coup, c’est intéressant de se demander quelles connaissances aurais-je besoin si je devais « time-leaper » dans le passé? Médecine rudimentaire? Sciences (chimie, biologie, physique)? Histoire? Quel histoire? Histoire de la médecine, des sciences? Quel savoir recréer? Pourquoi?

Les scènes médicales sont vraiment réalistes et extrêmement bien faites. De la même trempe que Dr Koto Shinryôjo 1 et Dr Koto Shinryôjo 2. Quelque part on retrouve également la science médicale pointu et réaliste de Mr Brain et GM Odore Docteur, mais sans l’aspect comique. Car la série est réaliste, poignante mais ce n’est pas une comédie.

Le drama est donc EXCELLENT!!!!!!!

Je le conseille vraiment, à ne pas manquer. Les épisodes durent longtemps (45 minutes) et nous tiennent vraiment en haleine.

Toutefois je suis un peu déçu par la fin de cette série, qui finalement, ne fait que laisser la porte ouverte pour une autre saison (que je suis en train de regarder).

premier épisode: http://youtu.be/RGA0HMp6xsE

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