Fév 082014
 

Titre: アイアンマン
Titre (rômaji): Aian Man
Titre international: Iron Man
Metteur en scène: Yuzo Sato
Scénario: Toshiki Inoue
Musique: Tetsuya Takahashi
Studio: Madhouse
Licenses: Sony Pictures Home Entertainment
Chaine de diffusion: Animax
Période de diffusion: 1er octobre 2010 – 17 décembre 2010
Episodes: 12

Iron Man (アイアンマン, Aian Man) est la première des 4 série de Marvel Anime.

En août 2008, le New-York Times annonce que l’éditeur Marvel Entertainment travaille en collaboration avec le studio japonais Madhouse afin de créer quatre série télévisée d’animation basées sur les séries Marvel. Les deux premières séries annoncées sont Iron Man et Wolverine, puis X-Men et Blade ont été annoncées en juillet 2009 pour une diffusion en 2010. Le premier épisode de Iron Man a d’abord été diffusé au Comic-Con 2010, puis au Japon sur Animax le 1er octobre 2010. En octobre 2010, Madhouse et Marvel Entertainment annonce travailler de nouveau ensemble pour produire un OAV nommé Iron Man: Rise of Technovore. Celui-ci est sorti le 16 avril 2013 en DVD et Blu-ray.

Marvel Anim, une série d’animation japonaise sur 4 saisons de 12 épisodes basée sur l’univers de Iron Man (2010), de Wolverine (2011), des X-Men (2011) et de Blade (2011) sur le scénario de Warren Ellis par Mitsuyuki Masuhara, Yuzo Sato, Hiroshi Aoyama et Fuminori Kizaki. Elle est produite par le studio Madhouse et diffusée à partir d’octobre 2010 sur Animax au Japon, G4 (TV channel) aux États-Unis, Sci Fi Channel en Australie (la série commence par Iron Man). En France, la série est diffusée depuis 2012 sur la chaine Game One.

Sujet

Tony Stark, homme multi-fonction s’il en est, part au Japon pour créer une nouvelle base pour Iron Man et une nouvelle armure “Iron Man Dio” qui lui permettra de prendre sa retraite en tant que super-héros. En parallèle, il cherche à développer au Japon un prototype de centrale électrique non-polluante capable de remplacer l’énergie nucléaire. Esprit Japonais contre Esprit Américain, Rêve contre Réalité, la sagesse d’un seul génie contre celle d’une multitude… Est-il vraiment impossible de concilier ce que tout semble opposer ?

Personnages

Iron Man/Tony Stark: Keiji Fujiwara
Iron Man Dio/Ho Yinsen: Hiroaki Hirata
Dr. Chika Tanaka: Takako Honda
Rasetsu/Ministre de la Défense Kuroda: Unshō Ishizuka
Aki (ep. 8) : Marina Inoue
Nanami Ōta: Shizuka Itō
Cancer (ep. 2): Yasuyuki Kase
Wolverine/Logan (ep. 4): Rikiya Koyama
Pepper Potts: Hiroe Oka
Ramon Zero/Captain Nagato Sakurai: Jin Yamanoi
Ichiro Masuda: Tomoyuki Shimura
Editor Nomura: Shinya Fukumatsu
Maria (ep. 6): Houko Kuwashima
Premier Ministre (ep. 10): Kouji Ishii

Episodes

1 – Japon : Iron Man Entre en Action (アイアンマン、来日, Aian Man, Rainichi) – 1er octobre 2010
2 – A la Recherche du Plutonium (消えた核を追え, Kieta Kaku o Oe) – 8 octobre 2010
3 – Qui Sème le Vent Récolte la Tempête (蘇るプロジェクト, Yomigaeru Purojekuto) – 15 octobre 2010
4 – Quand le Passé Vous Rattrape (再会, Saikai) – 22 octobre 2010
5 – Épidémie (アークステーション, 感染, Āku Sutēshon, Kansen) – 29 octobre 2010
6 – La Promesse (電脳戦線, Dennō Sensen) – 5 novembre 2010
7 – A la Merci de mes Amis (脱出, Dasshutsu) – 12 novembre 2010
8 – La Fille du Zodiaque (少女, Shōjo) – 19 novembre 2010
9 – Confrontation (VSアイアンマン, Bāsasu Aian Man) – 26 décembre 2010
10 – Le Monde de Yinsen (鋼鉄の意志, Kōtetsu no Isshi) – 3 décembre 2010
11- Le Début de la Fin (黒幕, Kuromaku) – 10 décembre 2010
12 – Fin de Partie (永遠の光, Eien no Hikari) – 17 décembre 2010

Mon avis

J’aime beaucoup Iron Man, que ce soit le comics, ou les divers animé américains.

Quelque part je n’ai pas été déçu et ne regrette pas mon achat.

Mais le character design, très fin, très féminin gâche pas mal de choses. Le scénario est superbe, et vraiment bien mené, mais du coup, Tony Stark dans sa quête de la paix et de la non violence passe plus pour un punching ball et une lavette que le héro excentrique que nous connaissons. Là-dessus, sa réputation en prend un coup. Déjà que la façon de le dessiner le fait plus passer pour un personnage de yoai que le playboy milliardaire,  dandy et homme à femmes qu’il est en réalité.

Si le scénario nous tiens en haleine, il est un peu gâché par les derniers moments où l’on essaye de nous montrer la mentalité japonaise… de façon un peu extrémiste. Cela en est choquant, d’autant plus que certainement vrai quelque part, car il y a des gens qui pensent comme cela. Du coup on en arrive au lieu d’une morale à “tous les goûts sont dans la nature” à quelque chose montré par une mise en opposition de préjugés. C’est perturbant.

Cela m’a rappelé l’extrémiste patriotique de certains redneck américains au QI d’huitre qui se réjouissaient du tsunami du 11 mars 2011 en disant “prends ça Japon, c’est pour Pearl Harbor”. Du coup, vu que beaucoup de japonais sont solidaires avec leurs élus, et soutiennent profondément leur pays à tout point de vu (si seulement on avait ce 10% de patriotisme en France), j’ai plus l’impression de voir présenter un programme électorale, qu’une critique de la population.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours un vrai plaisir de voir le Japon, Tokyo dessiné par des japonais, car derrières les détails se cachent des petits secrets et des petits clin d’oeil de la culture japonaise.

De plus, il est intéressant de voir les combats d’Iron Man à la Dragon Ball Z, ce qui est normal, car les mouvements de l’armure et les tires de rayons s’y prêtent bien.

opening: http://youtu.be/vzOmdkqYO9w

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
33 ⁄ 11 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.