Mai 072014
 

Trouvée à Inter-Caves, cette bière dorée (et elle porte bien son nom), m’a beaucoup plu.

La Dremmwel est une bière bretonne issue de l’agriculture biologique. Composition : malt d’orge (bio), eau, levure, houblon (bio), épices (bio), sucre (bio, provenance UE). Fabriquée à Trégunc (29910) – Kerouel – France. Brassée à la mode belge à l’origine, la Dremmwel était produite en six versions différentes (blanche, blonde, brune, dorée, noire et rousse) par la Brasserie Artisanale du Trégor, créée par Stéphane Tanguy en 1998 à Minihy-Tréguier dans les Côtes d’Armor. La brasserie a été depuis rachetée par la Brasserie de Bretagne en 2002, avec pour conséquence un changement d’adresse, d’étiquette et de recette.

En breton, Dremmwel signifie « horizon ».

La Brasserie de Bretagne a commencé en 1998, mais avec quelques difficultés (financières, commerciales), ce qui a laissé les premiers projets inachevés. Deux ans plus tard, Hervé Corbel et Jean François Istin rachètent la brasserie Britt sur ou coup de coeur après avoir dégusté quelques unes de leurs bières. C’est donc le début d’une longue aventure pour deux nouveaux arrivants dans le secteur. La même année, la brasserie entre dans l’association “Produit de Bretagne”, un réseau important de la région bretonne. En 2001 naît au sein de la brasserie BièreZH, un réseau de distribution créé avec 6 brasseurs bretons, afin de simplifier la logistique pour les clients. En 2002, la brasserie de Bretagne reprend la brasserie Dremmwel, qui brasse ses bières à Treguier (22) et les met en bouteille à Tregunc (29). En 2003, la brasserie intègre le Groupement Européen d’Intérêt Economique GBS avec des brasseries célèbres comme Chimay, Duvel ou Chti, dont l’intérêt est de permettre aux clients d’optimiser leurs enlèvements en bières de spécialité. En 2004, elle adhère à Brasseurs de France, syndicat qui regroupe 99% dela production française de bières.

Aux yeux: Robe blonde dorée légèrement troublée
Au nez: Arômes doux et maltés de grains grillés et de caramel
A la bouche: Saveurs fruitées et épicées évoquant le citron et la levure

La Dremmwel Dorée Bio est une bière de dégustation qui puise sa force et sa couleur dans le mélange des malts clairs et son arôme dans le mariage des houblons les plus nobles. Brassée par la Brasserie de Bretagne avec ce que la terre à de mieux à offrir, elle ne se compose que d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Dotée d’une robe blonde dorée légèrement trouble surplombée d’un chapeau de mousse abondant et persistant, la Dremmwel Dorée Bio offre au nez des arômes doux et maltés évoquant les grains grillés et le caramel. En bouche, apparaissent des saveurs fruitées et épicées évoquant le citron et la levure qui sont assimilable à la variété de houblon Chinook utilisées pour aromatisée cette Dremmwel Dorée Bio. On découvre aussi des saveurs légèrement boisées de malt tandis qu’une amertume puissante et sèche se manifeste.

Site du brasseur: http://www.britt.fr/

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
1 + 23 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.