Mai 052014
 

Trouvé à la cave “Inter Caves” de Houilles, cette Weihenstephaner est particulière. Ce n’est pas une Hefe Weizen ou une Dünkel Weizen comme j’en ai  l’habitude, mais une Weizen Bock. Elle est un croisement astucieux entre le goût très fin de la Weizen et celui de la Super Bock.

Weihenstephan se prétend être LA plus ancienne brasserie au monde. L’abbaye de Weihenstephan (Kloster Weihenstephan) était à la base un monastère Bénédictin à Weihenstephan, maintenant faisant parti du district de Freising en Bavière (Allemagne). La brasserie voit ses racines commencer en 768 comme l’affirme un document exposée dans cette brasserie.  La licence de brassage donnée par la ville de Freising à la brasserie date de 1040.

La Weihenstephaner Vitus est une bière de blé au goût riche et puissant, brassée en Bavière selon la loi de la pureté allemande par la plus ancienne brasserie en activité au monde, la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan. Un savoir-faire ancestral reconnu, puisque cette bière à été élue meilleure bière au monde, toutes catégories confondues, lors du très réputé concours des Word Beer Award en octobre 2011 ! Une preuve indéniable des grandes qualités de cette bière qui a su traverser le temps. La Weihenstephaner Vitus est une bière brassée sur une base de malts d’orge et de froment (blé tendre). Elle présente dans le verre une robe à la couleur ambrée foncée et à la mousse très abondante. Cette bière n’est pas filtrée avant sa mise en bouteille et présente donc un légers trouble du à l’utilisation de blé. Elle présente un très beau nez, à la fois fruitées et épicée où l’on ressent clairement l’influence de la levure utilisée. De beaux arômes d’agrumes et de banane accompagnent les pointes épicées que procure la levure à l’ensemble olfactif. En bouche, l’attaque est rendue particulièrement soyeuse par la présence du blé. De belles saveurs très fruitées de banane et d’agrumes accompagnent des saveurs acidulées de citron tandis que la levure apporte des notes évoquant les clous de girofles. La finale s’assèche progressivement et offre quelques pointes d’amertume. L’alcool ne ressort que très légèrement de cette bière de blé très bien équilibrée et qui titre tout de même à 7.7° d’alcool !

Site du brasseur: http://weihenstephaner.de

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
27 + 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.