Mai 152014
 

Une chanson que j’apprécie beaucoup du groupe Leave’s Eyes (groupe de Liv Kristine) de l’album “Symphonies of the Night”

Morceau: https://www.youtube.com/watch?v=K9FMeAcksoA

Éléonore the fairest of them all
So young and vulnerable
In January snow a shimmering golden gown

Rise for the Kingdom’s cause
Demon’s blood in golden gown
Seize the power of the crown
Hatred frozen in our veins

Rise for the kinfolk’s laws
She decieived the servile soul
Find her fight her seize the Queen
Pelt her stone her end this fraud

So faithful to her love
Devoted to the crown
A queen of foreign blood but hatred in her soul

Fight for the Kingdom’s cause
Blue-blood armed in golden robe
Seize the power of the crown
Empress poison mortal force

Men made of flesh and blood
She deceived our servile soul
Find her fight her seize the Queen
Bring her tothe trail’s court

A queen of foreign blood
And hatred in her soul

In her barge upriver in the dark
They seized her from the bridge
Dirt stained red silk damask
In vain a mother in her heart torn apart

In the drk upriver in the barge
They seized her from the bridge

Voici une traduction même si je pense pas qu’il ne faille pas essayer de traduire et comprendre les paroles.

Eléonore la plus juste d’entre tous
Si jeune et vulnérable
Dans la neige de Janvier une robe d’or miroitante

Dresse-toi pour la cause du royaume
Le sang de démon dans la robe d’or
Prends le pouvoir de la couronne
Haine figée dans nos veines

Dresse toi pour les lois de ta famille
Elle déçoit l’âme servile
Trouve la, combats la, empare toi de la Reine
Bombarde la, caillasse la  mets fin à cette fraude

Si fidèle à son amour
Dévouée à la couronne
Une reine de sang étranger, mais la haine dans l’âme

Dresse-toi pour la cause du royaume
Sang bleu armé en robe dorée
Saisis le pouvoir de la couronne
L’impératrice empoisonnée force mortelle

Les hommes faits de chair et de sang
Elle a trompé notre âme servile
Trouve la, combats la, empare toi de la Reine
Amene-la sur le sentier de la court

Une reine de sang étranger
Et la haine dans l’âme

Dans sa barge en amont dans l’obscurité
Ils l’ont saisi à partir du pont
De la saleté teintée de soie rouge damassée
En vain une mère dans son coeur  déchiré

En amont sombre dans la barge
Ils l’ont saisi à partir du pont

J’aime beaucoup ce morceau. Pour mieux le comprendre il faut se placer d’un point de vue anglais et connaître un peu l’histoire d’Eléonore de Provence, mais surtout celle d’Henri III d’Angleterre. Un peu de culture générale…

Eleonore de Provence

Éléonore de Provence (1223, Aix-en-Provence – 26 juin 1291, Amesbury), de la famille de Provence, devint reine consort d’Angleterre. Elle est considérée bienheureuse par l’Église catholique. Mais toutefois particulièrement impopulaire en Angleterre. Par ailleurs sa grande impopularité n’a fait qu’envenimer les conflits entre le roi et ses barons rebelles.

Éléonore était une fille de Raimond Béranger IV, comte de Provence, et de Béatrice de Savoie. Elle était sœur de Marguerite de Provence (reine de France et épouse de Saint Louis), de Sancie de Provence (reine des Romains et épouse de Richard de Cornouailles), et de Béatrice de Provence (reine de Sicile et épouse de Charles d’Anjou-Sicile). Eléonore épousa à 13 ans Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre, à Canterbury le 14 janvier 1236.  Elle ne l’avait jamais vu avant le mariage à la cathédrale de Canterbury et n’avait jamais mis les pieds dans son royaume. Edmund Rich, archevêque de Canterbury, officiait. Elle était vêtue d’une robe d’or chatoyante qui a été étroitement adapté à la taille, puis évasée à larges plis à ses pieds. Les manches étaient longues et doublé d’hermine. Après avoir été conduite à Londres le même jour où une procession de citoyens accueilli les mariés, Eléonore a été couronnée reine consort d’Angleterre lors d’une cérémonie à l’abbaye de Westminster qui a été suivie par un magnifique banquet avec toute la noblesse en pleine présence.

Eléonore était une épouse loyale et fidèle à Henry, mais elle a apporté dans sa suite un grand nombre de cousins, “les Savoyards”, et les a placé à de nombreux haut postes d’administration à Londres. Sans compter que son influence sur le roi et son impopularité auprès des barons anglais créa des tensions pendant le règne d’ Henry . Malgré tout Eléonore et Henry soutenaient différentes factions à certains moment , elle a été régente d’Angleterre quand son mari est parti pour la Normandie en 1253 . Eléonore a été entièrement dévouée à la cause de son mari , allègrement contesté par Simon de Montfort, qui levait des troupes en France pour la cause de Henry. Le 13 Juillet 1263, alors qu’elle voguait sur la Tamise, sa barge a été attaqué par des citoyens de Londres . Eléonore détestait fortement les Londoniens qui lui ont retourné sa haine; pour se venger de leur aversion Eléonore avait exigé de la ville tous les paiements dus en retour sur le tribut monétaire connu comme “l’or de la reine” (queen-gold), par laquelle elle a reçu un dixième de toutes les amendes payées à la Couronne . En plus de “l’or de la reine”, d’autres amendes ont été imposées aux citoyens par la Reine sur les plus minces prétextes . Craignant pour sa vie alors qu’elle était bombardée avec des pierres, des morceaux de pavage, de la boue séchée, des œufs et des légumes pourris, Eléonore a été secouru par Thomas Fitzthomas, le maire de Londres, et se réfugia dans la maison de l’évêque de Londres.

Eléonore était réputée pour sa culture, son intelligence et son habileté à l’écriture de la poésie, ainsi que sa beauté; elle a été également connu en tant que chef de la mode, important en permanence des vêtements de la France. Elle portait souvent des cottes bigarrées (un type de tunique) et des gaines d’or ou argent dans lesquelles un poignard habituellement placé. elle préférait la soie rouge damassée, et les décorations avec des dorures en forme de quatre-feuilles, et pour couvrir ses cheveux noirs qu’elle portait jovialement un calot. Eléonore a introduit un nouveau type de guimpe (cornette) en Angleterre, qui était élevé, “dans lequel la tête fuyait jusqu’à ce que le visage ressemble à une fleur enveloppé dans une spathe”. Elle fonda la bastide de Monségur, en Gironde. Elle créa également à la cour d’Angleterre un foyer provençal.

Elle devint célèbre par sa piété, et est connue sous le nom de Sainte Éléonore, bien qu’elle ait seulement été béatifiée et non canonisée. Après la mort de son époux Henri III d’Angleterre en 1272, et suite à celles de son petit-fils Henry, et de ses filles Marguerite et Béatrice, elle se retira dans l’abbaye bénédictine d’Amesbury en 1276, où elle mourut en 1291. On la fête en juillet ou le 25 juin. Elle eut pour descendants : Édouard Ier d’Angleterre (1239 – 1307),  Marguerite d’Angleterre (1240 – 1275), qui en 1251 épouse Alexandre III, roi d’Écosse, Béatrice d’Angleterre († 1275) qui épouse Jean II, duc de Bretagne, Edmund de Lancastre, 1er comte de Lancastre (1245 – 1296), qui en 1276, épouse Blanche d’Artois.

Eléonore est le protagoniste de “La Reine De Provence”, un roman historique du romancier britannique Jean Plaidy qui a été publié en 1979. Eléonore est un personnage principal dans le roman “Quatre Soeurs, Toutes Reines” par l’auteur Sherry Jones, ainsi que dans le roman “Les Soeurs Reines” de Sophie Perinot.

Leaves’ Eyes et Liv Kristine

Leaves’ Eyes est un groupe germano-norvégien de Stavanger (Norvège) et Ludwigsburg (Allemagne). Il a été formé en 2003 par Liv Kristine, ancienne chanteuse du groupe Theater or Tragedy.

Liv Kristine Espenæs est née le  14 février 1976, originaire de Stavanger (Norvège). Elle écrit et chante pour la groupe Leaves’ Eyes après une carrière dans le groupe Within Temptation où elle est restée 9 ans, le temps de 5 albums (1994 – 2003) et où elle a placé les fondations de l’approche vocale de “la belle et la bête” réutilisée dans de nombreux groupes tels que Tristania, Epica, Sirenia, After Forever, Nightwish, Within Temptation, Therion et dans lequel elle commença réellement sa carrière. Elle est mariée à Alexander Krull du groupe allemand Atrocity.Kristine est soprano. Liv Kristine a collaboré avec de nombreux artistes et apparaît en tant qu’invitée sur des réalisations des artistes suivants : Atrocity, Heavenwood, Týr, Weltenbrand, Das Ich, Genius, Immortal Rites, Hortus Animae, Cradle of Filth, Umbra et Imago, Beto Vázquez Infinity,Delain et Melted Space

La chanson Eléonore de provence fait partie de l’album Symphony of the Night sortie en Europe le 15 novembre 2013 labellisé par Napalm Records et produit par Alexander Krull.

site du groupe: http://www.leaveseyes.de/
site de Liv Kristine: http://www.livkristine.de/

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
20 ⁄ 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.