Juil 082014
 

En ces périodes estivales je vois de plus en plus de motards et de conducteurs de deux-roues motorisées (scooters, mobylettes) conduire en tenue d’été. Souvent short et t-shirt, mais parfois tongs.  Si la législation française n’impose que le casque, le passage du permis de conduire impose maintenant la veste, le pantalon, les gants et les bottes, en plus du casque.  Déjà, là, ça me pose un problème, obliger à s’habiller avec des vêtements sécurisés pour le passage du permis mais pas après. Mais bref, nous ne serons pas à un paradoxe français de plus. Toutefois, l’équipement du motard, devrait être obligatoire, pour le conducteur comme pour le passager, surtout le passager. Et la chute n’est pas le seul problème.

Comme en France, les médias sont des chochottes qui n’osent pas choquer contrairement aux autres pays, on montre des choses très très relativisées, allégées, limites jolies… Les médias censurent à fond, ils veulent informer des dangers, mais sans choquer pour éviter qu’on arrête de les regarder, et de payer. Alors qu’il n’y a que les campagnes chocs qui fonctionnent en France.  Mettre des photos de maladies sur les paquets de cigarettes c’est de la gnognotte, ce qu’il faut c’est montrer ce que ça donne, les résultats de la cigarettes, des maladies liées au tabac après les premières opérations, comment la vie change quand on n’a plus ses propres poumons complets, ce qu’on devient en phase terminale.

Et bien pour la moto c’est pareil, les vidéos de sensibilisation de la sécurité routière française pour les protections, c’est de la rigolade. Elle m’a bien fait marré. Et c’est normal, grâce aux formidables infos françaises qui ne donnent que des trucs négatifs genre lorsqu’elles nous abreuvent d’images de guerres (les rares moments où l’on nous montre du sang, pendant lesquels les intoxiqués de TF1 et M6, lobotomisés peuvent se caresser dessus jusqu’à l’orgasme), grâce aux films et aux jeux vidéos, on est insensibilisé face à la vue du sang. Alors arrêter une vidéo avant l’instant fatidique et laisser le soin à l’imaginaire de faire le reste, je suis persuadé que tout le monde a imaginé une scène pire que tout ce que pourrait imaginer les réalisateurs du spot.

Voici une petite histoire (âmes sensibles ne vous abstenez pas… que vous soyez motards OU PAS). Car cette histoire concerne tout le monde. Cette histoire est réelle dans le sens où elle est arrivée à quelqu’un, quelque part, sur les routes. Les prénoms ne sont pas importants, j’appellerai le garçon Monsieur Charmant et la fille Mademoiselle Jolie. A la place, vous mettrez le nom de votre fils, de votre fille, de votre frère, de votre soeur, de votre ami/amie, de votre épouse, de votre fiancé, vos parents, votre âme soeur, votre prénom à vous…

Notre histoire commence un beau dimanche ensoleillé, Monsieur Charmant et Mademoiselle Jolie décident d’aller se promener en moto. Mais comme il fait chaud et pour profiter du temps, ils s’habillent légèrement. Mademoiselle Jolie en séductrice refuse de porter ces habits de motos si laid et qui ne vont pas avec son sac à main.  Elle accepte seulement les gants, même si malheureusement cela cache sa manucure. Et c’est ainsi qu’ils partent sur la route.

Devant la complète absence de circulation sur cette route Monsieur Charmant s’autorise une conduite un peu plus sportive. Et sur sa Triumph Daytona 955i (pour injection), ses 149 chevaux (à 10700 tours/min), il peut s’en donner à coeur joie, surtout qu’ayant beaucoup regardé les courses à la télé, il pense savoir comment poser le genou. Mais tout en respectant les limitations de vitesse, évidemment.

S’ensuivent une alternance de virages que Monsieur Charmant essaye de prendre le plus sportivement possible à 90km/h.

Seulement voilà la tong de Mademoiselle Jolie glisse du repose-pied passager, et alors que la moto était « couchée » pour un virage. La douleur de l’abrasion poussa Mademoiselle Jolie a avoir un sursaut malheureux et à provoquer le décrochement de la moto de son adhérence précaire. La glissage qui s’en suivit même à 90 km/h projette le couple de l’autre côté de la chaussée. Si Mademoiselle Jolie voit sa course s’arrêter dans la terre, Monsieur Charmant n’aura pas se chance puis que c’est un arbre qui arrête sa course en lui brisant la colonne vertébrale au niveau des omoplates.

Mademoiselle Jolie mettra 2 ans, avec de nombreuses greffes de peau et d’horribles cicatrices à vie à s’en remettre. Sans oublier les psychothérapies couteuses. Elle perdra la mobilité de son pied dont les ligaments et tendons ont été arrachés par l’abrasion, ainsi que de son épaule.  Monsieur Charmant, tétraplégique se moque bien de l’aspect physique de son corps, qui est maintenant un cercueil pour lui.

Si cela ne vous suffit par à mettre des protections: veste renforcées, dorsale, pantalon solide (cuir ou jean’s en kevlar), bottes renforcées, alors peut-être que la photo suivante vous convaincra: voici votre pied, lorsque le travail d’abrasion aura fait son oeuvre et que les pompiers auront nettoyer les litres de sang qui s’en sera écoulé: cliquer ici pour voir l’image.

Ne détournez pas le regard, regardez cette photo, voici votre pied, parce que vous n’aurez pas porté les protections minimales et que vous aurez cédé à la tentation estivale de rouler léger. Alors vous avez encore envie de conduire en short et en t-shirt? Et autoriser votre passager à être légèrement vêtu et en tong?

Ce message concerne tous les conducteurs de deux roues, mais aussi les conducteurs de voitures, de poids lourds, de bus. Car c’est peut-être vous qui allez tuer un motard parce que vous n’avez pas fait les contrôles nécessaires, parce que vous avez envoyé des textos en conduisant, parce que madame l’automobiliste, vous vous êtes remaquillée en roulant. C’est vous aussi, par votre mauvais comportement sur la route qui allez transformer un être humain, qui pourrait être votre enfant, votre parent, votre ami en kebab (ou en Pizza pour citer Mehdiator). Ce message est aussi pour vous automobilistes, conducteurs en tout genre, car, vous pouvez être aussi responsable de la mort des usagers vulnérables (piétons, motards, cyclistes), parce que vous n’auriez « pas fait attention », vous auriez « oublié de freiner », vous n’auriez « pas vu », vous auriez « fait autre chose ». Et devant le nombre de comportements dangereux, c’est à vous, assassins en puissance, que j’ai croisé sur la route, et à qui je m’adresse. Vous qui roulez en textant, qui buvez un café en conduisant tout en fumant une cigarette et en téléphonant (oui oui tout ça en même temps), qui roulez tout en tournant la tête en arrière pour parler à vos passagers, qui vous maquillez à 110 km/h sur la voie de gauche, qui n’avez pas dormi assez depuis des jours et qui oubliez de freiner, qui tournez sans clignoter et sans regarder dans vos rétroviseurs. Et des conductrices et conducteurs qui font cela, j’en vois tout le temps quand je suis en moto, et ça ne me sécurise pas. Sans oubliez ceux qui regardent un film sur leur tablette en conduisant, ceux qui fument autre chose que des cigarettes, et qui se croient déjà en soirée, à consommer alcool en grande quantité avec du rap à fond les watts. Alors mesdames et messieurs, ne franchissez pas la ligne, et ne devenez pas une meurtrière ou un meurtrier… Cessez ces comportements dangereux, regardez dans vos rétro, dans l’angle mort et si vous conduisez, ne faites que cela… rien d’autre. (et c’est valable pour les motards qui devraient faire plus attention aux cyclistes et aux piétons)…

Merci à tous, les médecins urgentistes du monde entier vous remercieront… Car enlever les graviers à la pince à épiler, peler la peau pour atteindre et réparer la chair, je pense que ces hommes et femmes ont mieux à faire que faire de la boucherie charcuterie pour réparer les fautes d’inconscients…

Photos tirées d’une page facebook: https://www.facebook.com/DBKillerRacingTeamA.S.D

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
15 × 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.