Oct 042014
 

Pour celles et ceux qui me suivraient depuis un moment, vous aurez bien compris que je suis un fan de Gaban (X-Or). Et ce, parce qu’il est relativement lié avec mon passé, car j’ai grandit avec Kenji Ôba comme modèle. Pour fêter les 30 ans des shérifs de l’espace, le film Gaban avec un retour de Kenji Ôba n’a pas été la seule réalisation, en fait son prédécesseur, qui est aussi un hommage aux séries super sentai (qui fêtaient leur 35 ans, les séries super sentai ayant commencé en 1975/1976 par Himitsu Sentai Goranger, 秘密戦隊ゴレンジャー et présente une équipe de Super Sentai par an) a produit ce petit bijou. Voici un crossover de sentai dont les japonais sont souvent très friands (et moi aussi).

Titre: 海賊戦隊ゴーカイジャーVS宇宙刑事ギャバン THE MOVIE
Rômaji: Kaizoku Sentai Gōkaijā Tai Uchū Keiji Gyaban Za Mūbī

Mise en scène: Shojiro Nakazawa

Produit par:
– Motoi Sasaki (TV Asahi)
– Tsuyoshi Nakano (Toei Video)
– Takaaki Utsunomiya
– Takahito Ōmori (Toei)
– Kōichi Yada
– Akihiro Fukada (Toei Agency)

Ecrit par: Naruhisa Arakawa

Acteurs:
– Ryota Ozawa
– Yuki Yamada
– Mao Ichimichi
– Kazuki Shimizu
– Yui Koike
– Junya Ikeda
– Kenji Ohba

Musique:
– Kousuke Yamashita
– Chumei Watanabe

Cinematographie: Fumio Matsumura
Distribué par: Toei Company

Date de sortie: 21 janvier 2012

Durée: 64 minutes
Pays: Japon
Langue: Japonais

Sujet

Kaizoku Sentai Gokaiger vs Space Sheriff Gaban: The Movie (海賊 戦 隊 ゴ ー カ イ ジ ャ ー VS 宇宙 刑事 ギ ャ バ ン THE MOVIE: Kaizoku Sentai Gōkaijā Tai Uchū Keiji Gyaban THE MOVIE) est une adaptation cinématographique du 35e anniversaire des séries Super Sentai et notamment par la 35ème série: Kaizoku Sentai Gokaiger. Le film fait partie de la série de films crossover de Super Sentai, mais contrairement aux films précédents qui présentaient deux Super Sentai s’associant, ce film présente l’association entre les Gokaigers et l’éponyme Space Sheriff Gaban, célébrant le 30e anniversaire de Gaban et des séries Toei Metal Hero (dont Gaban fut le premier et le représentant). Le film comporte également les débuts des trois principaux héros de Tokumei Sentai Go-Busters. Le slogan du film est “Space Pirates vs Space Sheriff” (宇宙 海賊 VS 宇宙 刑事 Uchū Kaizoku Tai Uchū Keiji).

Gokaiger vs Gavan a été diffusé le 21 Janvier 2012, et propose les personnages de Gokaiger et Gaban, Kenji Ôba non seulement reprend son rôle de Gaban, mais également ses rôles dans Battle Fever J et Denshi Sentai Denziman.

Le film a été classé numéro 2 dès le premier week-end de sa diffusion au box-office japonais avec un  160.750.000¥ de recette, ayant dépassé les ventes d’ouverture de 2011 Tensou Sentai Goseiger contre Shinkenger: Epic sur Ginmaku avec environ 14%.

Histoire

En tant que meilleur Shérif de l’espace, Gaban a pour mission d’arrêter les pirates Gokaiger (qui sont innocents des faits qui leur sont reprochés). Mais derrière cette arrestation, se cache un péril des plus dangereux. Qui nécessitera une alliance entre Gaban et l’équipe des Gokaiger dans des circonstances pour le moins étrange.

Acteurs

Captain Marvelous/Gokai Red: Ryota Ozawa (小澤 亮太 Ozawa Ryōta)
Joe Gibken/Gokai Blue: Yuki Yamada (山田 裕貴 Yamada Yūki)
Luka Millfy/Gokai Yellow: Mao Ichimichi (市道 真央 Ichimichi Mao)
Don “Doc” Dogoier/Gokai Green: Kazuki Shimizu (清水 一希 Shimizu Kazuki)
Ahim de Famille/Gokai Pink: Yui Koike (小池 唯 Koike Yui)
Gai Ikari/Gokai Silver: Junya Ikeda (池田 純矢 Ikeda Jun’ya)
Retsu Ichijouji, Shiro Akebono, Daigoro Oume: Kenji Ohba (大葉 健二 Ōba Kenji)
Basco Ta Jolokia: Kei Hosogai (細貝 圭 Hosogai Kei)
Kegalesia: Nao Oikawa (及川 奈央 Oikawa Nao)
Shizuka of the Wind: Mami Yamasaki (山崎 真実 Yamasaki Mami)
Marvelous à 10 ans: Tatsuomi Hamada (濱田 龍臣 Hamada Tatsuomi)
Ashurada/Weeval: Shiro Sano (佐野 史郎 Sano Shirō)
Navi: Yukari Tamura (田村 ゆかり Tamura Yukari, voix)
Machalcon: Hiroaki Hirata (平田 広明 Hirata Hiroaki, voix)
Akudos Gill: Shinji Ogawa (小川 真司 Ogawa Shinji, voix)
Dairando: Masashi Ebara (江原 正士 Ebara Masashi, voix)
Insarn: Kikuko Inoue (井上 喜久子 Inoue Kikuko, voix)
Jerashid: Takahiro Sakurai (櫻井 孝宏 Sakurai Takahiro, voix)
Elder: Shigeru Chiba (千葉 繁 Chiba Shigeru, voix)
Sister: Emiri Katō (加藤 英美里 Katō Emiri, voix)
Sally: Toru Omura (大村 亨 Ōmura Tōru, voix)
Yogostein: Kiyoyuki Yanada (梁田 清之 Yanada Kiyoyuki, voix)
Kitaneidas: Mitsuaki Madono (真殿 光昭 Madono Mitsuaki, voix)
Bae: Akira Ishida (石田 彰 Ishida Akira, voix)
Gekkou of Illusions: Banjō Ginga (銀河 万丈 Ginga Banjō, voix)
Vancuria: Misa Watanabe (渡辺 美佐 Watanabe Misa, voix)
Yatsudenwani: Kyousei Tsukui (津久井 教生 Tsukui Kyōsei, voix)
Red Buster (Hiromu Sakurada): Katsuhiro Suzuki (鈴木 勝大 Suzuki Katsuhiro, voix)
Blue Buster (Ryuji Iwasaki): Ryouma Baba (馬場 良馬 Baba Ryōma, voix)
Yellow Buster (Yoko Usami): Arisa Komiya (小宮 有紗 Komiya Arisa, voix)
Narration, voix des armes (Gokai Sabre, Gokai Gun, Gokai Cellular, Gokai Spear, Gokai Galleon Buster): Tomokazu Seki (関 智一 Seki Tomokazu)

Mon Avis

C’est toujours un réel plaisir de voir bouger Kenji  Ôba qui fêtera dans 5 mois ses 60 ans. Un pure produit de la JAC de Sonny Chiba. Le film montre les talents de cascadeurs et de chorégraphes des séries super sentai et metal heroes. Il est évident que pour bien comprendre le film, il faut connaître les super sentai (mais qui ne connait pas Bioman, Masked Rider, Power Ranger), mais également il faut connaitre les références cachées.

Tout d’abord il faut savoir qu’avant de devenir célèbre dans X-Or, Kenji Ôba a joué dans deux séries de super sentai: Battle Fever J (3 février 1979  au 26 janvier 1980), il incarnait  Akebono Shirō (曙四郎) alias Battle Kenya le premier sentai noir de l’histoire et Denshi Sentai Denziman (3 février 1980  au 31 janvier 1981) où il incarnait Ōme Daigorō (青梅 大五郎) alias Denzi Blue, un sentai bleu. Akebono Shirô a fait un caméo dans Kaizoku Sentai Gōkaijā, de même que Ôme Daigorô devenu vendeur de Anpan qui rencontrera les Gôkaiger. Du coup il n’est pas étonnant de voir les trois incarnations de Kenji Ôba dans ce film, ce qui donne l’occasion d’avoir quelques scènes et échanges comiques.

Il est vrai que pour vraiment comprendre le film il est nécessaire de connaitre la série Kaizoku Sentai Gokaiger. Mais je vous laisse lire l’article de Wikipedia qui est très complet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizoku_Sentai_Gokaiger

On comprend mieux comment l’équipe des Gokaiger a déjà rencontré les deux incarnations de Kenji Ôba. Lors des transformations ultimes des Gokaiger, on peut voir tous les Sentai qui ont traversé les âges et notamment ceux qui sont passés en France (Bioman, Flashman, Maskman, Liveman, Power Ranger, Fiveman, Jetman, Turbo Ranger).

Bref un film très sympa avec de très belles chorégraphies de super sentai et metal heroes… pour les amateurs du genre ou les nostalgiques.

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=THpPHhU6odQ

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
27 − 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.