Mai 022009
 


Gaban dans son scaphandre de combat

Uchuu Keiji Gaban (宇宙刑事ギャバン ,Uchû Keiji Gaban), traduit en anglais par Space Sheriff Gaban (Gaban le shériff de l’espace) et X-or en français est la première série des Héros de Metal (メタルヒーローシリーズ ,Metaru Hîrô Series, un type de superhero tokusatsu, 特撮 produit par Toei) sortie sur TV Asahi le 5 mars 1982 jusqu’au 20 janvier 1983.


Gaban/Retsu

Sujet

La terre est envahi par l’empire Makku (littéralement “les démons de l’espace, les C-rex en français), dirigée par Don Hora (Louis BMX-11 en français), qui a en premier lieu détruit une colonie spatiale proche de la Terre. Don Hora veut dominer tout l’univers et la Terre représente un obstacle qu’il doit éliminer, mais sans nécessairement la détruire. Pour le faire, Don Hora envoie des vaisseaux spaciaux sur Terre pour créer la panique parmis les humains. Alors que les Makku essayent d’imposer leur domination sur la planète bleue. Gaban le shérif de l’espace (justicier de l’espace en version française), de la patrouille de l’Union Galactique arrive avec son vaisseau spacial appelé Dolgiran (CTE/Cabine de Transit dans l’Espace en français). Il vient de la Planète des Oiseaux (Etolia en version française), la planète où les shérif de l’espace (justicier de l’espace en version française) sont entrainé et où ils sont stationnés en attendant un appel. On demande alors à Gaban de défendre la Terre, qui se trouve être la planète d’origine de sa mère.

Gaban est aidé par Mimi (Bimmy en version française), la fille du commandant Kom (professeur Kom en français) et reçoit les information de Kom, assisté par Marin sur la planète des Oiseaux (Etolia en version française). Gaban est maintenant sur Terre pour la défendre de Don Hora et de ses plans diaboliques de Don Hora. Il vit sur Terre incognito dans la peau d’un humain, Retsu Ichijouji (Gordan en version française) et travaille au Avalon Youth Club (un centre équestre, le “ranch Avalon” dans la version française) au Japon où il devient l’ami des enfants.

Histoire

L’histoire de passe au début des années 60. La Terre est envahie par les Makku (C-REX en VF) qui veulent s’approprier ses ressources. Les Makku représentent tout un Empire, qui a pour habitude de s’attaquer à d’autres planètes. Ils n’en sont donc pas à leur premier coup d’essai lorsqu’ils arrivent sur Terre. Venu de la planète des Oiseaux (ETOLIA en VF), Voicer (BOLZAR en VF), justicier de l’espace (justicier de l’espace en VF), est chargé de protéger la Terre contre l’invasion des Makku. Sur Terre, Voicer rencontre Tamiko et de leur union naît Gaban (X-OR en VF). Jusqu’à l’âge de 6 ans, Gaban passe son enfance sur Terre tandis que Voicer et son ami scientifique, le professeur Hoshino, retournent sur La planète des Oiseaux et mettent au point une arme redoutable, le canon spatial Hoshino (SST en VF) capable de pulvériser une planète, dans le but de détruire à jamais les Makku. Mais un jour, les Makku tentent de s’emparer de cette terrible arme. Pour ce faire, ils tuent froidement le professeur Hoshino et sa femme, sous les yeux de leur fille Tsukiko. Les Makku s’emparent donc du Canon Spatial Hoshino (SST en VF) mais voilà : ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas capables de l’utiliser. Seul Voicer détient le secret du fonctionnement de l’arme. Ils vont donc le traquer sans répit afin de le capturer. Durant leur traque, ils retournent sur Terre et tuent Tamiko, la mère de Gaban. Ce dernier sera épargné, car sa maman avait pris la précaution de le renvoyer en douce sur La planète des Oiseaux, afin de le protéger. Voicer quant à lui, n’est toujours pas capturé. Il porte le deuil de sa femme et de ses amis les Hoshino, dont il va prendre en charge l’éducation de leur fille Tsukiko. C’est avec elle qu’il retourne sur Terre pour mener à bien sa mission.

Mais comment les Makku ont-ils appris l’existence de cette arme redoutable fabriquée en secret ?
La réponse est là : Alors que Voicer était en difficulté face aux Makku, il a fait appel à son chef, le commandant Kom, afin de lui demander de l’aide. Celui-ci lui a envoyé un autre justicier de l’espace en renfort, originaire lui aussi de la planète des Oiseaux. Mais l’ambition de ce dernier le pousse à trahir les siens et désirant s’approprier l’arme afin de détenir un pouvoir absolu, il rallie les Makku et leur chef, Don Hora (Louis BMX-11 en VF), et devient le fameux Hunter Killer (K-REX en VF). Vingt années se sont écoulées depuis la mort du professeur Hoshino et de la mère de Gaban. Les Makku ont réussi à capturer Voicer et décident d’utiliser tous les moyens possibles pour le faire parler.

C’est ici que débute la série Gaban :

Gaban a grandit et tout comme son père, il est devenu un shérif de l’espace (justicier de l’espace en VF). Il est envoyé par le commandant Kom sur la planète Terre, afin de la protéger de la menace des Makku. Pour passer incognito, Gaban prend le nom de Restu Ichijôji (GORDAN en VF)  et infiltre les Terriens en se trouvant un boulot dans un ranch (Abalon Club). Pour lui, sa mission est importante et lui tient très à cœur, car la Terre est la planète natale de sa mère et c’est également ici que son père a disparu. Pour Gaban, c’est l’heure de la vengeance et il est déterminé à anéantir ce traître de Hunter Killer, sans lui avoir au préalable soutirer des informations sur l’endroit où son père a été fait prisonnier.
Gaban va-t-il retrouver son père vivant ?
Va-t-il réussir à détruire à lui tout seul l’Empire des Makku ?

Personnages

Protagonistes (Les gentils)

Retsu Ichijôji (一条寺 烈 ,Gordan en version française)/ Space Sheriff Gaban (宇宙刑事ギャバン ,Uchû Keiji Gyaban, X-or en version française)

Il est le fils de Tamiko Ichijouji (Ichijôji Tamiko) et Voicer (Bolzar en version française). Sa mission est de protéger la Terre contre l’invasion de l’empire Makku (C-Rex). Lorsqu’il en a besoin, il fait téléporter son armure de combat argent et chrome en utilisant le processus Jouchaku (TRANSMUTATION en VF) qui consiste à fusionner les particules de Granium au corps de Caban en 0.05 secondes. Il est un athlète accompli et il a à sa disposition  diverses armes. Sur la Terre, il utilise le nom de Retsu Ichijôji. Dans le Crossover des Justiciers de l’espace, Gaban annonce à Shariban et Shaidar qu’il a fait sa demande en mariage à Mimi.

Mimi (ミミー, Mimî, ou Bimmy en version française) (épisodes 1 à 31), (épisodes 42 à 44)

Elle est la charmante fille du Commandant Kom et l’assistante de Gaban. Elle utilise un pendentif qui est aussi un outils d’illusion visuel. Avec sa “Vision Laser”, elle peut se transformer en perruche Jaune et espioner les Makku. Bien sûr, elle est amoureuse de Gaban et doit le soutenir dans toutes les situations. X-Or s’oppose tout d’abord à sa présence, craignant pour sa vie, mais il finit par reconnaître en elle une partenaire de choix. Elle quitte le Doligan pour aider sa mère sur la planète Oiseau, et retourne dans les batailles suivantes pour aider Gaban.

Commandant Kom (professeur Kom en version française)

Il est le commandant de la Patrouille de l’Union Galactique et aussi le père de Mimi. Il vit sur la planète des Oiseaux et aide Gaban en lui donnant des informations et parfois aussi en l’entrainant à battre les Makku. Lui et Gaban communiquent à travers un écran géant dans le Dolgiran.

 Marin

Elle est l’assistante du commandant Kom. Elle est aussi prête à sauver la vie de Gaban, lorsqu’il était sur le point d’être tué par le Monstre Dokuja. Elle est devenu la seconde assistante de Gaban en l’absence de Mimi.

Voicer (Bolzar en version française)

Il était un ancien Shérif de l’espace (Justicier de l’espace en version française), trahit par son équipier Huunter Killer (K-Rex en version française) et a été capturé par les Makku. Il fut forcé de construire le Canon spatial Hoshino (le SST en version française), une arme capable de détruire une planète, mais il garda la formule secrète même après avoir été torturé. Il fut ensuite emprisonné avant d’être sauvé par son fils Gaban. Il fut ramené sur le Dolgiran mais mouru peu de temps après, avec le secret de la formule du canon écrite sur la paume de sa main.

Alan (épisode 30-31)

Il est venu sur terre pour ramener sa princesse sur sa planète. Il est habillé comme un cowboy et sauve Gaban lorsque San Doruba arrive sur Terre.

Den Iga/Shariban (宇宙刑事シャリバン, Uchû Keiji Shariban) (épisode 42 & 44)

Il est un garde forestier. Malgrè ses formidables techniques de combat il sera battu par Buffalo Doublers qui le laissera pour mort après le combat. Il sera envoyé sur la planète Oiseau pour être sauvé et soigné et reviendra remplacer Gaban dans la bataille finale en tant que Shariban shérif de l’espace.

Tsukiko Hoshino

Elle est la soeur adoptive de Gaban et fut emmené par Voicer (Bolzar en version française) lors que Hunter Killer (K-Rex en version française) tua ses parents. Elle est une fille très gentille et aide Gaban dans ses missions.

 Kojiro Oyama

Ce photographe amusant et maladroit dont l’obsession pour les OVNI est telle qu’il a même créé une machine capable de les détecter. Depuis qu’il a rencontré Gaban, leurs chemins ne cesseront de se croiser. Il travaille occasionnellement pour le Avalon Club pour remplacer Retsu (Gordan) et se liera d’amitié avec Wakaba et Yuuichi.

Gosuke

Le gentil grand-père et propriétaire du ranch (Avalon Club) dont le plus grand voeux et de retrouver le corps qu’il avait quand il était jeune. Bien qu’il ressente de la sympathie pour Gaban (Restu dans cette situation), il est souvent en colère contre lui à cause de ses fréquentes disparitions.

 Wakaba et Yuuichi

ils sont les petits-enfants de Gosuke. Ils habitent tous les deux au Ranch Avalon Club et ils se retrouvent souvent au centre des plans machiavéliques des Makku. Ils ont développés un forte amitié avec Retsu et Kojiro. Wakaba a 13 ans et est au collège et Youichi a 10 ans et est écolier

L’organisation criminelle spaciale Makku (les C-Rex en version française)

Don Hora (Louis BMX-11 en version française)

Ce monstrueux personnage statuesque à six bras est le chef de l’organisation criminelle Makku. Ce puissant vilain veut effacer la Terre, l’obstacle qui l’empêche de conquérir l’univers, et il est prêt à tout pour la détruire. Il vit dans le chateau des Makku qui se trouve dnas le domaine des Makku. Il est tout le temps immobile, mais de quelle façon il a donné le jour à un fils avec Kiba, San Doruba (Satana en version française). Il est inévitablement tué par Gaban lors du duel final.

Hunter Killer (K-rex dans la version française) (épisodes 1 à 30, épisode 42)

Il était le partenaire de Voicer (Bolzar en verison française), le père d’X-or, mais il l’a trahit pour rejoindre l’empire Makku. Ce pirate à un oeil est le bras droit de Don Hora (Louis BMX-11 en version française), mais est exlu lorsqu’il fut remplacé par San Doruba (Satana en version française). Il réapparait pour aider Gaban à trouver son père avant de mourir et ainsi racheter ses fautes et tenter d’obtenir une rédemption.

San Doruba (Satana en version française) (épisode 30 à 44)

Il arrive avec sa mère et finalement prend la place du traite appelé Hunter Killer (K-rex en version française). Il est le fils de Don Hora et Kiba, il porte une armure pourpre, et porte un sceptre trident qui contient sa mère. Ce chef sans pitié sera finalement tué par Gaban dans la bataille finale.

Kiba (épisode 30 à 44)

Cette terrible vieille sorcière est la femme de Don Hora (Louis BMX-11 en version française) et la mère de San Doruba (Satana en version française). Elle co-planifie les plus machiavéliques des plans pour exterminer Gaban. Son esprit est dans le sceptre trident de San Doruba et elle peut se matérialiser à n’importe quel moment. Elle fut tuer par Gaban en même temps que San Doruba.

La version française ne fait pas la distinction entre tous ces types de monstres sauf pour les Starrex (Double Man)

BEM Kaiju (épisode 1 à 13): Ceux sont de simple monstres qui aident les Double Man (Starrex en version française). Ils n’ont pas de forme humaine et sont de la chair à cannon pour le Rayon Laser Z de Gaban (Rayon Laséro-Z/Plutono-laser/Laséro-Plutonique en version française).

Double Man (Starrex en version française) (épisode 1 à 13): Ces êtres à la carrure massive et aux canines développées constituent la pure souche de la race C-Rex, et sont en mesure de changer d’apparence à volonté. Ceux sont des généraux Makku, ils sont aidés par les BEM Kaiju.

Double Monsters / Doublers (épisodes 13 à 42): un Double Man et un BEM Kaiju combinés. Les Double Monsters ont une forme humaine aussi bien qu’une forme de monstres et travaillent en compagnie des Crushers.

Crushers: Les fantassins Makku. Ils ne peuvent pas être comptés précisement. Actuellement, ils sont probablement en nombre illimités et agissent uniquement en formant des groupes.

Horror Girl

La secrétaire de Don Hora. Elle ne parle jamais mais peut-être entendu entrain de rire tout le temps. Elle a une tête d’oiseau. Elle opère le Makku Kukan sur les ordres de Don Hora.

Attaques et Armes

Laser Z Beam (Plutono-laser en VF)

Une des armes de Gaban. Pour s’en servir, Gaban utilise son index droit pour générer  un rayon de petits triangles bleues pour détruire un monstre. Il est connu comme Buster Magnum dans la version Philippaine.

Silver Beam (Rayon argent): un rayon ressemblant à un éclair qui part de la main droite de Gaban qu’il utilise pour toucher des ennemis. Cette arme est appelé “Silver Blaster” dans la version philippaine.

Laser Blade (Lazérolame en VF)

la toute puissante épée de Gaban qu’il peut utiliser sous forme d’une épée normale (lame en metal), mais qu’il peut aussi transfiormer en une lame de lumière bleue ce qui lui permet d’accomplir le “Gaban Dynamic” (ou “coup de grâce” en VF). Il est appelé Gaban Cutter en version philippaine.

Gavan Dynamic (le coup de grâce en VF)

C’est le mouvement final de Gaban qui permet de détruire l’ennemi en le coupant en deux avec sa puissante lame laser.

Gaban Punch: Mouvement basique de Gaban qui délivre un puissant coup de poing.

Gaban Kick: Un autre mouvement basique de Gaban, un coup de pied sauté puissant.

Dimension Bomber

Une technique qu’utilise Gaban contre les Crushers. Cela consiste en un double coup de poing volant qui délivrent une mulitude de coups. Connu sous le nom de Diversion Bomber pour la version philippaine.

Laser Scope(Visualoscope en VF): Un radar qu’utilise Gaban pour localiser les ennemis invisibles.

Electro Sonar: Un sonar qui permet à Gaban de détecter tout mouvement et son autour de lui.

Spiral Kick

Pour exécuter cela, Gaban saute sur les monstres avec ses pieds en avant et distribue des attaques éclairs aussi puissantes que rapide.

Barrière (bouclier thermique en VF)

Le bouclier de Gaban, une barrière magnétique bleue qui le protège contre les projectiles et les objets lancés par ses ennemis.

Processus Jouchaku (Transmutation en VF): C’est ce qu’utilise Retsu pour se transformer en Gaban. Lorsque Gaban crie “Jouchaku” (“Transmutation” en VF), le Dolgiran envoie des particules de Granium pour former l’armure de combat de Gaban en 5/100ème de seconde (0.05 secondes). C’est appelé Metalmorphosis Energy en version Philippaine.

Vacuum Evaporation (Evaporation par le vide): Gaban utilise ce processus pour revenir comme Retsu, et ainsi son armure de combat retourne sur le Dolgiran .

Véhicules

Dolgiran (CTE en VF)

Le vaisseau spatial principal de Gaban et son quartier général mobile dans lequel lui et Mimi patrouille sur Terre pour la protéger des plans maléfiques des Makku. Il est compisé d’une saucière géante armée de laser et d’un corps qui peut se transformer en Fragon. Le processus Jouchaku est aussi possible grâce à un ordinateur à l’intérieur du vaisseau qui envoie des particules Granium. Il contient aussi un écran géant à travers duquel Gaban et Mimi peuvent communiquer avec le commandant Kom et Marine et avec tous leurs véhicules.

Cyberian (Rollersky en VF)

le véhicule personnel de Gaban: une moto avec sidecar. LE Cyberian lui permet de rentrer dans l’espace Makku. Lorsqu’il l’appelle une moto Suzuki rouge avec side-car et clignotant de multiples lumières chatoyantes sorts de la partie haute du Dolgiran pour aller vers l’endroit où se trouve Gaban. Il l’utilise ocasionnellement pour combattre les Makku sur Terre.

Denji Seiju Dol (Morox)


La forme de Dol est la seconde partie du Doldiran, qui lorsqu’il se détache se déplie en un puissant dragon mécanique qui vient aider Gaban. Gaban commande Dol en se plaçant sur son museau. Gaban utilise Dol principalement pour détruire les vaisseaux d’attaques des Makku. Ses attaques incluent: Dol Fire (Dol crache du feu de sa bouche), Dol Kick (Dol utilise ses serres pour écraser les chasseurs Makku), Dol Laser (deux laser sortent des yeux de Dol pour détruire les chasseurs ennemis), et Attaque de la Queur ‘La queue de Dol fouette les chasseurs qui se trouveraient derrière lui). En version française Gaban appelle Dol en criant “A moi Morox”. Chaque ordre d’attaque est composé d’un jeu de mot, par exemple “Morox réchauffe les” pour l’utilisation de Dol Fire, etc…

Gyabion/Gabion (Molotof/Volotox en VF)

le Tank personnel de Gaban qu’il utilise seulement dans les batailles finales. Comme Dol, il se tient juste dessus et le commande ainsi. Le véhicule lourd est assez efficace aussi compte tenu de ses lasers et canons. C’est un tank volant, capable de se séparer en 2 partie, une partie volante, et une autre roulante, refermant dans son coffre, la double vrille Scooper (Bullox en VF).

Scooper (Bullox en VF)

La foreuse de Gaban à double vrille. Il l’utilise pour sauver le professeur Kaminage, pour trouver des monstres cachés et pour trouver et sauver son père.

Suzuki Samurai : au civil, X-Or roule dans une Suzuki Samurai rouge décapotable; un petit 4×4 très populaire dans les années 80.

Liste des épisodes

Episodes japonais

1. La forteresse étrange sous tokyo (東京地底の怪要塞 ,Tôkyô Chitei no Kai Yôsai)
2. L’Archipel du Japon volé (盗まれた日本列島 ,Nusumareta Nihon Rettô)
3. Ah non! Arrete le projet du professeur Kuboroshi (大変だ!黒星博士のベム計画を阻止せよ ,Taihen da! Kuroboshi-Hakase no Bemu Keikaku o Soshi Seyo)
4. Le casque de démons qui crie a la mort (死を呼ぶ魔人兜 ,Shi o Yobu Majin Kabuto)
5. Mimi pleure, le projectile empoisonné du cobra touche Retsu (ミミーは泣く 猛毒コブラ弾が烈に命中 ,Mimî wa Naku Môdoku Kobura Dan ga Retsu ni Meichû)
6. Les génies de l’école de l’espace démon (魔空塾の天才たち ,Makû juku no Tensai-tachi)
7. Une fille embrassa les pétales d’une fleur dans laquelle se dissimulait le demon (怪物がひそむ花びらに少女は口づけした ,Kaibutsu ga Hisomu Hanabira ni Shôjo wa Kuchidzuke Shita)
8. Justice ou mal? Le grand heros au masque d’argent (正義か悪魔か?銀マスク大ヒーロー ,Seigi ka Akuma ka? Gin Masuku Dai Hîrô)
9. La tres jolie poupée espionne (美しい人形スパイ ,Utsukushii Ningyô Supai)
10. Détruisez l’écrasante force humaine! (人間クラッシャー部隊を撃破せよ! ,Ningen Kurasshā Butai o Gekiha Seyo!)
11. Père est-il en vie? Unmystérieux S.O.S… (父は生きているのか?謎のSOS信号 ,Chichi wa Ikite Iru no ka? Nazo no Esu ô Esu Shingô)
12. Vite, au parc! Les gamins a OVNI en danger (遊園地へ急行せよ!UFO少年大ピンチ ,Yûenchi e Kyûkô Seyo! Yûfô Shônen Dai Pinchi)
13. Retsu est en danger! La grande inversion (危うし烈!大逆転 ,Ayaushi Retsu! Dai Gyakuten)
14. Une séparation d’amour et de désarroi : L’attaque Finale (愛と悲しみの別れ とどめの一撃!! ,Ai to Kanashimi no Wakare Todome no Ichigeki!!)
15. Mon premier amour est l’éclat d’un bijou : Adieu Galaxie Express (幻?影?魔空都市 ,Maboroshi? Kage? Makû Toshi)
16. Spectre? La ville de l’espace des démons (初恋は宝石の輝き さようなら銀河特急 ,Hatsukoi wa Hôseki no Kagayaki Sayônara Ginga Tokkyû)
17. La bombe à retardement en marche : Un assassin sur une moto de patrouille (走る時限爆弾!白バイに乗った暗殺者 ,Hashiru Jigen Bakudan! Shirobai ni Notta Ansatsusha)
18. Le concours des princesses : Désordre au chateau du dragon (乙姫様コンテスト ハチャメチャ竜宮城 ,Otohimesama Kontesuto Hachamecha Ryûgûjô)
19. Jouchaku à 6h du matin! La fin du changement de Laséroz (午前6時蒸着!Zビームチャージ完了 ,Gozen Rokuji Jôchaku! Zetto Bîmu Chāji Kanryô)
20. Le mystérieux hopital à urgence! L’humanité sera bientot annihilée (なぞ?の救急病院!人類の大滅亡が迫る ,Nazo? No Kyûkyû Byôin! Jinrui no Dai Metsubô ga Semaru)
21. La danse et la piqure d’abeille : Opération miel! (踊ってチクリ大ピンチ ハニー作戦よ! ,Odotte Chikuri Dai Pinchi Hanî Sakusen yo!)
22. Le masque doré et sa petite soeur : Le yacht part pour le soleil (黄金仮面と妹 太陽に向って走るヨット ,ôgon Kamen to Imôto Taiyô ni Mukatte Hashiru Yotto)
23. La beauté a un cri qui déchire la nuit! Le chariot fantome de la nuit (闇を裂く美女の悲鳴!霧の中の幽霊馬車 ,Yami o Saku Bijo no Himei! Kiri no Naka no Yûrei Basha)
24. Le cauchemar de Mimi! la bete demone sacrifiée et hurlante (ミミーの悪夢か!?吠える切り裂き魔獣 ,Mimî no Akumu ka!? Hoeru Kirisaki Majû)
25. L’étrange fleur qui se balance sur l’eau! Wakaba est en danger (怪しくゆらめく水中花 わかばが危ない ,Ayashiku Yurameku Suichûka Wakaba ga Abunai)
26. J’ai vu la poupée! la véritable identité de la compagnie de tueurs a gaz empoisonné (人形は見た!!毒ガス殺人部隊の正体 ,Ningyô wa Mita!! Dokugasu Satsujin Butai no Shôtai)
27. Les professeurs sont bizarres! l’école est pleine de choses étranges (先生たちが変だ!学校は怪奇がいっぱい ,Sensei-tachi ga Hen da! Gakkô wa Kaiki ga Ippai)
28. Monica, la sorcière qui parcourt les mers obscures de l’espace (暗黒の宇宙の海 さまよえる魔女モニカ ,Ankoku no Uchû no Umi Samayoeru Majo Monika)
29. Le Blitzkrieg magique! un programme de ténèbres (電撃マジック合戦!暗殺のプログラム ,Dengeki Majikku Kassen! Ansatsu no Puroguramu)
30. Le retour du fils de Don Hora au chateau de l’espace demon (ドンホラーの息子が魔空城に帰って来た ,Don Horā no Musuko ga Makûjô ni Kaettekita)
31. La princesse qui devient une poupée en écoutant la chanson de l’ande (天使の歌が聞こえる 人形にされた王女 ,Tenshi no Uta ga Kikoeru Ningyô ni Sareta ôjo)
32. La mystérieuse cible du labyrinthe du sous-sol est WX1 (謎の地底迷路 ターゲットはWX-1 ,Nazo no Chitei Meiro Tāgetto wa Daburu Ekkusu Wan)
33. La naissance d’un nouveau monstre : Le garçon qui récupéra un extratérrestre (新怪物誕生 エイリアンを拾った少年 ,Shin Kaubutsu Tanjô Eirian o Hirotta Shônen)
34. Une mémoire de fleurs des étoiles : L’enfant sans père ni mère (思い出は星の涙 父のない子 母のない子 ,Omoide wa Hoshi no Namida Chichi no Nai Ko Haha no Nai Ko)
35. Le jeune lion de Maku : La révolte de San Doruba (マクーの若獅子 サンドルバの反抗 ,Makû no Waka Shishi San Doruba no Hankô)
36. Festival de malignité : Le lieu du film est l’espace démon (恨みのロードショー 撮影所は魔空空間 ,Urami no Rôdoshô Satsueijo wa Makû Kûkan)
37. L’Aventure sur terre de garçons manqué de princesse (おてんばひょうきん姫の地球冒険旅行 ,Otenba Hyôkin Hime no Chikyû Bôken Ryokô)
38. Les unitées de transport entourées : La justice de l’épée soleil (包囲された輸送部隊 正義の太陽剣 ,Hôi Sareta Yusô Butai Seigi no Taiyô Tsurugi)
39. Quand je rentrais de l’école, ma maison était devenue une base Maku (学校から帰ったらぼくの家はマクー基地 ,Gakkô Kara Kaettara Boku no Uchi wa Makû Kichi)
40. La grande bataille décisive de Maku dans la vallée : Tu es aussi un sherif de l’espace (死の谷の大決戦 君も宇宙刑事だ! ,Shi no Tani no Dai Kessen Kimi mo Uchû Keiji da!)
41. La nouvelle ville de l’espace démon : Le sablier rouge de la vie (魔空都市は男の戦場 赤い生命の砂時計 ,Makû Toshi wa Otoko no Senjô Akai Seimei no Sunadokei)
42. Retsu! vite, père! (烈よ急げ!父よ ,Retsu yo Isoge! Chichi yo)
43. Réunion (再会 ,Saikai)
44. Le cou de Don Hora (ドンホラーの首 ,Don Horā no Kubi)

épisodes français

1. La base secrète
2. Le vaisseau maudit
3. Une étrange disparition
4. Le casque du diable
5. Le poison
6. Les surdoués
7. Dites-le avec des fleurs
8. Ami ou ennemi ?
9. La bombe bactériologique
10. La grande opération
11. Sauvetage
12. Les OVNI
13. La transmutation biologique
14. Le duel final
15. Le premier amour
16. Un mirage
17. La bombe à retardement
18. Le palais du roi des dragons
19. Transmutation
20. Le météore
21. La furie
22. Voyage vers le soleil
23. Les vampires de la nuit
24. Rêve ou cauchemar ?
25. La fleur magique
26. Les anges de la mort
27. Drame à l’école
28. La jeunesse éternelle
29. Le magicien
30. Le signal venu du ciel
31. La princesse
32. Combat mortel
33. La seconde génération
34. L’enfant perdu
35. Des êtres chers
36. Diffamation
37. Un sacré caractère
38. L’épée de lumière
39. Un plan sans faille
40. Le restaurant
41. Prisonnier du temps
42. Un allié inattendu
43. Les retrouvailles
44. Le combat final

Acteurs

* Retsu Ichijouji/Gaban: Kenji Ôba
* Mimi: Wakiko Kano
* Kom: Toshiaki Nishizawa
* Marin: Kyoko Nashiro
* Voicer: Sonny Chiba
* Tamiko Ichijouji: Tamie Kubata
* Kojiro Oyama: Masayuki Suzuki
* Tsukiko Hoshino: Aiko Tachibana
* Makku: Morita Sakamoto
* Gosuke Fuji: Jun Tatara
* Shigeru Touyama: Shin’ichi Kaze
* Alan: Hiroshi Miyauchi
* Den Iga / Shariban: Hiroshi Watari
* Don Hora: Takeshi Watabe,Shozo Izuka(certains épisodes)
* Hunter Killer: Michiro Iida
* San Doruba: Ken Nishida
* Kiba: Noboru Mitani
* Narrateur: Issei Masamune

Chants

Thème de début

* “Uchuu Keiji Gaban” (宇宙刑事ギャバン ,Uchû Keiji Gyaban)
 o Paroles: Keisuke Yamakawa (山川 啓介 ,Yamakawa Keisuke)
 o Composition: Michiaki Watanabe (渡辺 宙明 ,Watanabe Michiaki)
 o Arrangement: Kôji Makaino (馬飼野 康二 ,Makaino Kôji)
 o Artiste: Akira Kushida

Thème de fin

* “Une message de ciel étoilé” (星空のメッセージ ,Hoshizora no Messēji)
 o Parole: Keisuke Yamakawa
 o Composition: Michiaki Watanabe
 o Arrangement: Kôji Makaino
 o Artiste: Akira Kushida

Reprise

L’innovateur groupe de Metal Animetal a repris le thème de la musique de Gaban dans leur album de 1998 Animetal Marathon II.

Parodies

– Sgt Frog a parodié Gaban avec le personnage Kogoro. Il est un shérif de l’espace dont le temps de transformation est de 0.003 nanosecondes, mais qui ne lui donne qu’un casque. Son arme principale est un shinai laser.
– L’acteur indonésien, Dono Warkop, parodie aussi le personnage de Uchû Keiji Gaban. Il termine sa transformation avec la formule magique: Goban-gabin-goban-gabin-goban-gabin… C’est une comédie indonésienne: Depan Bisa Belakang Bisa, de 1987 Mis en scène par H. Tjut Djali.
– En langage de rue argotique malaysien, dire le mot “Gaban” après un adjectif comme gros, cher, effrayant signifie quelque chose comme vraiment épique/Grandiose (un peu comme l’américain “freaking” ou l’anglais “bloody” ou le français “vachement”). Ce qui fut une conséquence de la popularité de Uchuu Keiji Gaban en Malaysie.

L’origine du  nom  “Gaban”

De nombreux artistes et créateurs japonais ont toujours été fascinés par la France,son cinéma et ses artistes, leur procédé qui consiste à reprendre des noms français pronocés à la japonaise pour nommer certains personnages ex: le tres célèbre Char Aznable (Charles Aznavour), l’ennemi juré de Amuro Rei est l’un des personnages principaux de la saga de robots “Kidoo Senshi Gundam”. Il semblerait dans le meme style que Gaban soit l’adaptation phonétique de Gabin, et que le nom du personnage ait été inspiré de celui du célèbre acteur Jean Gabin, acteur qui a l’époque etait tres connu pour ses roles de policiers… Alors quoi de plus normal que de donner au premier policier de l’espace le nom cet acteur. Eh oui, il y a parfois des raisonnements orientaux que nous avons décidément beaucoup de mal à concevoir !

Pourquoi Gaban ?

GABAN, marque la première série du genre à avoir recours à des effects spéciaux vraiment éfficaces. Et il faut bien dire que l’équipe de scénaristes a du se donner du mal, au vu de l’extraordinaire diversité des épisodes, qui reprennent une variété de thèmes différents. Bref, des formules qui marchent très bien pour le public concerné par la série, composé des 8-12 ans, sont reprises petit a petit: des aventures dans leurs vies de tous les jours (à l’école), des contes de fées, des histoire d’amour, des sombres machinations touchant a l’environnement. Cependant, ceci ne doit pas non plus masquer l’énorme répétivité qui est l’apanage de la série tout au long de ses 44 épisodes. Très peu d’entre eux font avancer la trame globale du scénario, et ils ont tous exactement la meme “scénarisation” d’ensemble.


Gaban et Mimi

Crossover

http://www.dailymotion.com/visited/search/XOR/video/x7hti_crossover

Ce Cross-Over de 26 minutes réalisé peu après la série Shaider en 1984 et qui regroupe nos trois héros, est en fait la conclusion qui termine ainsi la trilogie des Space-Sherifs.

HISTOIRE: Nos amis se donnent rendez-vous devant un immeuble, Retsu Ichijouji (Gyaban) arrive en premier et en regardant des enfants s’amuser il se r’appel de ses divers affrontement contre l’empire Makku (C-Rex), de sont arrivé sur terre, de ses retrouvaille avec sont père Voicer (Bolzar) qu’il croyait mort et du duel final qui l’oposa a Don Hora le chef suprême des Makku (C-Rex) ainssi que de sa rencontre avec sont succésseur Sharivan. Den Iga (Sharivan) lui se retrouve près de la fôret ou il fut “garde fôrestier” et se r’appel aussi de ses nombreuses aventures ainsi que de ses combats contre les Madoo (Burlocks) dont certains qu’il livra avec sont Commander (Gyaban) contre Saikora et l’înfame Mykos.  Ensuite, viend le tour de Dai Sawamura (Shaider) qui lui assie sur le quai du port ou il avait l’habitude de se retrouvé, tout en regardant l’océan repense aussi a ses affrontement contre les l’empire Fooma (Sulfurs) et surtout a sont arrivé sur terre avec Annie, qui l’aida beaucoup en ce battent même a ses coté, ainsi que de sont combat final contre Globulus qui menaça tous l’univers avec sont armées.

Enfin Den et Dai retrouvent Retsu, heureux de le revoir et surtout surpris par sa nouvelle coupe de cheveux, lui demandent de ses nouvelles, celui-ci leurs apprend ses fiancailles avec Mimmy (la fille du Professeur Kom); ils parlerons aussi de Lilly et d’Annie qui elle étudie l’archéologie, et ses tout en parlant du bon vieux temps, qu’ ils vont entendre une voie, celle du Professeur Kom qui leurs remercies encore pour leurs courages et leurs loyauté et ses alors qu’ils vont revetir leurs scaphandres de combat une derniere fois pour le plaisir d’être a nouveau reunis en tant que justicier de l’espace et surtout pour les enfants de la Terre, cet alors que nos amis se regardent avec un sourire et chacun a leurs tour revétirons leurs scaphandres.

Heureux de s’être revu et surtout d’avoir revéti leurs scaphandres, nos amis partent en ville et juste avant de sortir d’un immeuble, Den croit appercevoir le général Proton qui en fait n’ai autre qu’un marchand de bracelet, cet alors que nos trois héros s’approche de cet homme et tout en l’examimant hélas de trop près, ils s’appercevront que le pauvre marchand n’est pas le général Proton, mais cet alors que l’homme pris de colère de s’etre fait tiré les moustaches par nos trois gaillards va commencer a se facher et c’est alors que nos trois héros prendront leurs jambes à leur cou tout en riant de cette petite confusion et ce sur une musique de fin d’ Akira Kushida “Hallo Shaider”.

Avis: Même si ce petit film n’est en fait qu’un court résumé des aventures de nos trois héros, cela reste un pur plaisir de les voir pour la premieres fois réunis et de plus nous auront droit a des nouvelles de leurs anciennes compagnes.

A propos de la série en France

doublage français

* Kenji Ôba (VF : Michel Bedetti) : Gordan/X-Or
* Toshiaki Nishizawa (VF : Francis Lax) : Professeur Kom
* Wakiko Kano (VF : Nadine Delanoë) : Bimmy
* Sonny Chiba (VF : Roger Carel) : Bolzar
* Masayuki Suzuki (VF : Pierre Trabaud) : Kojiro Oyama
* Michiro Handa (VF : Daniel Gall) : C-Rex
* Ken Nishida (VF : Albert Augier) : Satana
* Aiko Tachibana (VF : Martine Reigner) : Tsukiko Hoshino
* Noboru Mitani (VF : Lily Baron) : Kiba

Cette série a connu un immense succès en France dans les années 1980. La chanson du générique est signée par un certain Paul Persavon, qui n’est autre qu’Antoine de Caunes, fils de Jacqueline Joubert alors directrice des programmes jeunesse d’Antenne 2. Mais le succès sera également au rendez-vous dans son pays d’origine, où la série obtiendra des scores d’audience inégalés depuis Ultraman ou Kamen Rider. Il faut dire que la réalisation est d’une qualité remarquable pour l’époque, et X-Or donnera en outre naissance à deux suites, Shariban (en France sous le nom X-Or 02)  et Shaider, qui reprennent le même concept.

Malgré tout, la série en France a presqu’entièrement recréé la bande-son remplaçant ainsi les musiques originales par le refrain du générique, et sans vouloir manquer de respect à l’auteur, est tout simplement indigeste! Et c’est vraiment une grande perte tant les musiques originales sont superbes et recherchées.

Je me suis rendu compte en ayant visionné l’intégrale de X-Or en Français, lorsqu’il est sorti la première fois en DVD puis en ayant revisionné la version japonaise disponible depuis peu, que de nombreuses scènes étaient coupées dans la version française, et que les interprétations y étaient tellement présentes que parfois, l’enchainement des scènes qui s’expliquaient très facilement en japonais n’ont aucun sens en français. C’est dommage.

Génériques originaux de Gaban

  • [audio:https://www.shinryu.fr//audio/gaban/gavan_live.mp3]
  • [audio:https://www.shinryu.fr//audio/gaban/jouchaku_seyo_gavan.mp3]
  • [audio:https://www.shinryu.fr//audio/gaban/kesho_da.mp3]
  • [audio:https://www.shinryu.fr//audio/gaban/oh_father.mp3]
  • [audio:https://www.shinryu.fr//audio/gaban/run_gavan.mp3]
  • [audio:https://www.shinryu.fr//audio/gaban/smooth_gavan.mp3]
  • [audio:https://www.shinryu.fr//audio/gaban/super_hero_our_gavan.mp3]
  • [audio:https://www.shinryu.fr//audio/gaban/cyberians_theme.mp3]

Avec le simple remplacement des bandes-son originales par le générique infecte français, on transforme cette série passionnante en quelque chose qui donne rapidement la migraine à regarder.
Mais fort heureusement le doublage a été réalisé avec humour et les doubleur se permettent des petits commentaires humoristique lors des combats.

A propos de la série

– Kenji Ôba était un invité d’honneur de la Chibi Japan Expo volume 2 en octobre 2008, où il présentait son dernier film en avant-première mondiale.
– Hiroshi Watari alias Sharivan (X-Or 2), Jaspion, Metalder et Spielvan était l’invité d’honneur de Japan Expo 6e Impact en juillet 2004.
– Si Kenji Ôba est connu pour avoir incarné X-Or sous les traits de Gordan, en revanche, c’était Hiroshi Watari qui jouait la plupart des scènes en scaphandre de combat.
– Kenji Ôba était la doublure de Staros dans San Ku Kai et on le voit même à visage découvert dans l’épisode 15, dans le rôle d’un villageois mourant.
– Kenji Ôba, l’acteur principal, est à l’origine de l’épée-laser de X-Or. Il l’a imposée à la production voulant ainsi réaliser un de ses rêves : se battre au sabre-laser, arme qu’il avait beaucoup appréciée dans le film La Guerre des étoiles.

Critique

Les épisodes sont d’ailleurs truffés de références cinématographiques. La série surfe sur la déferlante Star Wars et la filiation saute aux yeux (même si elle est moins flagrante que pour San Ku Kai) : le laserolame ne vous rappelle rien? On a aussi droit à la célèbre scène de la boule de Les aventuriers de l’arche perdue. Les combats de monstres renvoient directement au kaiju eiga (après tout, le tokusatsu n’en est qu’un dérivé télévisuel) et les décors de la CTE aux space-opera japonais et italiens des années 60. L’hyperespace est prétexte aux situations les plus folles et l’on touche souvent au non-sens psychédélique de séries comme Chapeau melon et bottes de cuir ou Le prisonnier (voir les épisodes Un mirage et Prisonnier du temps : du délire non-stop où X-OR est en proie à des hallucinations hantées de clowns, d’ours en peluche et autres personnages loufoques). Ce foisonnement de références allant du western spaghetti au kabuki, en passant par l’expressionnisme allemand, donne à X-OR toute sa richesse.

De plus la série donne une excellente image du Japon des années 80. Et c’est vraiment intéressant.

sources:
http://users.skynet.be/x-or/page_gavan.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Gaban

photos provenant du site : http://users.skynet.be/x-or/page_gavan.htm

photos, décors et explications sur le site japonais: http://www2.plala.or.jp/gavan/index.html

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
11 × 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.