Sep 252015
 

Le château de Sendai (仙台城, Sendai-jō), aussi connu sous le nom de château d’Aoba (青葉城, Aoba-jō, « chateau de la feuille bleue »), ou encore Gojō-rō (五城楼, « les cinq tours ») est un château japonais situé dans la ville de Sendai. Construit en 1601 par le clan Date au sommet du mont Aoba, il commandait une position stratégique imprenable dominant la ville de Sendai. Comme c’était l’un des sièges de la faction rebelle de l’Ōuetsu Reppan Dōmei pendant la guerre de Boshin quand Yoshikuni Date était seigneur de Sendai, il fut partiellement démantelé par le gouvernement dans les années 1870.

Nombre des bâtiments restant encore debout furent endommagés par le bombardement de Sendai en 1945 durant la Seconde Guerre mondiale mais des parties du château furent cependant épargnées. Les fondations en pierre, quelques murs et structures en bois ont été reconstruits ou sont en train de l’être. Le château abrite également un sanctuaire Gokoku (護国神社, Gokoku-jinja) et une grande statue équestre de Date Masamune.

Un gokoku-jinja (Kyūjitai: 護國神社, Shinjitai: 護国神社, lit. « sanctuaire pour la protection de la nation ») est un sanctuaire shinto dédié aux esprits des personnes mortes à la guerre pour le Japon depuis la restauration de Meiji jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Bien que ces sanctuaires soient d’abord connus sous le nom de shōkonjō (招魂場, « site d’invitation aux esprits ») et de shōkonsha (招魂社, « sanctuaire d’invitation aux esprits »), ils sont unifiés sous le nom de shōkonsha en 1875 puis renommés gokoku-jinja en 1939 sur l’ordre du ministère de l’Intérieur.

Le rite d’honneur des soldats morts au combat apparaît dans les années 1840 dans les domaines féodaux. En mai 1868, le gouvernement de Meiji institue la reconnaissance des soldats tombés pour défendre le pays, et des sanctuaires sont créés pour apaiser ces esprits. En 1869, le sanctuaire Tōkyō Shōkonsha est fondé pour rendre hommage aux 3 588 âmes des soldats morts durant la guerre de Boshin de 1868.

Avec l’abolition du système han de 1871, tous les shōkonsha locaux passent sous la juridiction nationale, avec le Tōkyō Shōkonsha pour sanctuaire principal. Avec l’unification de tous les sanctuaires en 1875, le rite kansai shōkonsha est institué à l’échelle nationale, et tout esprit ajouté à un temple est automatiquement intégré au Tōkyō Shōkonsha. Un système similaire existe alors aux shōkonsha privés qui rendent hommage aux seigneurs féodaux anciens tombés au combat et qui possèdent un « rite privé ».

En 1879, le Tōkyō Shōkonsha prend le nom de Sanctuaire Yasukuni et est promu « sanctuaire national de rang privé », mais les autres shōkonsha ne sont réunis qu’en 1939 par le ministère de l’Intérieur en 110 shōkonsha nationaux et privés nommés gokoku-jinja.

Ils sont classés en deux catégories : les « spécialement sélectionnés » par le ministère, et le reste n’a pas de désignation spéciale. Un sanctuaire spécial existe par préfecture et les esprits qui résident dans le sanctuaire (saijin) sont des personnes originaires de ces préfectures. Chaque sanctuaire est géré par un prêtre principal et des assistants. Il y a de plus certains sanctuaires qui ne font pas partie du système national (kindai shakaku seido), même s’ils sont désignés de facto comme des sanctuaires au niveau de la préfecture. Les autres sanctuaires qui ne sont pas « spécialement sélectionnés » sont considérés comme des « sanctuaires de villages ».

Après la reddition du Japon de 1945, ces sanctuaires sont très surveillés par les autorités d’occupation, et beucoup doivent changer de noms, même si après le retour à la souveraineté en 1952, ces changements sont annulés. De plus, ces sanctuaires sont séparés de l’administration local comme le reste des sanctuaires shinto, et enregistrés comme des personnes morales religieuses puis comme des corps religieux indépendants placés sous le contrôle de l’association des sanctuaires shinto. De nos jours, ces sanctuaires continuent de rendre hommage aux esprits des personnes mortes pour les organismes publics locaux et le sanctuaire Yasukuni reste le sanctuaire principal des gokoku-jinja (source wikipedia): https://fr.wikipedia.org/wiki/Gokoku-jinja#Liste

Vu de Sendai du haut du Château.

on peut voir la statue de Daikannon-sama en blanc.

La statue de Date Masamune, daimyô (seigneur féodal) et fondateur de Sendai.

Date Masamune (伊達 政宗) (5 septembre 1567 – 27 juin 1636) a été un des daimyos qui ont dirigé la région de Tōhoku au Japon. Proche des chrétiens, Masamune est connu pour un certain nombre de choses qui font de lui une personnalité originale de l’époque, notamment son fameux kabuto orné d’une énorme demi-lune asymétrique. Il est parfois surnommé Dokuganryū (独眼龍, Le dragon borgne).

Fils aîné de Date Terumune, il naît au château de Yonezawa en septembre 1567, dans l’actuelle préfecture de Yamagata sous le nom de Bontenmaru.

Enfant, Masamune perd son œil droit1 à cause de la petite vérole, œil que Katakura Kagetsuna, son serviteur, lui ôta. Parce qu’il est devenu borgne, sa propre mère le déclara incapable de devenir chef de clan et commença à favoriser son frère. Une nuit, elle tenta de l’empoisonner en lui servant son dîner. Masamune dut alors se résoudre à tuer son propre frère, commentant « Je pensais qu’on pourrait vivre ensemble comme frères, peut-être dans une autre vie… »

À 12 ans, il reçoit le nom de Tojirō Masamune, et épouse la fille de Tamura Kiyoaki, Mego-Hime, l’année suivante.

Il participe à sa première campagne militaire en 1581, aidant son père dans la guerre contre le clan Sōma. Il remplace celui-ci à l’âge de 18 ans lorsqu’il se retire de sa position de daimyo, ayant déclaré qu’il se retirait à un âge jeune afin d’éviter la coûteuse prise de pouvoir qu’il eut lui-même avec son propre père. Le père de Terumune lui-même avait affronté son grand-père avant lui.

Peu après l’accession de Masamune au titre de daimyo, un vassal des Date du nom de Ōuchi Sadatsuna, déserte pour le clan Ashina dans la région d’Aizu. Masamune déclare alors la guerre aux Ashina pour cette trahison.

La famille Date avait consolidé son pouvoir sur son domaine et cimenté la stabilité de la région par des mariages de parents avec les clans voisins.

Avec l’accession de Masamune, ces relations sont mises de côté comme Masamune commence à attaquer et conquérir tous les clans environnant, y compris ceux tenus par des parents dans les provinces de Mutsu et Dewa. Choqué par sa cruauté, un clan voisin, les Hatakeyama, implore désespérément l’intervention de Terumune Date dans les campagnes militaires de son fils contre ses voisins. Durant un dîner avec les Hatakeyama, Terumune affirme qu’il ne peut contrôler les actions de son fils. Dans un acte désespéré, les Hatakeyama capturent Terumune et tentent de le ramener chez eux. Masamune, qui était sorti à ce moment, apprend l’enlèvement. Comme Masamune et ses hommes rejoignent Terumune et ses ravisseurs sur le point de traverser une rivière, Terumune hurle à son fils de tirer sans se préoccuper de sa propre sécurité. Les hommes de Masamune tirent et tuent tout le monde, Terumune Date compris. Ivre de vengeance, Masamune fait torturer et tuer les familles de tous les hommes impliqués dans l’enlèvement de son père.

En 1590, Hideyoshi Toyotomi commence à voir Masamune comme une menace pour son pouvoir et attaque Aizu. On prétend que Hideyoshi a dû encercler l’armée de Masamune avec une troupe de 100 000 hommes pour le forcer à se soumettre. Masamune, s’attendant à être exécuté, met ses plus beaux vêtements et ne montre aucune peur. Voulant éviter des troubles, Hideyoshi l’épargne.

Après quelque temps passé au service de Hideyoshi, il se voit donner par celui-ci le château d’Iwatesawa et les terres environnantes. Masamune s’y installe en 1591, rebâtit le château, le renomme Iwadeyama et encourage la croissance d’une ville à son pied. Masamune occupe Iwadeyama pendant 13 ans, période pendant laquelle il transforme la région en un centre politique et économique de première importance.

Il accompagne également Hideyoshi dans ses deux campagnes d’invasion de la Corée en 1592 et 1597.

En 1600, lors de la bataille de Sekigahara, Masamune rejoint le camp d’Ieyasu Tokugawa. Celui-ci le récompense en lui donnant l’important et rentable domaine de Sendai, ce qui fait de Masamune l’un des daimyō les plus puissants. Ieyasu avait promis à Masamune un domaine d’un million de koku, mais, même après des améliorations substantielles, le domaine ne produit que 640 000 koku, dont la plupart sont utilisés pour nourrir la région d’Edo. En 1604, Masamune, accompagné par 52 000 vassaux (et leurs familles), s’installe dans le petit village de pêcheurs de Sendai. Il laisse son quatrième fils, Date Muneyasu, diriger Iwadeyama. Masamune a pour but de transformer Sendai en une grande et prospère cité.

Masamune améliore le commerce dans la région marécageuse de Tōhoku. Bien qu’au début il doive affronter des clans hostiles qui l’attaquent, il parvient à écraser ces clans après quelques batailles et finit par diriger le plus grand fief du futur shogun Tokugawa. Il fait construire de nombreux palais et travaille sur de nombreux projets pour embellir sa région.

Il est aussi connu pour avoir encouragé la venue des étrangers sur ses terres. Il est possible que Masamune Date se soit lui-même secrètement converti au christianisme, bien qu’il soit plus probablement intéressé par la technologie étrangère, comme le furent d’autres seigneurs comme Nobunaga Oda. Pendant 270 ans, Tohoku fut un endroit de tourisme, de commerce et de prospérité. Les îles de Matsushima, par exemple, furent célébrées pour leurs beauté et leur sérénité par le poète Haiku Basho Matsuo.

Après la défaite des Ashina en 1589, il fait du domaine d’Aizu sa base d’opérations.

La plus grande réalisation de Masamune est le financement et l’approbation d’un des seuls voyages d’exploration du Japon médiéval. Masamune a sympathisé avec les missionnaires et les commerçants chrétiens venus au Japon. En plus de les autoriser à venir et prêcher dans sa province, il plaide pour la libération du missionnaire Luis Sotelo, prisonnier d’Ieyasu Tokugawa et condamné à mort. Masamune autorise le Père Sotelo, tout comme les autres missionnaires à pratiquer leur religion et réaliser des conversions au Tohoku.

Après un temps, Masamune ordonne la construction du Date Maru, un navire d’exploration. Masamune construit ce bateau en utilisant des techniques de construction navale européennes. Il envoie Sotelo et l’un de ses vassaux, Tsunenaga Hasekura, en voyage vers Rome. Cette expédition, qui eut lieu entre 1613 et 1620, visita des endroits tels que les Philippines, le Mexique, l’Espagne, la France et l’Italie, ce qui en fait la première expédition japonaise autour du monde. Dans les époques précédentes, les seigneurs japonais n’avaient jamais financé ce genre d’entreprises, ainsi cela en fait probablement la première expédition d’exploration japonaise.

Au moins 5 ou 6 membres de l’expédition sont restés vivre à Coria (Séville) en Espagne pour éviter les persécutions contre les Chrétiens au Japon, et on compte maintenant 600 de leurs descendants nommés Japón (pour Japon) vivant actuellement en Espagne.

Bien que Masamune a été un patron des arts et a sympathisé avec la cause des étrangers, il était aussi un daimyō agressif et ambitieux, et aucun des seigneurs n’eut réellement confiance en lui. Hideyoshi réduisit la taille de ses terres pour punir sa lenteur à venir participer au siège d’Odawara contre Hōjō Ujimasa. Même si Ieyasu augmenta la taille de ses terres, il resta toujours méfiant envers Masamune et sa politique. Et ce, d’autant plus qu’il se méfiait des missionnaires, les percevant comme une menace envers son pouvoir, ce qui l’amena à faire exécuter le père Soleto à son retour. Malgré cette méfiance de ses supérieurs, Masamune se comporta assez loyalement, et prit notamment part aux campagnes de Corée et d’Osaka. (source wikipedia)

Les décorations de Tanabata, matsuri pour lequel Sendai est très connu.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.