Sep 252015
 

Après un bon repas de sushi,  Visite de la statue géante de la déesse Kannon-sama. Sendai Daikannon (仙台大観音) est une statue de 100 mètres de haut, 6e plus grande statue du monde. Elle se trouve dans la municipalité de Sendai, à 300 km au Nord-Est de Tokyo, et représente Kannon, bodhisattva et déesse de la compassion. Son nom japonais signifiant « Qui est à l’écoute des plaintes du Monde ».

Kannon représente Guanyin, une divinité asiatique de la miséricorde, et un bodhisattva associée à la compassion comme vénéré par les bouddhistes Mahayana. Le nom de Guanyin est un raccourci pour Guanshiyin, qui signifie « percevoir les sons (ou Cris) du monde ». Elle est aussi parfois appelé bodhisattva Guanyin (chinois: 觀音菩薩) Certains bouddhistes croient que lorsque l’un de leurs adhérents quitte ce monde, ils sont placés par Guanyin au cœur d’un lotus, puis. envoyé à la terre pure du Sukhavati occidentale.

Il est généralement admis parmi les adeptes de l’Asie du sud-est que Guanyin a pour origine le sanscrit Avalokiteśvara. Communément connu  comme la Déesse de la Miséricorde, Guanyin est également vénéré par les taoïstes comme un immortel. Dans la religion populaire chinoise il ya récits mythiques sur l’origine de Guanyin qui ne sont pas associés à la Avalokiteśvara décrit dans sutras bouddhistes.

Le bodhisattva Avalokiteshvara (hindi अवलोकितेश्वर Avalokiteśvara « seigneur qui observe », chinois 觀世音 Guānshìyīn ou 觀音 Guānyīn, shanghaïen Kueu(sy)’in, coréen Gwanseeum 관세음, japonais 観音 Kan’non, tibétain Chenrezig, vietnamien Quán Thế Âm, indonésien Kwan Im, khmer លោកេស្វរ Lokesvara), est sans doute le grand bodhisattva le plus vénéré et le plus populaire parmi les bouddhistes du Grand véhicule. Il est aussi utilisé comme yidam dans les méditations tantriques.

Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ». À l’origine le nom du bodhisattva était Avalokita- (observateur, « percepteur ») -svara (son), ce qui désigne le rôle d’émissaire qu’il remplit auprès des Bouddhas Shakyamuni et Amitābha dans le Kārandavyūha Sūtra. La traduction Guānyīn (Kwan Yin) reflète ce premier nom, alors que Guānshìyīn (Kwan-shih-yin), tout comme Avalokiteshvara, expriment la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka : « monde » et lokeshvara : « seigneur du monde » semblant implicites dans Avalokiteśvara.

Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva), incarnant la compassion ultime, il peut être féminin en Chine et au Japon sous forme de Guan Yin; au Tibet, le Dalaï-lama et le Karmapa sont considérés comme ses émanations. Aussi nommé Padmapāņi ou Maņipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maņipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्).

(source wikipedia)

La statue peut-être visitée et comporte 12 étages. Ces 12 étages contiennent 108 représentations de Bouddhas et/ou Boddhisattva, ainsi que diverses représentations de sculpture de la déesse Kannon dans diverses attitudes de méditation. On notera également la présence de statues de Nyô et des guerriers représentant les 12 signes du zodiaques chinois.

http://www.daikannon.com/

Les représentations de Kannon-sama.

Le guerrier du signe du Zodiaque du lièvre: Usagidoshi (mon signe chinois, 卯年)

Les Niō (仁王) aussi appelés Kongō-rikishi (金剛力士) sont deux divinités gardiennes japonaises des temples bouddhiques installées de chaque côté de l’entrée principale mon (門, « porte »). Ils sont généralement en robe ou en armure et montrent une attitude menaçante. Ce sont des forces capables de chasser les mauvais esprits. Naraen (那羅延), celui qui a la bouche ouverte, illustre la puissance exprimée alors que celui qui est représenté avec la bouche fermée, Misshaku (密迹), symbolise la puissance latente. (source wikipedia)

12 étages à monter et descendre…

Au sommet un petit jinja…

Vues de Sendai du 12ème étage.

Ensuite à chaque étage, des statuettes de Bouddhas, Kannon, des Bhoddisattva, etc… 108 statuettes sur les 12 étages.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.