Nov 092015
 


Titre français : L’Homme aux poings de fer
Titre original : The Man with the Iron Fists
Réalisation : RZA
Scénario : RZA et Eli Roth
Musique originale : Howard Drossin et RZA
Photographie : Chi Ying Chan
Montage : Joe D’Augustine
Décors : Drew Boughton
Costumes : Thomas Chong
Production : Marc Abraham, Eric Newman et Eli Roth
Producteurs délégués : Thomas A. Bliss, Tom Karnowski et Kristel Laiblin
Budget : 20 000 000 USD
Genre : action, wu wia pian, kung-fu
Durée : 96 minutes
Dates de sortie :
– États-Unis : 26 octobre 2012
– France : 2 janvier 2013

L’Homme aux poings de fer est un film américain d’arts martiaux de 2012 réalisé par RZA et écrit par RZA et Eli Roth. Les stars de cinéma sont: RZA, Russell Crowe, Cung Le, Lucy Liu, Byron Mann, Rick Yune, Dave Bautista, et Jamie Chung. Situé dans la Chine du 19ème siècle, l’histoire suit une série de guerriers solitaires qui sont obligés de s’unir pour vaincre un ennemi commun et sauver leur maison de Jungle Village.

Le développement a commencé en 2005, lorsque RZA a partagé son idée pour le film avec Roth. Après près de deux années de développement, Roth et RZA on finalement sécurisé un soutient financier en mai 2010. Le tournage a commencé en Décembre 2010 sur un budget de 20 millions de dollars et conclus en Mars 2011. Le film a été tourné à Shanghai et dans d’autres endroits en Chine. RZA et Howard Drossin ont composés les partitions musicales du film, et RZA a produit la bande originale, qui a présenté plusieurs nouvelles chansons de divers artistes. Une série de concerts de musique de la bande originale ont été organisés pour promouvoir le film.

Le film est sorti en Amérique du Nord le 2 Novembre, 2012. Les critiques ont été divisées sur l’hommage du film pour les films d’arts martiaux, le considérant bien chorégraphié et représentant du genre, mais n’offrant rien d’original, et la direction a été critiqué pour un manque de raffinement. Les performances de Crowe et Mann ont été bien reçus. Le film a gagné plus de 20 millions de dollars au box-office.

Histoire

Dans la Chine féodale, à Jungle Village, un forgeron qui fournit des armes à un petit village se retrouve obligé de se défendre et de défendre les villageois.

Acteurs

Russell Crowe: Jack Knife
Jamie Chung: Lady Silk
Lucy Liu: Madame Blossom
Dave Bautista: Brass Body
RZA: Thaddeus le forgeron, l’homme aux poings d’acier
Rick Yune: Zen Yi, X-Blade
Pam Grier: Jane
Jin Auyeung: Chan
Byron Mann: Silver Lion
Chen Kuan-tai: Gold Lion
Cung Le: Bronze Lion
Telly Liu: Iron Lion
Daniel Wu: Poison Dagger
Dennis Chan: Dragon
Gordon Liu : Le Maître
Grace Huang : la femme Gémeaux
Ren Luomin: le leader du clan Wolf
Eli Roth: le no 2 du clan Wolf

RZA en tant que forgeron / L’Homme aux poings de fer:
Un esclave émancipé de l’Amérique qui devient forgeron de Jungle Village. Il canalise une énergie ancienne (Qi/Chi) pour se transformer en une arme vivante. Son nom est Henry Thaddeus Smith. RZA a écrit le rôle spécialement pour lui-même, et s’est formé au Hung Gar pendant 1-2 heures par jour pendant 2 mois en préparation.

Rick Yune en tant que Zen-Yi, Le X-Blade:
Le fils du chef du clan du Lion assassiné qui va à Jungle Village pour venger la mort de son père. RZA a dit qu’il avait Yune à l’esprit pour le rôle avant que le script n’ait été achevé.

Russell Crowe en tant que Jack Knife:
Un soldat britannique accro à l’opium nommé d’après son arme de prédilection. Le personnage a été en partie inspiré par le cousin de RZA Ol’Dirty Bastard. Crowe a basé sa performance sur Clint Eastwood dans Dirty Harry (1971) et The Outlaw Josey Wales (1976). Crowe a accepté de rejoindre le casting en raison de sa relation de travail précédente avec RZA. Crowe n’a pu passer que 10 jours de tournage pour ses scènes.

Lucy Liu en tant que Madame Blossom:
La propriétaire de la maison close Rose Blossom, que Liu décrit comme la reine du village. Liu a voulu souligner la force de Blossom contre tous les combattants masculins et a convaincu RZA pour donner à son personnage une séquence de combat avec Cung Le, Bronze Lion.

David Bautista en tant que Brass Body:
Un mercenaire capable de transformer son corps en métal, faisant de lui quelqu’un d’invulnerable. Bautista décrit le personnage comme un “bon gars” qui “a fait beaucoup de mauvais choix dans sa vie. Il ne comprend pas vraiment la différence entre le bien et le mal.” RZA a auditionné Bautista pour le rôle après l’avoir vu “se déplacer aussi vite que l’éclair” au cours d’une vidéo de formation de combat au baton.

Jamie Chung en tant que Lady Silk:
Une prostituée dans la fleur rose et la petite amie du forgeron.

Cung Le en tant que Bronze Lion:
Un membre du Clan du Lion. Le est parvenu à l’attention de RZA à la suite de ses combats en MMA et notamment avec son combat de 2008 contre Frank Shamrock. Le style de combat de Lion de Bronze incorpore des éléments de la propre formation du Kung-Fu du Tigre de Le notamment les coups de pied et les ciseaux.

Byron Mann en tant que Silver Lion:
Le chef du Clan du Lion après qu’il tue le précédent leader. Mann fut d’abord été prévu pour un plus petit rôle, mais après son audition réussie, il a reçu le plus grand rôle de Silver Lion.

Le casting comprend également Pam Grier en tant que Jane, la mère du forgeron, Osric Chau comme assistant du forgeron, MC Jin comme l’allié de Zen-Yi Chan, Daniel Wu comme Poison Dagger, et Andrew Lin et Grace Huang comme Les Gémeaux. Le Co-scénariste Eli Roth apparaît dans un caméo. Plusieurs acteurs, y compris des vétérans d’arts martiaux incluent Chen Kuan-tai comme Golden Lion, Bryan Leung comme chef des Hyènes, Telly Liu comme Iron Lion, Xue Jing Yao comme Copper Lion, Zhu Zhu en tant que Chi Chi la fiancée de Zen-Yi, Terence Yin comme gouverneur, et Gordon Liu comme L’abbé du monastère. Le rôle de Liu a été écrit pour le maître de Shaolin Shi Yan Ming RZA, mais Ming ne pouvait pas obtenir la permission de retourner en Chine pour le tournage.

Musique

The Man with the Iron Fists Bande originale de divers artistes
Sortie: 22 octobre 2012
Enregistré: 2010—2012
Durée: 60:41
Genre: Rap, R’n’B, Neo soul
Compositeur: RZA, S1, Frank Dukes, Kanye West, Boogz & Tapez, BADBADNOTGOOD, Fizzy Womack, The Black Keys, Bob Perry
Producteur: RZA (exec.)
Label: Soul Temple

Singles
– “Tick Tock” Sortie : 31 octobre 2012
– “White Dress” Sortie : 9 novembre 2012

Le bande originale contient des titres de certains membres du Wu-Tang Clan et de son entourage, et également des Black Keys et de Kanye West. RZA n’avait pas prévu de composer la musique du film et de l’a confiée à Howard Drossin, avec qui il avait collaboré pour la bande originale américaine du film L’Honneur du dragon. Après avoir visualisé un premier montage, RZA n’est pas totalement convaincu par la bande originale. Il demande alors conseil à son ami Quentin Tarantino, pour lequel il a composé quelques titres de Kill Bill vol. 1. Tarantino lui suggère de composer lui-même la musique. RZA retravaille finalement la musique avec l’aide de Howard Drossin.

La bande originale, contenant seulement les chansons, est sortie le 23 octobre 2012.

Production

Développement

Le développement du film a commencé en 2003, lorsque RZA a produit la bande originale de Kill Bill film de Quentin Tarantino. RZA a lui-même fixé un budget de 50.000 $ et s’est envolé à Pékin pour la production de la Kill Bill, où il a passé environ trente jours prenant des notes sur la façon dont Tarantino a réalisé le film. En 2005, RZA a rencontré Eli Roth en Islande, et ils ont voyagé ensemble à Los Angeles. Pendant le voyage, RZA a parlé à Roth de son idée pour un film de genre de kung-fu, qui a attiré l’intérêt de Roth, mais aucun progrès n’a été effectué. RZA a terminé l’histoire du film, mais Roth l’a convaincu qu’il aurait besoin d’un scénario achevé pour qu’il obtienne son soutient pour le projet. En 2007, après que “Roth Hostel: Part II” ait été diffusé, Roth et RZA ont convenu de poursuivre sérieusement le projet. La paire a apporté le projet à plusieurs studios et a rencontré leur producteur préféré, Edward R. Pressman. Un des studios a proposé la création du film dans une situation post-apocalyptique, que RZA a considéré. Ils ont pris le projet de Strike Entertainment, qui a estimé qu’il avait besoin de plus de développement et affecté plusieurs écrivains pour réécrire le script, qui a commencé à partir de l’idée initiale de RZA.

RZA a continué à travailler avec les écrivains de Strike Entertainment, mais Roth, qui revenait du tournage d’Inglourious Basterds, a été déçu par le scénario et lui et RZA ont  passé un an en développement afin de le finaliser. Au total, ils ont passé entre 18 mois et 2 ans à développer le scénario entre leurs autres projets, et tourné l’histoire initiale de 90 pages de RZA dans un scénario de 130 pages. Citant la spécificité de l’univers fictif de la série Star Wars, Roth a déclaré que le couple a tenté de définir pleinement les aspects de L’Homme aux poings de fer pour le rendre intéressant, sans scènes de combat. Roth a déclaré que RZA avait “imaginé chaque tribu, chaque style de combat, tous les costumes”. Le script original axé sur plusieurs clans d’animaux sur le thème de défense du territoire, en particulier Jungle Village, qui a agi comme un centre pour les expéditions. Comme le script  a été développé, plusieurs des clans ont été enlevés, et l’accent a été mis pour le commerce et le transport de l’or du gouvernement, qui a également présenté le gouvernement comme une puissance supérieure aux clans. RZA et Roth ont approchés les combats dans le script en introduisant un nouveau personnage, un nouveau style de combat ou une nouvelle arme pour éviter la monotonie; Si un combat n’a pas fait avancer l’histoire, ils l’ont enlevé.

RZA a alors financé et réalisé un court film d’arts martiaux “appelé Wu-Tang vs The Golden Phoenix”, mettant en vedette des acteurs de kung-fu basés à Hong Kong. Quand lui et Roth ont lancé “L’Homme aux poings de fer” aux producteurs, RZA a utilisé le court-métrage pour prouver qu’il pouvait gérer l’action d’arts martiaux pour lui faire confiance à gérer son premier rôle de réalisateur. Le 7 mai 2010, Universal Pictures a annoncé qu’il avait accepté de financer et distribuer le film, que Roth, Marc Abraham et Eric Newman de Strike Entertainment produiront. Les producteurs ont donné à RZA un budget de 20 millions de dollars.

Pendant le processus de développement, Tarantino a accepté de prêter son nom au film avec une mention “présenté par”. En Octobre 2012, RZA dit que lui et Tarantino avait l’intention de faire un crossover entre “L’Homme aux poings de fer” et “Western Django Unchained” le film de Tarantino de 2012. Le crossover aurait inclus une version plus jeune du personnage du forgeron de RZA dans une vente d’esclaves, mais des conflits d’horaire ont empêché la participation de RZA. L’Homme aux poings de fer a passé 14 semaines en pré-production, y compris les quatre à six semaines sur des repérages. RZA a insisté sur le fait que les six semaines de pré-production seraient suffisantes, mais Marc Abraham lui dit de prendre 14 semaines, pour lesquels RZA a ensuite été reconnaissants après avoir atteint la semaine 13 et avait toujours besoin de plus de temps. Pendant le tournage, RZA et Roth ont discuté du potentiel pour une suite si le film s’avère un succès.

Tournage

“Donc, j’ai dit: Vous savez quoi, je ne veux pas ce plan. Je veux dire que j’ai accompli au moins 85 pour cent de ma vision. Tu ne vas pas pouvoir tout obtenir. Tu comprends, parce que certaines choses sont dangereuses, des trucs sont impraticables, il est préférable d’aller vers le CGI ”
-RZA Sur pourquoi il a choisi CGI pour remplacer certains plans pratiques.

La photographie principale a eu lieu sur environ 10 semaines sur un budget de 20 millions de dollars. Le tournage a débuté en Chine en Décembre 2010 dans des villes comme la ville de Shanghai et Hengdian World Studios, et a continué jusqu’à Mars 2011. Corey Yuen était le chorégraphe des actions u film. Pour compenser le temps perdu à des problèmes de tournage, certaines scènes ont été filmées en une seule prise. Environ 6 semaines après le tournage, RZA a commencé à pousser l’équipe pour travailler plus vite pour rester sur le calendrier. Son assistant directeur a finalement informé RZA qu’en raison de la poussée, certains travailleurs de cascadeurs ont été blessés et envoyés à l’hôpital. Après cela, RZA a renoncé à certains de ses plans et les a remplacé par des images générées par ordinateur (CGI). Roth a également réalisé quelques clichés pour RZA. Crowe et Le étaient à l’origine destiné pour se combattre, mais à cause du calendrier du tournage et à cause de la durée limitée de la présente de Crowe, il n’a pas eu le temps de répéter le combat, et à la place il a été scénarisé que Le se battait contre Liu.

La première coupe du film était de quatre heures et RZA a suggéré de scinder en deux films, mais Roth était en désaccord. Il a été édité à 96 minutes pour répondre aux exigences du studio et afin d’exciser le contenu graphique qui l’amènerait à recevoir une cote restrictive, limitant son public. RZA a abandonné le processus d’édition après deux semaines, écoeuré par le fait d’avoir dû couper le film. En Octobre 2012, il a dit qu’il avait l’intention de publier une “director’s cut” du film pour visionnement à la maison (DVD + Blue Ray), et de réinsérer au moins 13 minutes de la séquence de coupe. RZA a décrit le film comme un hommage aux films d’arts martiaux de la Shaw Brothers basé à Hong-Kong.

Le film utilise des effets spéciaux essentiellement pratiques, de préférence au CGI. Une séquence dans laquelle le personnage de Yune tue six opposants dont l’effet dui sang qui gicle écrit “vengeance” en chinois, a été spécialement écrite pour utiliser CGI. RZA a refusé de sous-titrer le message pour le public anglais. Les scènes d’action ont donné lieu à plusieurs blessures, et Bautista a souffert du bras et eu des saignements à cause des prothèse en papier de verre des poings de fer RZA pendant leur scène de combat.

Commercialisation

RZA a lancé un concert de musique 11 jours appelé “The Iron Fists Tour” pour promouvoir le film en association avec Rock the Bells et Union Guerilla. Il a présenté des spectacles par des membres du Wu-Tang Clan et d’autres artistes. La tournée a commencé le 3 Octobre 2012, et a visité plusieurs villes nord-américaines, y compris New York, Baltimore, Chicago, Los Angeles et Las Vegas. Un court métrage d’animation sur le voyage du forgeron à la Chine et sa première rencontre avec Brass Body, que RZA a raconté, a été diffusée le 20 Octobre 2012, comme un prequel au film. 16 affiches fortement stylisés, chacun par un artiste différent, ont été placés dans des endroits en plein air dans plusieurs villes nord-américaines et ont été conçus afin permettre aux piétons de les enlever, et les emporter pour les garder.

La campagne de marketing a parrainé les 2012 BET Hip Hop Awards, les débuts de Bautista en MMA au “Classic Entertainment and Sports: Real Pain” en Octobre 2012, et de la sortie du jeu vidéo “Assassin’s Creed III”. Le film a été diffusé en avant première à Los Angeles et New York, et a tout de suite visé les minorités démographiques. RZA a fait la promotion du film au Musée d’Histoire des Arts Martiaux appartenant à la communauté hispanique de  Burbank, en Californie et une vidéo virale avec sous-titrage Espagnol a également été publiée. RZA a ciblé un public afro-américains par la promotion du film sur la chaîne YouTube du rappeur Snoop Dogg. Une campagne de sensibilisation en ligne a inclus des partenariats avec Machinima, le site d’info hip-hop “Global Grind”, Ultimate Fighting Championship, IGN et Spotify.

Les Artistes Martiaux du film

Je vous avais déjà parlé de Cung Le, dans un billet sur le film Dragon Eyes. Je ne vous parlerai pas trop de David Bautista car sa chronique sur wikipedia est plus que complète: https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bautista.

Rick Yune, d’origine Coréenne par ses parent est un pratiquant de TaeKwonDo américain.

Byron Mann (文峰, Wén Fēng), connu pour son rôle dans Street Fighter aux côtés de Jean-Claude Van Damme, et son rôle de Yao Fei dans Arrow.

Mon avis

Le film est monstrueux… monstrueusement bon!!!!

On a là clairement un mélange des films de Kung-Fu des années 80 avec le côté dynamique et explosif de Tarantino avec des effets spéciaux de folie.

Les combats sont super dynamiques, les personnages vraiment travaillés et fouillé. Les décors et les costumes sont superbes et les explications des arts de Shaolin sont très intéressants.

Notamment on y parle des Tsubo, des méridiens d’énergie (précisément du triple réchauffeur), et de nombreux concepts martiaux réalistes et véridiques.

Un superbe film d’action devant lequel on ne s’ennuie vraiment pas!!!

A voir absolument, et pour une fois, en Français il passe super bien!

J’ai adoré!!!!

Certaines scènes sont énormes, les ralentis sur les coups (surtout lorsqu’un globe oculaire est arraché de l’orbite et s’envole ou lorsque les geysers de sang des gorges tranchées forment le kanji ‘vengeance’ ), et les combats vraiment travaillés. Un filme à voir d’autant plus que le “2” est sorti!!!!!

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=x76Cbp0Iz_s

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
4 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.