Mai 082016
 

Titre: 東京ESP
Rômaji: Tokyo ESP
Réalisation: Shigehito Takayanagi
Production: Atsushi Itou
Scénario: Hideyuki Kurata
Musique: Evan Call
Studio: Xebec
License: Madman Entertainment, Funimation, Anime Limited
Chaines de diffusion: Tokyo MX, BS11, CTC, tvk, TVS, SUN, TVQ, GBS, MTV
Diffusion: 11 juillet 2014 – 26 septembre 2014
Episodes: 12
Générique de début: “Tokyo Zero Hearts” (東京ゼロハーツ) de Faylan
Générique de fin: “Kyuusei Argyros” (救世Άργυρóϛ) de Yousei Teikoku.

Tokyo ESP (東京ESP) est un manga écrit et dessiné par Hajime Segawa. Il est prépublié depuis février 2010 dans le magazine Monthly Shōnen Ace de l’éditeur Kadokawa Shoten, et a été compilé en douze volumes en octobre 2014. La version française est publiée par Panini Manga depuis septembre 2012.

Une adaptation en série télévisée d’animation produite par le studio Xebec est diffusée entre juillet et septembre 2014. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast sur Crunchyroll.

Sujet

Rinka Urushiba est une lycéenne assez pauvre et ayant pour seule famille son père. Ainsi, elle travaille en tant que serveuse après l’école pour amasser des fonds pour payer le loyer et la nourriture. Un jour, après avoir vu un manchot et un banc de poissons lumineux dans le ciel, elle développe le pouvoir de se déplacer à travers des objets inanimés. Plus tard, elle rencontre un étudiant nommé Kyōtarō Azuma qui possède la capacité de se téléporter. Ils décident tous deux d’utiliser leurs pouvoirs de perception extrasensorielle (ESP) contre les individus qui utilisent les leurs pour faire le mal.

Personnages

Rinka Urushiba (漆葉 リンカ Urushiba Rinka)
doublage: Ibuki Kido
La principale protagoniste du premier arc. Rinka est une fille de l’école secondaire avec un fort sens de la justice, certainement une conséquence directe de son père qui est un ancien policier qui lui a enseigné ses manières. Elle gagne le pouvoir de passer à travers les objets inanimés au début de la série. Elle est appelée “White Girl” par les médias parce que lors de l’utilisation de ses pouvoirs, ses cheveux deviennent blanc pur. Cela se produit uniquement dans la version anime.

Kyōtarō Azuma (東 京太郎 Azuma Kyōtarō)
doublage: Keisuke Koumoto
Deuxième protagoniste du premier arc. Il assiste à la même école secondaire que Rinka et est l’ami de Rinka. Azuma a la capacité de se téléporter d’un endroit à un autre. Tout en cachant son identité comme un héros, il utilise un masque de corbeau et un smoking et s’appelle lui-même “Crow Head”.

Ren Jōmyaku (条幕 蓮 Jōmyaku Ren)
Le principal protagoniste du second arc. Son pouvoir ESP peut former des blocs de glace qui peuvent être placés sur tout type de matériel. Elle est la cible des terroristes en raison de la puissance de son mystérieux “espace de verrouillage”.

Zeus (Zeusu)
Deuxième protagoniste du second arc. Il travaille pour la Force de police ESP et est ordonné de protéger Ren. Son ESP est la manipulation du metal même si son fonctionnement est encore inconnu. Il est capable de transformer des machines et véhicules en “trucs”. Par exemple il a transformé une voiture de police en un robot.

Rindō Urushiba (漆葉 竜胆 Urushiba Rindō)
doublage: Tetsu Inada
Le père de Rinka. Il gagne le pouvoir de créer un champ magnétique autour de lui qui peut attirer et repousser les objets métalliques. C’est un ancien officier de police qui a été forcé de se retirer pour avoir été incapable de supporter la corruption de son département. Il est au chômage depuis.

Kobushi Kuroi “Black Fist” (黒井 小節 Kuroi Kobushi)
doublage: Mai Aizawa
Kobushi est une jeune voleuse qui a la capacité de devenir invisible. Elle est connue pour annoncer ses méfaits à l’avance. Elle est une très bonne boxeuse et aime se battre avec les policiers  mélangeant sa capacité d’invisibilité et ses talents de boxe. Elle a un ego démesuré et déteste perdre un combat. Après avoir été sauvé par Rindō, elle développe un béguin pour lui et l’appelle son “Prince”. Elle commence à rester avec Rinka, à son grand désarroi.

Murasaki Edoyama (江戸山 紫 Edoyama Murasaki)
doublage: Azusa Tadokoro
La fille d’un patron Yakuza, elle a gagné la psychométrie, qui est la capacité de voir le passé d’un objet en le touchant suite à un contact avec un poisson lumineux. Si ce pouvoir est utilisé sur une arme alors les compétences de son propriétaire précédent passent temporairement à Murasaki. En raison de sz endurance faible, elle ne peut pas les utiliser trop longtemps.

Ayumu Oozora (大空 歩 Oozora Ayumu)
doublage: Megumi Ogata
Un fils de l’une des personnes les plus virulentes contre Espers et tout ce qu’ils représentent. Il a le pouvoir de précognition, mais il ne peut voir que deux secondes dans le futur. Il est un étudiant de l’école avec des aspirations à être un membre du Congrès, comme sa mère. Il est toujours bouleversé quand quelqu’un appelle sa coiffure afro.

Pandaemon Youdani (養谷 藩田衛門 Youdani Pandaemon)
doublage: Kazuhiko Inoue
Un maître d’arts martiaux qui a formé une grande partie de la force de police de Tokyo, y compris le père de Rinka. Il est constamment vêtu d’un costume de panda et est un Esper lui-même, avec la puissance de clairvoyance.

Peggi (ペギー Pegī)
doublage: Kaoru Mizuhara
Un pingouin mystérieux avec la capacité de voler. Il est également connu sous le nom “The Collector” et a le pouvoir de manger les poissons ESP supprimant les capacités des autres.

Parrot (オウム Ōmu)
doublage: Minori Chihara
Un pélican que Azuma rencontre quand il est abandonné sur une île déserte et qui l’aide à s’échapper. Il peut communiquer avec lui parce qu’il a gagné des pouvoirs de télépathie du poisson incandescent. Elle rejoint plus tard les héros dans leur lutte contre la criminalité. Sa télépathie est si forte qu’elle peut réduire à néant les illusions du professeur.

Antagonistes

Le Professeur/Hokusai Azuma (教授/東 北斎 Kyōju/Azuma Hokusai)
doublage: Yoshihisa Kawahara
Père adoptif de Kyotaro et père de Minami qui dirige le groupe qui laisse les poissons lumineux errer librement. Ses pouvoirs ESP lui permettent de créer tous les types d’illusions. Il a une cicatrice de brûlure sur le côté gauche de son visage qu’il garde caché derrière une illusion. L’assassinat de sa femme et ses collègues des mains de quelqu’un du gouvernement japonais lui a fait voir que le monde est désespéré. Il veut changer le monde en le nettoyant par le vide. Après avoir libéré des milliers de poissons lumineux dans Tokyo, il semble être tué. Cependant, il a été aperçu vivant

Minami Azuma (東 美奈実 Azuma Minami)
doublage: Sachika Misawa
Minami est la soeur adoptive de Azuma qui suit le professeur. Elle est également capable de se téléporter. Elle se bat en brandissant 2 katanas. En dépit d’être impitoyable tout en combattant, elle encore encore des sentiment pour Kyotaro et se soucie profondément de lui. Elle désire vaincre Rinka.

Kozuki Kuroi (黒井 弧月 Kuroi Kozuki)
doublage: Hiromi Konno
La sœur cadette de Kobushi et l’autre Black Fist. Elle a une capacité de téléportation. Cependant, elle ne peut téléporter que d’autres personnes et des choses en les touchant, et non elle-même. Elle veut le titre de “Black Fist” dans la famille Kuroi. Pour ce faire, elle doit voler quelque chose d’assez précieux pour plaire à leur grand-mère. Elle rejoint le professeur pour ses propres raisons.

Lin Lianjie
doublage: Yuki Matsuoka
Une jeune fille chinoise recruté par le professeur qui se fait appeler “The Ghost Mal of the Woods”. Outre ses arts martiaux, son ESP est la puissance de répulsion et est à l’opposé de l’ESP de Rindô. Elle aime faire des attaques dirigées contre les yeux.

Autres

Nabeshima (鍋島 Nabeshima)
doublage: Yoshito Yasuhara
Un inspecteur de police et ancien collègue de Rindô. Lui et les autres flics ont reçu une formation d’arts martiaux de Maître Yodani.

Reia Oozora
doublage: Fuyuka Oura
La mère de Ayumu qui est un membre du Congrès. Elle croyait que tous les Espers étaient des criminels jusqu’à ce qu’elle soit sauvée par son fils et a commencé à changer sa façon de les voir.

Production

Le développement de Tokyo ESP a commencé quand Segawa faisait encore son manga Ga-Rei, discutant des idées avec son rédacteur en chef et superviseur lorsque celui-ci a suggéré que son prochain ouvrage devrait être fondé sur les superpuissances. Segawa a suggéré que son protagoniste devrait être fondée à partir de quelqu’un dans la série Matrix avec la capacité comique d’utiliser ses flatullences comme d’une arme mais son superviseur lui a dit de retirer cette idée de capacité de flatulence. Segawa a décidé d’aller avec le premier rôle féminin comme il l’a fait avec la série manga Ga-Rei. Au cours d’un brain-storming, Segawa a lancé une idée à son personnel que la femme pourrait avoir des superpuissances redoutables en raison de la crainte que le premier rôle féminin ne serait pas de toute évidence connue si un personnage masculin lui venait en aide. Idée qui a été rencontré une certaine opposition de son supérieur hiérarchique à nouveau.

Mon Avis

Spiderman nous apprenait “Qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Mais que ce passerait-il si notre grand pouvoir et l’envie de prendre ces grandes responsabilités nous mettait face à nos limites? C’est un peu le sujet de cet anime. Les “héros” ont un grand pouvoir, mais n’ont pas ce qu’il faut pour porter sur leur épaules ces responsabilités.

Globalement l’histoire est très intéressante, le scénario bien ficelé, les graphismes et l’animation vraiment géniaux. Les scènes sont relativement réalistes et les héros s’en prennent plein la gueule!!! Et ça fait du bien de voir des apprentis héros qui n’ont que leur envie de “jouer” se faire botter le cul et se retrouver face à leurs responsabilités…

Par contre l’anime est particulièrement dur. Des innocents souffrent, meurent. Les méchants gagnent et ne sont pas punis à la hauteur de leur crime. Il y a la corruption et l’individualisme primaire qui tire la société vers le bas. Bref un miroir tellement fort de notre société, que c’est regrettable. Lorsque je ne regarde un anime, je n’ai pas envie de regarder le vomis infâme que nous sert BFTm-TV, LCI, TF1, M6, l’Express, L’humanité, Le monde, etc… qu’ils appellent information. J’ai envie de voyager, d’aller autre part. Si j’ai envie de déprimer sur le monde, je regarde la télé… ou je lis le journal. Bref, j’attendais plus de cet anime.

La fin est baclée et très décevante.

Mais c’est parce que j’ai eu une réaction de rejet de cet anime qui en fait quelque chose de bon. Un anime ne peut pas plaire à tout le monde et même quand il donne des sentiments négatifs, ça veut dire qu’il m’a transposé ailleurs… Donc à voir. Et après on aime ou on n’aime pas.

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=4Gv1985x2D0

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
27 ⁄ 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.