Mar 052016
 

Ekiben et Bentô, j’en avais parlé dans un ancien article: 弁当 – Bentô

Il est vrai qu’il était déjà possible de trouver des Bentô à Paris: https://www.shinryu.fr/2231-bento-a-paris.html

Mais là on parle bien d’acheter un Ekiben. Et pour cause un lieu de vente éphémère s’est ouvert Gare de Lyon.

Je l’avais vu lors de ma dernière visite à Paris (20 février 2016 et 21 février 2016)… Mais il était fermé.

Je viens d’apprendre que la boutique est ouverte depuis le 1er mars et sera ouverte jusque fin avril.

L’opération est à l’initiative de Monsieur Shirataki Katsuhiko (白木克彦さん) et l’entreprise Restaurant Japonais (日本レストランエンタブライズ) qui fournit les Ekiben au Japon. Monsieur Shirataki est persuadé que le projet marchera en France. Il a contacté la SNCF pour leur proposer cela. Afin de proposer un goût adapté aux français, le riz, n’est pas blanc et nature. Car les français ne savent pas manger le riz blanc nature comme les japonais en ont l’habitude. Les boites à Bentô ont été créées afin qu’elles soient à l’image de leurs homologues japonaises, 可愛い (kawaii).

Les 270 bentô journaliers sont préparés par Monsieur Shirataki et son équipe de cuisiniers japonais. L’entreprise japonaise livre deux fois par jour la boutique de la Gare de Lyon.

Si le projet fonctionne sur ces deux prochains mois, alors le projet se prolongera par l’ouverture d’un boutique d’Ekiben à la gare du Nord et la gare Montparnasse.

Le kiosque propose les bentô suivant:

Bentô Onigiri (8 euros): de 3 onigiri dont un au takikomi-gohan (riz cuits avec des légumes, de la viande et du soja), un à la sardine et un dernier au saumon, le tout accompagné de quelques morceaux de agemono (éléments frits, comme poulet frit, croquette, tempura)

Bentô Maki Sukeroku ( 8 €) : Composé de maki et d’un inarizushi. La boite de ce Bento est composé d’une natte en bambou qui est peut être réutilisé comme set de table ou pour rouler les maki.

Bentô Omotenashi (13 euros): nommé en l’honneur de ce qui représente une des fondations du Japon: l’hospitalité, l’accueil, le service.  C’est l’essence de l’hospitalité japonaise. Composé de Maki, Tenpura, nimono et tsukemono

Bentô Paris Lyon (15 euros): composé de tsukemono, de riz, de nimono, d’un maki et boeuf façon sukiyaki et en dessert des tranches de castella dont un au thé vert (je l’ai goûté, c’est excellent).

Bentô Makuno Uchi (15 euros): vient du nom Makunouchi (幕の内) Bentô populaire depuis l’ère Edô, servi dans les théatre Nô et Kabuki comme Bentô d’entracte (d’où sont nom). Composé d’un mélange de tamagoyaki (omelette), de saumon grillé et de tenpura, de riz, nimono, tsukemono, kamaboko et en dessert Dorayaki.

Mon Avis

Je trouve que c’est une très bonne chose. Les Bentô sont très sympa à manger, souvent équilibrés et donne au voyage un caractère plus joyeux. En plus l’association de saveur est un vrai délice.

Les présentations des bentô sont très jolies et offrent vraiment l’écho de la cuisine japonais à la cuisine française: quelque chose d’esthétique, d’artistique et bon. Mais à bas prix.

Personnellement à chaque fois que j’en ai l’occasion, je m’en prends un. Manger un Bentô en train est une expérience culinaire tout aussi heureuse, que le simple fait de suivre cette culture. De mon point de vue, ces ekiben en France sont une excellente et joyeuse nouvelle… Et je m’en réjouis fortement.

Le Bentô fait partie de la culture japonaise, quand on se déplace en train, on se prend un bentô. Et dans les kiosques à Bentô japonais, durant les périodes de fêtes japonaises, ces kiosques sont pris d’assauts, et il faut faire la queue pour circuler dans le kiosque pour choisir son bentô, et surtout attendre à la caisse pour payer.

Les Bentô sont une forme de repas vraiment agréable et sympathique rendant un déplacement, un voyage en train plus heureux, et de ce fait il serait dommage de s’en priver.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, ce n’est que du bonheur en boîte!!!

Merci monsieur Shirataki pour l’occasion que vous nous donnez…

Informations

Kiosque Ekiben

Lieu: Gare de Lyon à Paris

Durée: du 1er mars à fin Avril 2016

Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 8h à 20h

source: http://zasshi.news.yahoo.co.jp/article?a=20160305-00000000-sasahi-life

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
5 + 30 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.