Sep 152008
 

Gozan no Okuribi (五山送り火), plus communément connu sous le nom de Daimonji (大文字), est une des fêtes iconiques de Kyoto au Japon. Il  s’agit du point culminant des fêtes d’O-Bon le 16 août, durant laquelle cinq  feu de joie géants sont allumée sur les montagnes  entourant la ville. Il signifie le moment pendant lequel les esprits des membres décédés des familles, qui visitent ce monde durant  O-Bon, retournent dans le monde des esprit, d’où le nom Okuribi (送り火, grossièrement “feu de renvoi”).


Daimonji

Les origines de cette fête sont obscures, mais on croit qu’elles sont anciennes. Des familles spécifiques ont la charge héréditaire  d’organiser toute la logistique de ces feux de joie, et chaque années ils passent de nombreuses heures à apporter un travail  bénévole pour maintenir cette tradition.

Commençant à 8heures du soir, des feux de joie géants sont allumés, chacun ayant une forme distincte. Trois de ces feux forment de  gigantesques caractères chinois, et deux forment des silhouettes familières. Les caractères, leur localisation, leur signification,  ainsi que l’heure d’allumage sont:

* Daimonji (大文字), Le caractère signifie “grand” ou “immense”
 o à Daimonji-Yama/Higashi-Yama, Nyoigatake à 8 heures du soir

* Myô/Hô (妙/法), le caractère signifie “excellente loi” (en se rapportant aux enseignements bouddhistes):
 o à Matsugasaki, Nishi-Yama/Higashi-Yama à 8 heures 10 du soir



Myô

* Funagata (舟形), la forme d’un bateau:
 o à Nishigamo, Funa-Yama à 8 heures 15 du soir

* Hidari Daimonji (左大文字), encore, le caractère signifie “grand”
 o à Daihoku-San, Hidaridaimonji-San à 8 heures 15 du soir

* Toriigata (鳥居形), la forme d’un torii ou de la porte d’un sanctuaire
 o à Toriimoto, Mandara-San à 8 heures 20 du soir

Le plus célèbre et le premier à être allumé est le caractère dai (大), sur la Daimonji-yama (大文字山) de Kyoto. Les autres quatre feux  sont allumés à 5 à 10 minutes d’intervale, et à 8 heures 30 du soir, tous les caractères peuvent être vus. Chaque feu de joie dure  environ 30 minutes.

La meilleure place pour voir le festival est du quartier de Nakagyo, dans le centre de la ville. De nombreux hotels ont un endroit  spécial où pour une petite simme, il est possible de voir les cinq feux. De nombreuses personnes aiment aller à la Rivière Kamo,  entre les rues Sanjo et Imadegawa, pour avoir une excellentr vue des feux initiaux.

Latitude et longitude

sources: http://en.wikipedia.org/wiki/Gozan_no_Okuribi

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
10 + 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.