Avr 212018
 

Ce 21 avril 2018 a eu lieu l’inauguration de la statue de Kanbun Uechi au parc Sakura no Mori, au sommet du mont Yaedake, dans la ville de Motobu, fondateur du Karate d’Okinawa Uechi-ryû.

Une plaque listant tous les clubs, associations et dojos de Uechi-Ryu qui ont contribué au financement de cette statue de 5 mètres a également été apposée.

Une autre plaque racontant brièvement l’histoire de maître Kanbun UECHI ainsi que l’histoire de son école est également présente.

De nombreux pratiquants étrangers sont venus lors de cette cérémonie qui s’est déroulée avec la présence des trois arrières-petits fils du fondateur.

La cérémonie a été accompagnée d’une vente de Curry et de jus de Shikuwasa avec une bouteille à l’effigie de la statue.

Le Shikuwasa est un agrume des Ryûkyû.

Le shikuwasa, calligraphié en japonais “シークヮーサー” est un agrume cultivé au Japon dans les îles Ryūkyū (Préfecture d’Okinawa) et à Taïwan. Le fruit est récolté vert pour son jus acide. Le mot shikuwasa désigne en français la plante et le fruit.
Il est apparenté aux mandarines et aux C. tachibana – du genre citrus.
Son nom vernaculaire dans la langue d’Okinawa s’écrit shīkuwāsā (シークワーサー) : Shi signifie “acide” et kwaasa signifie “ajouter”, autrement dit “ce qui donne de l’acidité”; son nom japonais est citron hirami, où hira signifie “plat”, et mi, “substantiel”.

Le Shikuwasa est originaire des îles Ryūkyū, d’où il a gagné Taïwan. Il existe encore une bio diversité des variétés sauvages. L’analyse de l’ADN de diverses variétés montre qu’il existerait deux groupes résultant d’hybridation avec différentes mandarines japonaises (Citrus tachibana).

Le jus est principalement utilisé dans les boissons (alcool de riz awamori + jus de shekwasha + eau) ou en sauce ponzu, en association avec la sauce de soja.
Le jus du fruit est un condiment acide apprécié au Japon où il est commercialisé en bouteille. Le gout du jus des fruits verts est acide, très peu sucré, savoureux, riche et assez équilibré. Le jus est peu coloré. La récolte se poursuit jusqu’à mars ; les fruits jaunissent en hiver sous l’action du froid. Le fruit mûr n’est pas utilisé. Il est riche en pectine

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Citrus_depressa

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.