Titre: ウォーターボーイズ – Waterboys
Director: Shinobu Yaguchi
scénario:
Yasushi Fukuda
Shinobu Yaguchi
Japon: 15 septembre 2001
Canada: 7 septembre 2001(Festival du film de Toronto)
USA: 19 octobrr 2001
Hollande: 24 janvier 2002(Festival international du film de Rotterdam)
Hong Kong: 28 février 2002
France: 8 mars 2002(Festival du film asiatique de Deauville)
USA: 6 avril 2002(Festival du film de Wisconsin)
Russie: 22 juin 2002(Festival du film de Moscou)
Corée: du Sud 19 juillet 2002
USA: 5 octobre 2002(Festival du film asiatique de San Diego)
Philippines: 5 octobre 2004(Manila Eiga Sai)
Hongrie: 10 février 2005
Acteurs
Satoshi Tsumabuki : Suzuki
Hiroshi Tamaki : Sato
Akifumi Miura : Ôta
Koen Kondo : Kanazawa
Takatoshi Kaneko : Saotome
Aya Hirayama : Kiuchi, Shizuko
Kaori Manabe : Mrs. Sakuma
Takashi Kawamura : Ikeuchi
Hiroshi Matsunaga : Mochizuki
Yûya Nishikawa : Sakamoto
Katsuyuki Yamazaki : Yama-chan
Taiyô Sugiura : Taiyô
Koutarou Tanaka : Koutarou
Makoto Ishihara : Makoto
Naoshi Saitô : Naoshi
Eiki Kitamura : Eiki
Chikara Yamamoto : Chikara
Masateru Moromoto : Mori
Yasushige Kanehara : Kin-chan
Hiroki Hoshino : Hoshino
Yûji Suzuki : Yûji
Raji Saitô : Rajio
Kazumasa Kotaka : Kotaka
Tomoaki Kageyama : Kage
Masataka Nishino : Masa
Masaru Hirata : Masao
Kazuki Yamamoto : Kazu
Takashi : Takashi
Hirotaka Maeda : Maeda
Yosuke Ishii : Yo-chan
Rio Akisada : Yayoi
Eiji Moriyama : Yoshida
Naoto Takenaka : Le dresseur de dauphins
Tetta Sugimoto : M. Sugita, le conseiller
Kei Tani : Principal du lycée Tadano
Akira Emoto : Mama-san du ‘Bar Okama’
Lynne Hobday : Chanteur
Yu Tokui
Waterboys (ウォーターボーイズ, Wôtâ Bôizu) est une comédie de 2001 écrite et réalisée par le metteur en scènejaponais Shinobu Yaguchi, dont le sujet est 5 garçons qui débutent une équipe de nage synchronisée dansleur lycée. Le film présente Satoshi Tsumabuki (Suzuki, le chef de l’équipe), Hiroshi Tamaki (Sato),Akifumi Miura (Ohta), Koen Kondo (Kanazawa), Takatoshi Kaneko (Saotome) et Naoto Takenaka (le dresseur dedauphins).
Le film fut un succès populaire au Japon et fut nommé par 8 prix au Japan Academy Prize, gagnant les prixcomme « le meilleur participant » et « meilleur bande musicale ». Une série tirée du film a été créée etcommence en 2005 sa troisième saison.
Récompenses
– Nominations pour le prix du meilleur acteur (Satoshi Tsumabuki), meilleur réalisateur, meilleur montage (Ryuji Miyajima), meilleur film, meilleur scénario et meilleur son (Hiromichi Kori), lors des Awards of the Japanese Academy 2002.
– Prix de la meilleure musique lors des Awards of the Japanese Academy 2002.
– Prix spécial lors des Japanese Professional Movie Awards 2002.
Autour du Film
– Le fond de l’histoire est basé sur des événements qui se sont réellement déroulés durant l’automne 1999 au lycée Tadano.
– Irresistiblement, chanson de Sylvie Vartan, est jouée durant une scène importante du film.
Résumé
Suzuki est un lycéen qui aspire à devenir un grand nageur, toutefois, il est la seule personne de l’équipede natation. Bientôt une nouvelle professeur de natation arrive dans le lycée. Des douzaines de garçonsrejoignent l’équipe de natation, mais ils réalisent soudainement que la nouvelle professeur enseigne lanatation synchronizée. Tous, sauf Suzuki et quatre autres garçons, abandonnent. Mais la professeur doitbientôt partir en congé maternité, et le temps vient à manquer pour s’entrainer et participer au festivalde l’école. Toutefois, lorsque Suzuki regarde un spectacle de dauphin, il décide de demander au dresseurde dauphin de devenir leur entraineur.
L’entraineur de dauphin les utilise alors comme travailleur bénévole et n’a pas l’intention de lesentrainer, et dans une tentative de les abandonner, il leur laisse tout son argent afin qu’ilss’entrainent sur un jeu vidéo « Dance Dance Revolution » afin d’améliorer leur rythme.
Lorsqu’il revient pour leur réclamer l’argent (avant que tout soit dépensé) car il est tombé en panned’essence, il les découvre entrain d’effectuer une chorégraphie en parfaite synchronisation. Il les ramènedonc à l’aquarium dans le but de les entrainer sérieusement. Plus tard, alors qu’il les entraine à la mer,un touriste les filme pensant qu’ils se noyaient et appelle les secours. Ainsi les garçon passent à latélé. Les voyant ainsi, les garçons qui avaient abandonnés, les rejoignent à nouveau et s’entrainent aveceux sous leur direction.
Avant le festival, la piscine est vidée de son eau par les pompiers qui l’ont utilisé pour éteindre unincendie, mais le lycée de filles voisin leur permet d’utiliser leur piscine pour leur démonstration.
La façon dont se déroule le show… je ne le raconterai pas et le laisse à votre entière découverte.
source: http://en.wikipedia.org/wiki/Water_Boys
Ma critique
Le film réunit beaucoup de jeunes acteurs à succès comme Hiroshi Tamaki, Chiaki de Nodame Cantabile, mais aussi Satoshi Tsumabuki, Hyakkimaru de Dororo. Le film est vraiment divertissant, l’humour est présent à chaque instant, simple, rafraîchissant. On sourit devant la naïveté des jeunes gens (par exemple la scène du bouche à bouche avec les dauphins) et devant leurs déboires. Les gags sont désopilants, bien que simple, le scénario ne présente pas trop de surprise quant à la trame de fond. Par contre la réalisation présente de nombreuses surprises et la plupart des événements arrivent de façons vraiment inattendu. Je me suis surpris à éclater de rire plusieurs fois, car certaines scènes, de part le jeu des acteurs sont vraiment désopilantes. Un film vraiment drôle que je conseille fortement à ceux qui sont amateurs de films à l’humour simple, sans violence, sans aller dans l’extrémisme du gore ou de l’exhibitionnisme.
Vraiment un film à regarder en famille, pour tout public, et qui ne nécessite aucune connaissance particulière en culture japonaise. Un film que j’ai vraiment apprécié. Drôle, captivant, délirant et parfois même à mourir de rire. Merci monsieur Yaguchi!!!
J’ai vraiment adoré, et je le conseille fortement!!!!
trailer: http://youtu.be/Bc-547XK4Yo