Mar 052021
 

Whispered est un groupe de death metal mélodique finlandais, originaire de Riihimäki. Le groupe est initialement formé en 2001 sous le nom de Zealot, puis change de nom en 2004 pour Whispered. Le groupe s’inspire principalement du folklore japonais et des légendes ornant ce dernier.

Site du groupe: https://www.whisperedband.com

Chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UC7daCsikke2DDjSG27xcOWw

Page facebook: https://www.facebook.com/whisperedband

Biographie

Le groupe est formé par Jouni Valjakka en 2001. Fortement intéressé par la culture japonaise, l’idée de base est de créer un groupe mêlant le metal et la culture japonaise, afin de proposer quelque chose de « frais et différent », selon les propos de Jouni. Après la formation du groupe, celui-ci publie une démo, Bloodthroned, en 2004, année où le changement de nom s’opère.

Après le changement de nom, Whispered publie deux nouvelles démos, Blindfold en 2006 et Wrath of Heaven en 2007. Courant 2009, le groupe signe un contrat avec le label Redhouse Finland Music Publishing qui lui permet de sortir le 10 février 2010 son premier album, Thousand Swords6.

Quatre ans plus tard, le 7 février 2014, le groupe sort son deuxième album, Shogunate Macabre. Il s’ensuit un troisième opus, Metsutan – Songs of the Void, sorti le 20 mai 2016. Ce dernier est salué par la critique, qualifiant cet album comme « le plus abouti de sa discographie ».

Le 14 août 2017, ils annoncent partir en tournée avec Black Therapy et Wintersun, ce dernier étant en tête d’affiche, avec une première date le 2 septembre 2017 à Jyväskylä et des passages par des villes comme Kiev, Budapest, Colmar ou bien Bologne9. À la suite de la tournée, le groupe annonce le départ de son batteur Jussi Kallava.

Membres

Membres actuels

Jouni Valjakka – chant, guitare (depuis 2001)
Mikko Mattila – guitare, chœurs, shamisen (depuis 2014)
Kai Palo – basse, chœurs (depuis 2014)

Anciens membres

Kopone – basse (2001-2006)
Atte Pesonen – batterie (2001-2006)
Pyrypekka « Peppe » Ruponen – guitare, chœurs (2001-2014)
Mika Karjalainen – claviers (2001-2012)
Valtteri Arvaja – basse, chœurs (2006-2011)
Toni Pöllänen – batterie (2006-2010)
Jaako Nylund – batterie (2010-2011)
Jussi Kallava – batterie, chœurs (2011-2017)

Discographie

  • 2010 : Thousand Swords (Redhouse Finland Music Publishing)
  • 2014 : Shogunate Macabre (Redhouse Finland Music Publishing)
  • 2016 : Metsutan – Songs of the Void (Redhouse Finland Music Publishing)

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Whispered

Histoire

Contrairement à leur nom, Whispered n’est pas tranquille. S’inspirant des batailles japonaises traditionnelles et des cris de guerre à glacer le sang, ces Finlandais adorent brancher le death metal mélodique aux côtés des vibrations orientales et des instruments folkloriques. Jouni Valjakka, membre d’origine, parle des épreuves et des tribulations sur la Route de la Soie qui ont testé l’idée originale de ce groupe de badass.

«Je suis le dernier homme debout sur le champ de bataille; nous avons perdu de braves guerriers en cours de route! » Jouni rit. «Quand j’ai commencé le groupe, je voulais jouer du métal mélodique mais j’avais envie de faire quelque chose de différent. J’adore la culture japonaise et ses histoires de combats brutaux, de guerriers et de fantômes… tous des trucs cool et foutus. J’ai été inspiré de tout mélanger avec du métal et des instruments traditionnels.

Arborant une peinture faciale élaborée pour honorer le théâtre kabuki japonais, Whispered vit son obsession orientale depuis 15 ans, et Jouni survit pour raconter l’histoire d’un groupe qui a à peine effleuré la surface de son potentiel unique.

«Whispered est un oxymore – nous ne chuchotons certainement pas, mais nous avons parfois des instruments sereins», dit-il. «Nous chuchotons parfois mais cela ne nous définit pas. Je suis surpris qu’il n’y ait pas beaucoup d’autres groupes qui font ce que nous faisons… »

Leur troisième album, Metsutan – Songs Of The Void, offre une bande-son imposante à un affrontement épique d’esprits anciens. Les riffs de course et les paroles colossales sont leur fort, mais Jouni ferait-il un bon samouraï?

“Sûrement pas! Je suis terrible avec les confrontations! Je n’ai jamais été dans un combat et ce mec de cinq ans m’a battu la merde! ” il rit. «Une fois, j’ai annulé une émission parce que j’avais une grippe vraiment méchante… ce n’est pas un samouraï.»

N’ayant joué qu’un seul spectacle en dehors de leur pays d’origine devant un public japonais ravi, Whispered est sur le point de quitter les fjords endormis de Finlande pour répandre son carnage monumental à travers l’Europe. Ne les manquez pas quand ils frapperont votre pays.

SONORITÉS COMME: Un hybride sauvage de death mélodique et de folk metal avec son cœur au Japon du 9ème siècle

POUR LES FANS DE: Ensiferum, Amon Amarth, Children Of Bodom

Mon avis

Si je parle de ce groupe, c’est avant tout pour deux raisons… La première est que je me suis fait avoir, dans le sens où en recherchant des groupes de metal japonais sympas, je suis tombé dessus et je n’ai pas fait gaffe que ce n’était pas japonais. L’ajout des sonorités folkloriques, les maquillages, j’étais persuadé que c’était un groupe japonais.

Et non… mais ça n’enlève rien au fait que ce groupe est vraiment bon!

Sur certains morceaux j’entends clairement du Children of Bodom. Vraiment excellent!

Strike: https://youtu.be/4XGWjr-cxmg

Sakura Omen: https://youtu.be/a_RNDL10ERg

Jikininki: https://youtu.be/AuDKqaqdhH8

Cover de FFVII : https://www.youtube.com/watch?v=cUtJ90L6TAk

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
13 − 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.