Avr 062021
 

C’est le coeur lourd, avec une infinie tristesse et une incommensurable peine que j’écris cet article pour rendre hommage à Mike qui nous a quitté samedi soir. Beaucoup l’ont mieux connu que moi, et ils l’appelaient leur “ami”. Mais le peu de fois que nous avions pu nous voir et échanger ensemble, j’avais senti à quel point il était chaleureux et j’ai adoré nos échanges et sa sympathie, son amitié. Je me permets également de lui donner ce nom, d’ami.

Je ne voulais pas y croire, je ne pouvais pas y croire. Jusqu’à maintenant j’étais dans le déni, encore. Quand on m’a annoncé fin mars qu’il avait été transporté en réanimation à Nancy, c’était une blague. Quand jeudi dernier on m’a dit qu’il n’y avait plus d’espoir. Jusqu’à son départ samedi soir. Je n’arrivais pas à y croire. jusque finalement je lise la dure vérité dans le RL aujourd’hui

Mike nous a réellement quitté… Et pourtant j’y crois toujours pas… Je n’arrive pas à reprendre la flûte, l’objet de cette fameuse aventure qu’il m’a fait commencer.

Alors que j’avais déménagé dans le sud, en décembre 2015, que mon épouse était parti en avril 2016, j’avais arrêté le Uechi-Ryû, ne trouvant pas de club dans la région. Et je ne savais pas à quoi occuper mes journées pour ne pas broyer du noir. Après avoir vu une performance de flûte sur les 4 saisons de Vivaldi, j’ai eu l’idée fugace d’un rêve de 1980, détruit par un professeur de solfège un peu trop amical avec les enfants, de faire cet instrument de musique. C’est lors d’un méchoui, durant lequel j’ai pu pas mal discuter avec Mike qu’il m’a encouragé à le faire, car j’hésitais à cause de mon âge: “Il n’y a pas d’âge pour commencer” m’a-t-il dit. On avait déjà partagé nos attirances communes pour Iron Maiden, Metallica (surtout Master of Puppets), Black Sabbath, et d’autres. Le son de sa flûte me fascinait toujours, chaque fois que je l’écoutais en concert (lorsque je revenais dans la région)… Et je me suis dit un jour… je veux aussi faire du beau son comme lui. En plus il avait fait l’UFR Sci Fa de Metz 2 ans avant moi, et a fini comme la majorité de ceux qui font cette UFR : informaticien… comme moi.

Lors d’un retour dans l’est l’an dernier (ou en 2019 je ne sais plus trop), mon frère avait arrangé une entrevue avec lui. Il m’avait donné des supers conseils, et beaucoup d’encouragements. Il m’avait joué l’Allemande de la Partita de Bach sur laquelle je butais, sans problème, alors que je suppose que ce n’était pas un morceau qu’il avait dû jouer souvent ou pas depuis longtemps.

Je n’arrive pas à croire que je ne pourrai plus entendre sa flûte. Je ne pourrai pas lui montrer mes progrès, que je n’aurai plus l’occasion de participer à une soirée amicale devant des bières.

Mais Mike n’était pas qu’un flûtiste, c’était aussi un chanteur avec une voix incroyable. Et un joueur multi-instrumentiste! Il faisait partie de nombreuses formations. Et tout cela en plus de son métier d’informaticien. La musique était pour lui, plus qu’une passion, un façon de vivre. Et sa présence sur scène était phénoménale. J’ai adoré tous les concerts que j’ai pu voir avec lui sur scène. Il va cruellement manquer à la scène musicale mosellane, messine et internationale. Car Mike a également eu l’occasion de se produire au Japon en juillet 2018. J’étais également au Japon à ce moment là, mais je n’avais pas pu participer au concert ni rencontrer Mike qui ne restait pas longtemps, pour lui faire visiter un peu Tokyo.

Voici une liste non exhaustive de ses participations aux différentes formations ainsi que les vidéos de certaines de ses performances:

Lord of the Rock : https://www.lordsofrock.fr/ (voir la chaine Youtube)

Irish Blossom : https://www.asso-blossom.com/ (voir la chaine Youtube)

Heavy & Loud: http://heavyandloud.free.fr/

Graoulish Barden: https://www.facebook.com/GraoulishBarden (voir la chaine Youtube)

Hrafngrimr : https://www.facebook.com/Hrafngrimrmusic (voir la chaine Youtube)

Silent Knight / Les fausses celtiques : https://www.facebook.com/silentknight57/

Skøll : https://www.facebook.com/Sk%C3%B8ll-1612114132387802/

Atoll : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atoll_(groupe)

Et le nouveau projet musical SéKaï : https://soundcloud.com/user-601596693 qui s’arrête avec sa disparition.

Ma tristesse est immense et pourtant je ne réalise toujours pas. J’aimerais également exprimer ma colère, mais ce n’est pas le moment…

Punaise, j’ai les boules!!!!

J’ai une énorme pensée à son épouse et ses 3 enfants à qui il va cruellement et énormément manquer. Mais aussi à tous les groupes dans lesquels il jouait, et à qui il va également manquer.

Hommage à Mike : https://www.youtube.com/watch?v=-5rs1qAOEpE

Cagnotte Leetchi pour aider son épouse et ses trois enfants : https://www.leetchi.com/c/nathalie-et-ses-garcons

  4 Responses to “Michaël “Mike” Kadi”

Comments (4)
  1. Adieu Mika tu vas nous manquer tu nous manques déjà

  2. Mes sincères condoléances, Jack.
    L’ouverture d’Amazing Grace par le violon, j’en ai la chair de poule !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
36 ⁄ 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.