Août 232020
 

Titre : サイボーグ009VSデビルマン (Saibōgu 009 VS Debiruman)
Titre international: Cyborg 009 VS Devilman

Réalisation: Jun Kawagoe
Scénario: Tadashi Hayakawa
Character Design et Direction de l’Animation Direction: Takeshi Itou
Demon Design: Sai Yamane
Directeur Artistique: Nobuto Sakamoto
Directeur de la Photographie: Yasuhiko Abe
Directeur du Son: Tooru Nakano
Compositeurs: Yoshichika Kuriyama, Shiho Terada, Atsushi Yokozeki
Production musicale: Lantis
Distributeur: T-Joy
Publicité: Pazzy Entertainment, Brownie
Studio: Bee Media, Actas
Sortie TV: 11 Novembre 2015
Sortie cinéma: 17 Octobre 2015
Durée: 30 minutes
Episodes: 3

Cyborg 009 Contre Devilman (サイボーグ009VSデビルマン, Saibōgu 009 VS Debiruman) est un anime OAV en trois parties qui sert de crossover entre les séries Cyborg 009 et Devilman. Il a été projeté pour la première fois le 17 octobre 2015 et a été publié le 11 novembre 2015. La série a inspiré une adaptation manga et un roman préquelle. Netflix a acquis les droits de diffusion internationaux de la série.

Histoire

L’équipe des Cyborg 00 (double zéro) qui combatte l’organisation Black Ghost et Devilman qui combat le clan des démon se retrouve à s’affronter alors que leurs ennemis gagnent en puissance.

Personnages

Cyborg 009

Joe Shimamura / Cyborg 009 : Jun Fukuyama
Ivan Whisky / Cyborg 001 : Haruka Shiraishi
Jet Link / Cyborg 002: Tomoaki Maeno
Françoise Arnoul / Cyborg 003 : M.A.O
Albert Heinrich / Cyborg 004 : Hiroki Tōchi
Geronimo Jr. / Cyborg 005 : Tsuyoshi Koyama
Chang Changku / Cyborg 006 : Yū Mizushima
Great Britain / Cyborg 007 : Hozumi Gōda
Pyunma / Cyborg 008 : Ayumu Okamura
Apollo : Akira Ishida
Helena : Yōko Honna
Professeur Isaac Gilmore : Shigeru Ushiyama

Devilman

Devilman / Akira Fudō: Shintarō Asanuma
Miki Makimura: Saori Hayami
Ryō Asuka: Satoshi Hino
Jinmen: Hōchū Ōtsuka
Sacchan: Atsuko Enomoto

Nouveaux personnages

Edward Adams / Cyborg 0014 : Yoshimasa Hosoya
Eva Maria Parallels / Cyborg 0015 : Minako Kotobuki
Cain / Cyborg 0016
Abel / Cyborg 0017: Mutsumi Tamura
Seth / Cyborg 0018 : Hiro Shimono
Dr. Adams: Fumihiko Tachiki
Lilith: Mie Sonozaki
Pazuzu

Contexte

Avant que Go Nagai ne devienne l’auteur de Devilman, il a travaillé comme assistant de Shotaro Ishinomori, dessinant des arrière-plans pour le manga Cyborg 009. Il a été rapporté dans Sankei Sports qu’il souhaitait faire une collaboration avec Ishinomori.

Il a été annoncé en mars 2015 qu’un anime Cyborg 009, réalisé par Jun Kawagoe, était en production pour commémorer le 50e anniversaire des débuts du manga. Il a été annoncé plus tard que l’anime recevrait une sortie en salles à l’automne.

Dynamic Planning a annoncé séparément un anime Devilman en avril 2014, produit par le studio d’animation Actas. Le projet devait être diffusé à l’automne 2015.

Il a été révélé en juin 2015 que les deux projets annoncés séparément seraient en fait un seul crossover, intitulé Cyborg 009 VS Devilman.

Production

L’anime est une animation vidéo originale en trois parties dirigée par Jun Kawagoe et écrite par Tadashi Hayakawa, avec une animation par les studios Bee Media et Actas. JAM Project produira à la fois la chanson thème d’ouverture, “Cyborg 009 ~ Nine Cyborg Soldiers ~”, et le thème final, “Devil Mind ~ Ai wa Chikara ~”. Ainsi que Kalafina avec leur troisième thème final Lacrimosa.

Sortie

La première bande-annonce complète de l’anime a été publiée le 25 août 2015.

Il a été initialement annoncé que l’anime aurait une sortie au cinéma de deux semaines dans huit endroits, cependant, le nombre de cinémas a été plus tard augmenté à dix. L’anime a fait ses débuts le 17 octobre 2015.

L’ensemble complet de trois épisodes de 30 minutes a été publié sur Blue-ray le 11 novembre 2015. Les épisodes individuels ont été publiés sur DVD séparément le 11 novembre 2015, le 9 décembre 2015 et le 6 janvier 2016.

Netflix a acquis les droits de diffusion en continu de la série, la diffusant en 20 langues dans 190 pays.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Cyborg_009_VS_Devilman

Notes

– Une des Seiyu de la distribution vocale, Yuu Mizushima avait une expérience antérieure avec les deux franchises, ayant joué un personnage mineur nommé Red dans l’épisode 16 de la série Cyborg 009 de 1979, ainsi que Ryo Asuka dans le Devilman “The Birth” OAV de 1987 et sa suite en 1990 “L’oiseau démon”. Fumihiko Tachiki avait également joué Zanbarozu dans la série 2001 «Cyborg 009: The Cyborg Soldier», et Ghelmer dans «Demon Bird» Devilman OAV, tandis que Mie Sonozaki avait doublé Rina dans l’arc «Mutant Warriors» de Cyborg Soldier.

– Le seul acteur à reprendre un personnage d’une adaptation précédente était Akira Ishida, qui avait doublé Apollo dans la série 2001 “Cyborg Soldier”.

– Comme la partie “Mythos” a été créée à partir du manga original, le personnage Helena a été utilisé pour l’OAV, par opposition à Artemis (qui a été développé pour un arc “Mythos” non produit dans la série 1979-1980, puis est apparu officiellement dans la version 2001).

– Bien que le doublage de la série 2001 ait utilisé le nom plus commun “Apollo” pour le chef de Mythos Cyborgs, le dub de l’OAV utilise le nom grec “Apollon”, tel qu’utilisé dans la notation japonaise pour le personnage.

– La forme d’amalgame de Seth et Atun est appelée “Azazel” dans d’autres supports tels que l’OST, le doublage donne le nom “Devil Seth” à ce personnage faute d’un nom officiel.

– Le thème d’ouverture comprend divers références au premier manga original, comme la représentation de 009 sur la table d’opération, la lutte contre le premier robot Black Ghost envoyé pour le tester, l’équipe combattant un dinosaure robotique tirant des missiles et 007 à mi-chemin transformé en un chat.

– Le choix d’inclure de nouveaux personnages inspirés d’autres œuvres d’Ishinomori s’inscrit dans le schéma défini par d’autres productions Actas et Bee Media qui ont été dirigées par Jun Kawagoe ou Yasuhiro Imagawa. Mazinger Edition Z: The Impact par Imagawa avait inclus des références à diverses œuvres de Go Nagai (y compris Demon Lord Dante, Violence Jack, etc.) tandis que “Mazinkaiser SKL” et “Kotetsushin Jeeg” de Kawagoe fonctionnaient sur le même schéma. Bien avant les productions d’Actas, l’OAV d’Imagawa de “Giant Robo” de Mitsuteru Yokoyama a profondément ré-imaginé l’histoire et a inclus d’autres personnages de Yokoyama dans l’intrigue.

– Kawagoe et le créateur de personnages Naoyuki Konno ont également utilisé cette méthode avec la production de l’adaptation “Cyborg Soldier”, où les personnages nouvellement créés ont été réutilisés à partir d’autres œuvres d’Ishinomori, ou dessinés pour imiter son style.

– Ce modèle est également vu avec des caractères d’arrière-plan dans l’OAV faisant référence aux œuvres d’Ishinomori et de Nagai. En particulier, la malheureuse jeune femme possédée par Lilith dans l’épisode 1 était censée être Honey Kisaragi (Cutey Honey). Un porte-clés de Danbei Hayami de la série Cutey Honey peut également être vu sur le sac à dos de Miki dans l’épisode 2.

– L’un des assistants du Dr Teufel présente une ressemblance frappante avec Kozo Makimura, le père de Miki Makimura, qui n’a été mentionné que brièvement dans l’épisode 2.

sources : https://cyborg009.fandom.com/wiki/Cyborg_009_vs._Devilman

Trailer: https://youtu.be/Oo6hvxELdRQ

Mon Avis

L’intérêt premier de cet anime c’est que c’est un Crossover entre Devilman créé par Go Nagai (Kiyoshi Nagai, 永井潔, Nagai Kiyoshi,né le 6 septembre 1945), le créateur de Goldorak et Cyborg 009 créé par Shotaro Ishinomori (石ノ森 章太郎, Ishinomori Shōtarō, 25 Janvier 1938 – 28 Janvier 1998), un des assistants les plus célèbres de Osamu Tezuka. Pour la petite histoire, Go Nagai a été l’assistant de Shotaro Ishinomori. Et c’est ce qui rend intéressant ce crossover. Puisqu’on retrouve également dans les traits de Go Nagai, la touche de Osamu Tezuka.

D’ailleurs on retrouve dans la série pas mal de clins d’oeil à des animes de Go Nagai mais aussi de Shotaro Ishinomori, par exemple un porte clef Makiba Danbei (Rigel en VF) faisant référence à Goldorak. Et c’est vraiment très sympa de chercher et trouver ces références.

L’anime est très rythmé et on ne s’ennuie pas du tout.

Le graphisme original de Cyborg 009 même remis dans une version plus moderne a quand même pas mal vieilli alors que le Devilman lui a été revu et modernisé. Et c’est cette dualité qui rend cet anime très sympa à voir.

En tous cas… merci Netflix!

  2 Responses to “サイボーグ009VSデビルマン – Saibōgu 009 VS Debiruman”

Comments (2)
  1. Jacques c est toi?

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
22 − 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.